Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveaux tarifs, fin de la planche ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Nouveaux tarifs, fin de la planche ?

Message par Endorphin »

stef38 @ 26/08/2015 - 13h11 a dit:

Perso je vais de moins en moins aux shops, ça ne me fait plus rêver, ça me déprime...

D'ou le retour des shapers.. D'ailleurs t'as des petits trucs interessants de toute evidence ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Les salaires en France stagnent dans ma boite quasi 8 ans sans augmentation. Mais les prix eux ne stagnent pas sauf à l'INSEE.

Mon prix c'est 300 euros mon dernier achat Falcon 125 2007. Avant Hawk 93 2007.

J'ai déposé tout le monde cet été avec du matos full 2004 pendant que les RRD me servaient de bouées...

C'est de moins en moins justifié le matos neuf.

De temps en temps du Gun neuf ça passe en promo.

Les prix neuf sont totalement surréalistes...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le windsurf est un sport de nantis. C'est juste encore plus vrai aujourd'hui bien qu'il y aura toujours un combinard pour démentir le contraire. Certes pas besoin d'avoir un salaire à 4 zéros ni de gagner au loto, mais il faut quand même gagner plus que le salaire médian; en dessous une fois tous les charges et les frais fixes enlevés il ne reste plus beaucoup pour les loisirs. Et 1700 balles c'est grosso modo le cout d'un quiver complet d'occase potable (genre occase N+3) - sans parler des km parcourus pour pécho la session (et bien sur y aura toujours le type qui habite en front de mer qui dira le contraire mais c'est surement pas un RMiste, ou alors il habite chez sa mère  :D ). Même une carte de supporter au PSG reste plus accessible... (ya bien le SUP ou le kite mais ça c'est un autre problème  :fear: )

L'occase ou les promos c'est une alternative au neuf mais les prix montent aussi c'est logique, puisque ça suit le prix du neuf. Les promos à -50% même si y en a quelques une ça reste rare, la tendance est plutôt à 15-20% (genre la voile à 600 à 490 en promo)

Les solutions? réduire le quiver, amortir le matos sur une durée plus longue. Là je me rend compte qu'avec une planche de 80L et deux voiles (4.2-5) j'aurai le même nombre de nav.

De toute façon un moment où à un autre il va y avoir un rééquilibrage, actuellement une planche de série made in china vaut autant si ce n'est plus qu'un custom fabriqué en France... Je ne suis pas économiste mais logiquement la prod en série devrait permettre de réduire les couts, d'autant plus lorsqu'elle est délocalisée dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Et en plus la qualité est moindre.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Exactement butcher, je m'étonne aussi que tout le monde achète de la série qui ne va pas convenir idéalement alors que pour le même prix voire moins cher on peut avoir du sur mesure...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Le_Touriste @ 26/08/2015 - 13h41 a dit:

Exactement butcher, je m'étonne aussi que tout le monde achète de la série qui ne va pas convenir idéalement alors que pour le měme prix voire moins cher on peut avoir du sur mesure...

Il y a encore de la difference  car encore une fois tres rare sont ceux qui paye le prix affiche mais elle s'estompe vite. Ma JP FreeStyle 100 2014 achetee en Avril 2015 1100 euros je suis encore loin du prix d'un shaper. Des que je suis a moins de 30% de difference je pense que je vais sauter le pas. Pas mal de gens doivent penser pareil je pense.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 26/08/2015 - 14h01 a dit:

Le_Touriste @ 26/08/2015 - 13h41 a dit:

Exactement butcher, je m'étonne aussi que tout le monde achète de la série qui ne va pas convenir idéalement alors que pour le měme prix voire moins cher on peut avoir du sur mesure...

Il y a encore de la difference  car encore une fois tres rare sont ceux qui paye le prix affiche mais elle s'estompe vite. Ma JP FreeStyle 100 2014 achetee en Avril 2015 1100 euros je suis encore loin du prix d'un shaper. Des que je suis a moins de 30% de difference je pense que je vais sauter le pas. Pas mal de gens doivent penser pareil je pense.

Ouais a 1100 t es super loin du prix d un shaper.... Flikka ca démarre a 1600.... :fear:

Sont pas loin Les 30%.....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

@Endorphin: ce sont aussi des occazes mes Copello, mais je les kiffe!
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Je ne suis pas économiste mais logiquement la prod en série devrait permettre de réduire les couts, d'autant plus lorsqu'elle est délocalisée dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Et en plus la qualité est moindre."

Oui du coup moi je pense que la marge est énorme. Je me trompe peut-être mais je pense que le prix de revient est X par 10.

