Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passage aux cambers, Pour progresser ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
totof63
Timide
Timide

Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par totof63 »

Je ne comprends pas vos commentaires les gars. On parle bien de navigation dans le light et Arnok cherche à améliorer sa navigation en bas de plage avec sa Firestorm 120l qui est quand même un flotteur de freerace.

Dans ce contexte, je ne vois pas en quoi une voile à 2 cambers et fourreau étroit comme la Sunray est plus compliquée à gérer qu'une voile sans camber. On ne parle pas de voile de slalom avec un fourreau de 40 cm...

Lorsque j'ai repris la planche il y a 5 ans, j'ai du me refaire un quiver et à l'époque je me disais aussi qu'une 8m sans camber devait être très bien. J'avais donc pris une Freeride de chez Ezzy qui était une plume mais manquait cruellement de puissance en bas de plage. Au bout de 3 mois, je l'ai changé pour une Infinity (2 cambers) de la même marque et c'était le jour et la nuit en terme de puissance et de stabilité. En ce qui concerne le waterstart, moi je sais qu'en 8,6 et même en 7,8 j'utilise plus souvent le tire veille que le waterstart après une chute lorsque le vent est light...
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Arnok @ 31/10/2015 - 10h52 a dit:

Je croyais que c'était pour donner un meilleur profil aux voile et donc améliorer le départ planning et "augmenter le rendement" de la voile... Après je n'en ai jamais testé ni gréé...

Tu as tout compris .

Si tu veux une 8m minimum 2 cambers .
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

+1 pour recommander de prendre une freeride/freerace avec des cambers, pour cette surface (en dessous de 7,2 m2, je préfère les voiles sans camber).

Le gain en rendement par rapport à du no cam justifie ce choix pour une pratique freeride dans le lightwind avec un flotteur performant tel que la FireStorm.

Et pour le gybe, quand on a essayé une Loft Switchblade ou une Hot GPS avec le mât qui va bien, on se rend compte que les cambers ne sont pas toujours un handicap.

ça (  https://www.youtube.com/watch?v=AxYmQrWh2jQ ), c'est la vidéo pour une Blade (pas du tout destinée à un débutant) qui montre à 4:55 que le profil d'une voile à cambers peut passer correctement sans forcer comme un malade (j'ai eu des Neil Pryde V8 et des RS Slalom mk I & mkII, et c'était carrément plus raide à faire tourner).

D'ailleurs, ma fille (14 ans et qui navigue au harnais depuis 1 an) préfère les 7,5 m2 à cambers (Switchblade, Arrows Burner, Bic Speedster) aux voiles  sans camber. Donc, ce type de voile n'est pas si inaccessible que certains veulent le faire croire.

Il faut juste apprendre à les régler correctement  B)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Mince alors je suis un peu perplexe de vos réponses :) Vu qu'il semble être un peu plus compliqué de gréer des voiles à Cambers, je pensais qu'il y aurait plus de "+" que de "-" à leur utilisation (comme totof et FR14) !

Du coup ca me fait toujours réfléchir, surtout ton bilan stef... Notamment au niveau du nombre de cams, en mag on m'avait conseillé du 2 cams max... Genre éviter la Vector de chez Gun plutot que la Sunray a cause du poids et de la maniabilité... Ca me paraissait recevable mais vu tes arguments j'y crois moins...

J'étais parti pour me focaliser sur acheter du neuf mais finalement il faudrait essayer (ou qu'on me fasse essayer) ce type de voile... Vu les prix vaut mieux pas se rater !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une fois que tu as pris des cams, franchement la vector ou la switchbalde c'est franchement pas pire qu'autre chose, et à mon avis en effet c'est la voile la plus intéressante à cam cette 3 cam freerace... Le seul avantage de la 2cam c'est un départ au planning parfois plus précoce car elles sont vraiment faites pour, mais avec une plage d'utilisation bien plus reduite...

