Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveaux tarifs, fin de la planche ?
Re :Nouveaux tarifs, fin de la planche ?
Effectivement il a pas froid aux yeux au niveau du prix mais aussi de la technicité du matos présélectionné qui à mon avis n'est pas adapté à un débutant.
Pour ce qui est de la catégorie socio-professionnelle il y a effectivement des "codes", mais c'est un peu l'oeuf et la poule : un sport initialement peu accessible et plutôt pratiqué par une catégorie restreinte de la population se voit attribuer une étiquette, qui participe ensuite à creuser le fossé. Il y a bien sur des exceptions, mais d'une manière générale ça reste un sport de privilégiés, pour des gens qui ont un salaire moyen+ à bon, et des horaires souples. Je ne connais pas à ce jour de planchiste qui va au resto du coeur ou qui fait les 3 huits chez Gad. En revanche j'en connais pas mal qui sont en train de se gaver à l'île Maurice en ce moment.
Il y a bien les étudiants mais à 20ans on se contente de peu, et c'est pas un train de vie qu'on conserve toute une vie (une fois les études finies au revoir les APL, au CROUS, bonjour aux impôts, au traites du prêt étudiant, à la mutuelle et aux charges diverses).
On ne peut pas non plus comparer le surf et le windsurf. Le surf est un sport aussi ingrat que le windsurf sur le plan apprentissage, mais ça reste matériellement plus accessible.
En surf il faut :
- une combar
- un surf
- de la wax
Accessoirement les conditions idéales c'est la pétole donc plutot quand il fait beau. Un pic de houle dure souvent 2-3j, ça peut se pratiquer 1-2h, faire une pause, retourner le soir... tout le matos rentre dans une smart et en plus la famille peut squatter à la plage.
En windsurf :
- une combar
- une planche
- 2 voiles
- un mât
- un wish
- une rallonge+plaquette+toutes les petits accessoires
Le matos rentre dans une twingo mais la copine doit aller dans le coffre

Le windsurf est aussi un sport plus technique, la construction des planches est plus élaborée en windsurf qu'en surf (sandwich et carbone), c'est plus grand : même au "juste prix" ça restera quelque chose de relativement cher en comparaison du surf donc je ne crois pas qu'une démocratisation soit possible.
Et à partir de là pourquoi ne pas vendre cher puisque c'est un sport de niche qui concerne plutôt une clientèle qui a les moyens financiers?
Du coup en 2017 le prix du matos va baissé puisqu'il a augmenté en 2016 à cause du dollar.
Les fabricants ne vont pas se priver de répercuter la baisse :-)
- Homerdusud
- Star
tenroc @ 31/12/2015 - 14h07 a dit:
Le dollar a baissé. Un euro = 1,09 dollar. En janvier 2015 1,20.
Du coup en 2017 le prix du matos va baissé puisqu'il a augmenté en 2016 à cause du dollar.

tenroc @ 25/08/2015 - 16h28 a dit:
...je l'ai équipé avec du matos neuf (2013 et 2014 les 2 voiles et 2015 le flotteur). Pas du matos bas de gamme.
Je m'en tire pour 1700 euros. Il couvre de 12 à 30 noeuds avec ce quiver...
castor @ 26/08/2015 - 17h07 a dit:
..j'ai choppé une tabou rocket 75l de 2004 quasi neuve avec une gaastra de 2002 en 5.4 pour 90€... Mes 4.7 et 4 sont des prydes core et zone de 2001/2 que j'ai eu en TBE pour 50€ chacune. Elles vont avoir 15 ans mais je les adore. ...
Pour un peu plus de 200 balles j'ai un quiver qui marche de 18 à 35 nds.
Et moi je suis entre les 2 : entre 100 à 250 pour les voiles (N-3 à N-5) et entre 150 et 500 pour les planches (N-4 à N-7). Avantage à ce prix là quasi plus de décote sur les planches tant qu'elles en sont pas abîmées

Bref, tout est possible. La limite je pense est pour ceux qui naviguent vraiment beaucoup (genre plus de 80 nav' / an) car là le matos s'use beaucoup.
Et après, je traîne pas mal dans les shop et il se vend toujours pas mal de matériel neuf ! La notion de plaisir, de beau matos neuf, d'une certain pression sociétale (c'est joliment dit le keum ki veut se la péter

Et après, oui le matos de planche est cher (voire inaccessible pour certains

-
- Killer
tenroc @ 31/12/2015 - 14h07 a dit:
Le dollar a baissé. Un euro = 1,09 dollar. En janvier 2015 1,20.
Tu fais ton calcul à l'envers de 1.20 à 1.09 c'est qu'il a monté bref vive la board a 3000 en 2017