Une planche à 2400 sort à 240
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 26/08/2015 - 14h27 a dit:

Ouais a 1100 t es super loin du prix d un shaper.... Flikka ca démarre a 1600.... :fear:

Sont pas loin Les 30%.....

Je sais. D'ailleurs j'ai commence a me faire ma petite liste :D
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Tenroc, pour tes tarifs de voile, t'es nickel pour des Guns sails en promo genre n-1 neuves.

Je viens de m'offrir 2 blows 2014, 4.3 et 5.2, livrées pour 664 euros.

Pour la planche, c'est plus compliqué...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu vois les débutants ils ne se posent pas ce genre de questions NP 2015...

http://directwind.com/forum/forum-t53311-p1,choix-achat-premiere-voile.html
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

stef38 @ 26/08/2015 - 15h58 a dit:

Dans le 13 on se pose pas de question on prend le matos de l année :fear:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 26/08/2015 - 16h20 a dit:

stef38 @ 26/08/2015 - 15h58 a dit:

Dans le 13 on se pose pas de question on prend le matos de l année :fear:

Ouai mais nous aussi si on etait dans le commerce de la drogue et de la kalach on aurait de l'argent mais vous avez deja cerne ce segment :D
castor
Timide
Timide

Message par castor »

si on est prêt à passer une demi-heure sur lbc de temps en temps, on peut se faire un excellent quiver qui va durer et marcher. Pour le vent fort par exemple : j'ai choppé une tabou rocket 75l de 2004 quasi neuve avec une gaastra de 2002 en 5.4 pour 90€. La voile a deux répas au scotch qui n'ont jamais lâché depuis la vente. Mes 4.7 et 4 sont des prydes core et zone de 2001/2 que j'ai eu en TBE pour 50€ chacune. Elles vont avoir 15 ans mais je les adore. J'ai payé le mat pryde 2000 30% 30€;  le wish c'est de la récup, la rallonge aussi. Pour un peu plus de 200 balles j'ai un quiver qui marche de 18 à 35 nds. Et quand je compare ma session à celle des potes qui ont à peu près le même nombre d'h de nav sur l'eau que moi...avoir du matos "récent" un peu plus confort ne les fait pas progresser plus que moi.

La planche n'est pas un sport de nantis. Ok j'habite chez ma mère  :p mais prendre la bagnole et faire quelques km par jour pour se rendre à une activité récréative , c'est le lot de nombreux prolétaires. Je ne m'y connais pas assez en sociologie du sport pour savoir combien un smicard envoie de ronds dans son activité extra-professionnelle principale. Mais arrêtons, la planche à voile c'est pas du yachting.

Il ne faut pas croire que la démocratisation d'un sport vient avec la réduction du coût de sa pratique. Si on prenait l'hypothèse absurde qu'un industriel ne mettait à produire du matériel de windsurf en masse pour baisser son coût et augmenter le nombre pratiquants, il y aurait fort à parier qu'on observerait qu'une croissance marginale des pratiquants sur le spot.

Les activités d'un individu sont déterminées par sa catégorie socio-professionnelle : mon boulanger et son fils sont pétés de thunes, mais ils vont au rugby. Ce n'est pas une loi, mais cela reste observable.

Le windsurf est un sport de nanti, parce que l'image qu'il produit et les mythes desquels il est issu (culture du surf..) sont ceux des nantis. Mais ce n'est pas une histoire d'argent. Le windsurf n'arrive plus à produire de mythes (en tant que système de communication) qui peuvent transcender la population. La culture populaire a d'ailleurs éradiqué le windsurf comme catégorie du surf (activité "cool", valorisante). On sait souvent qu'il y a eu une espèce de mode dans les années 70-80, mais qu'elle se range aux côtés de la moustache et du disco - du côté du ringard. Le windsurf ne peut pas produire de sous-culture comme le surf, car ce dernier bouffe toute la production de l'image et des mythes qu'elle engendre. Inversez cette tendance, et tout le monde se ruera dans les shops, les prix baisseront..mais ce n'est pas prêt d'arriver  :p
castor
Timide
Timide

Message par castor »

J'ai une idée. Il faudrait investir dans des répliques d'alice arutkin (seulement en plus de refaire les boobs, on injecte du botox dans le ass). On en fait des bêtes de freestyle, on les place sur tous les spots, on envoie ça sur vimeo et youtube, en débloquant un cachet pour srkrillex afin qu'il produise un EP dédié.

Tout le monde achète du matos!!!!

Les prix dans les shops sont en chute libre

Hourra
Répondre