De toute façon clairement si tu ne tombes pas trop comme déjà dit, ça ne pose pas vraiment de soucis car ce n'est pas en 8.0-8.5 qu'on apprend le waterstart ou le jibe... Je ne dis pas qu'on ne ws pas en 8.5, perso je ne fais que ça ou quasi quelque soit la voile, mais ce n'est clairement pas avec ce genre de toile qu'il faut essayer et qu'elle soit à camber ou non, parce qu'avec un wish de 2m10-2m20 c'est quand même pas le plus facile!

Mais une voile no-cam freerace type rapid, Hellcat, oxygène sera très bien aussi...
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Un peu dans le même cas que toi j'avais acheté une freeride 2 cam fourreau étroit en 8.6 pour pouvoir naviguer dans du vent très léger finalement je l'ai vite revendue car trop lourde et fragile et gain peu perceptible pour mon niveau (debut apprentissage du jibe). La voile est aussi plus difficile à sortir de l'eau au waterstart. Donc si ton objectif du moment c'est principalement de progresser une no cam sera surement plus adaptée.

Ps je cherche une o2 8.5
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 31/10/2015 - 10h10 a dit:

les +:

- planning passif

- passage des molles (c'est le gros plus, une nocam il faudra toujours la faire vivre pour passer les molles)

- la plage haute et la plage d'utilisation de façon générale

- peut-être une aide au WS suivant le niveau

- les allures (prés serré et largue très abbatu)

les -:

- transitions manoeuvres

- temps de gréage

- plus exigeante pour les mats

- plus fragile en particulier au niveau des lattes, mais souvent aussi un monofilm plus léger pour compenser le poids

- rigidité et lourdeur en statique

Hello,

Je suis passé du no cam (Hellcat / Oxygene) aux 4 cam cette année (une transition douce :pinch: ) et je ne peux qu'abonder dans le sens de Seth38 sur tous les points (Note : ma plus grande toile c'est 7m²)

Je rajoute quelques points - :

- Une fois le fourreau plein d'eau, c'est vraiment une plaie à sortir de l'eau (physique, technique, long et fatiguant) ! En gros, ces voiles ne sont vraiment pas faites pour barboter, un coup à hésiter à se lancer dans le jibe -> je pense qu'il faut absolument maîtriser le jibe au mini 9 sur 10 avant de passer sur ce type de voile

- Au jibe, le passage des cam + la violente reprise de puissance sur l'autre armure sont assez déstabilisantes. Après quelques 20 sessions, je me fais encore parfois surprendre

- Réglages vraiment pas simples à appréhender (et pourtant j'ai les bon mâts). Je suis encore à me gratter la tête devant la voile quand elle ne marche pas comme je voudrais à savoir quel réglage toucher. En plus, ces voiles sont faites pour fonctionner pour la PWA soit en plage haute / très haute avec des gabarits loin du commun et pendant des manches de 4 minutes... Bref, des conditions bien bien loin d'une pratique freeride, même "sportive"

Allez, quelques + pour modérer tout cela :

- Relativement facile à trouver en occasion par rapport au no cam (et même souvent moins cher). Tout cela juste parce que le marché est sur alimenté du matos des années précédentes des des coureurs.

- Les perf sont juste diaboliques, et plus le vent est merdique (rafaleux, refusantes), plus c'est marqué !

- Le lift procuré à la planche est bien plus important, pour aller vite et passer au dessus du clapot, c'est top

- Une fois réglé, c'est ultra confortable et peu physique pour les bras, le creux étant extrêmement stable, on est juste posé dans le harnais à tenter d'exploiter la planche au mieux. Avant j'avais mal aux bras après les sessions, maintenant c'est au jambes  :blink:
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Pour avoir fait l'erreur de tres vite passer a 2 puis 4/5 cams avec un niveau tres approximatif je pense que c'etait une erreur. J'ai suivi ensuite avec 15 ans sans aucuns cams sur aucune de mes voiles sauf my 9.0 (que je ne sortais jamais car casse couille) et zero regret.

