Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[RESOLU] Comment gréer une gaastra pilot 5.5 (débutant)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
butcher
Jiber
Jiber

Re :[RESOLU] Comment gréer une gaastra pilot 5.5 (débutant)

Message par butcher »

Javaman @ 25/05/2015 - 20h11 a dit:

hello

merci pour vos réponses:

@butcher

test dans le jardin uniquement mais en essayant de pomper pour simuler. quand tu dis "Sur la photo 2 ça me semble potable, la chute mollit à peu près régulièrement" c'est la photo num 2 ou réglage num 2 ? Si c'est le réglage num 2 c'est la justement ou le passage de latte est le plus dur. Pour la tension d'amure, franchement à la main je ne peux pas plus après faut un étarqueur à manivelle...

Je parlais de la photo2 donc réglage n°1.

Après comme dit Lomic, tu n'as pas à muler à l'écoute pour faire passer les lattes.

Logiquement si tu tends bien à l'amure, la chute doit "dégueuler" un peu, c'est à dire qu'elle ramollit plus ou moins en fonction de la puissance souhaitée.

Un autre repère que tu peux surveiller, c'est ta latte au niveau du wish. Elle doit rentrer derrière le mât à environ la moitié de son diamètre avec une tension mini à l'amure, et à environ 1/3 voire 1/4 quand tu tires plus fort en bas.

Si tu changes de mât prends carrément un RDM au moins tu ne sera pas emmerdé avec les lattes, par contre faut aussi changer ta rallonge. http://www.ewindsurf.fr/mat/rrd-evolution-c35-v2-rdm-2014/

Mais avant ça fait un test en nav déjà tu verra bien si les lattes te font chier ou pas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le réglage 1 parait pas si mal, sur des voiles comme ça, on tend en bas, à la bonne tension pour mollir entre les lattes 2 et 3, ensuite on ajuste l'écoute pour que le bout de la latte au dessus du wish soit à la moitié du mat.

Pour le reste, je ne sais pas quelle est ta force physique, ni l'état de ton dos, mais perso manivelle... En fait perso j'utilise des rallonges north power, mais les manivelles c'est bien aussi...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

La bonne tension de lattes, c'est quand les miniplis le long des lattes disparaissent.

Le bon réglage est quelque part entre le 1 et le 2. Typiquement il faut étarquer fort à l'amure pour faire molir la chute sur les 2 panneaux du hauts. Ensuite très peu de tension à l'écoute sauf si tu es surtoilé.

D’après les photos, il n'y a visuellement pas de gros problème. Avec du vent dans la voile, les lattes passeront toutes seules, t’inquiète pas. Le mat n'est pas le problème à mon avis.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Salut à tous,

J'ai suivi les conseils en contactant http://www.ewindsurf.fr/ je confirme le mec est génial :)

Suite contacte mail c'est même lui qui m'a rappelé !!!!

Bref il a consulté ce post et m'a confirmé qu'il s'agissait d'un problème de mat. Le mat actuel est un "constant curve" alors que les gaastra demande un "hard top". En gros mon mat à une courbure constante la ou la voile a été calculé pour un mat plus rigide en haut. Cela explique pourquoi j'ai une chute trop importante (parce que trop étarqué pour compenser) et pourquoi mes lattes du centre ne bascule pas (car proportionnellement cette zone est plus flexible sur un "hard top", le mat à normalement plus de courbure à cette endroit et donc laisse plus de place pour les lattes.

Je peux naviguer comme ça mais la voile n'est pas à son top. Je m'en vais acheter chez lui un nouveau mat (environ 200€) et un peu de matos, il mérite le m'sieur :)

Voila donc, à retenir donc son type de mat car cela doit être vraiment prix en compte à l'achat d'une voile.

Merci à tous (et surtout à Thierry)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Javaman @ 27/05/2015 - 19h18 a dit:

Merci à tous (et surtout à Thierry)

^^ n'oublie pas mon gros chèque Thierry  ;D
Répondre