Tu vas bien plus progresser en apprenant a etre dynamique et sentir le vent dans une 7.5/8.0 no cam qu'avec une grosse voile camee qui va tuer tes sensations et ta progression.

La je viens juste de reprendre une 2 cams freerace en 8.6 mais je ne suis meme pas sur de ne pas avoir fait une erreur (et je passe 100% de mes jibes depuis bien longtemps).
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 01/11/2015 - 11h25 a dit:

Pour avoir fait l'erreur de tres vite passer a 2 puis 4/5 cams avec un niveau tres approximatif je pense que c'etait une erreur. J'ai suivi ensuite avec 15 ans sans aucuns cams sur aucune de mes voiles sauf my 9.0 (que je ne sortais jamais car casse couille) et zero regret.

Tu vas bien plus progresser en apprenant a etre dynamique et sentir le vent dans une 7.5/8.0 no cam qu'avec une grosse voile camee qui va tuer tes sensations et ta progression.

La je viens juste de reprendre une 2 cams freerace en 8.6 mais je ne suis meme pas sur de ne pas avoir fait une erreur (et je passe 100% de mes jibes depuis bien longtemps).

+1 j ai fait la même grosse connerie, matos trop pointu pour niveau c est vrai que ça speed lais tu passes tes sessions à te battre (sauf z naviguer sur du fiat....)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Merci de nouveau pour toutes vos réponses, c'est super instructif.

Il y a en plus un élément que je ne peux pas négliger : le temps... J'ai plutot l'occasion se sortir souvent mais sur de petites sessions. J'avais déjà intuité qu'il fallait plus de temps de gréer (mais peut-être pas autant que ça pour le réglage) mais si en plus on misère dans l'eau c'est peut-être pas encore pour moi... Quans je dis que je tombe pas c'est parce que je maitrise le Beachsart, Harnais/Straps + virement/empannage. Mais je catapulte pas mal + des chutes inopinées lors des manoeuvres avec clapot... L'apprentissage de ce nouveau volume de planche cause quelques pbs d'équilibre ;) (des grosses vautres, quoi...)

Finalement si je résume bien, je devrais peut être prendre genre une Rapid 7.9 (http://www.gunsails.fr/rapid-2015.html) pour progresser en lightwind ? (J'aurais limite pris la 8.6 mais il faut réinvestir dans un mat, genre un gun cross 490). Et scruter le bon coin pour trouver une 3 cams (genre 7 ou 8 m²) pas cher pour tester ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pas de cambers vu les détails sur tes nav. C est trop tôt.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Arnok @ 02/11/2015 - 10h00 a dit:

Finalement si je résume bien, je devrais peut être prendre genre une Rapid 7.9 (http://www.gunsails.fr/rapid-2015.html) pour progresser en lightwind ? (J'aurais limite pris la 8.6 mais il faut réinvestir dans un mat, genre un gun cross 490).

Oui c'est un bien meilleur choix meme si je pense qu'une grosse freeride serait meme mieux. La attention au risque de faire du mikado avec les lattes tubulaires...

Apprends a abattre et a pomper pour bien partir au planning.

Et la 8.6 est je pense trop grosse pour ton niveau et a 75Kg tu peux t'en passer sans que ca ne manque de trop.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Pour info et finir sur ce post :) :

Je m'étais résolu à rester sur du no cams avec les avis reçus sur le site. Du coup je passe en magasin à côté de chez moi (Magic Surf sur Brest, très sympa) pour préparer une commande de Gun Sails, plutôt la Rapid 7.9 m². Mais le vendeur m'en a plutôt dissuadé.

Déjà j'ai un mat pas top et vieux (Gun C35 460 qui date de 12 ans... un truc de beginner). Il me conseille de déjà repartir sur du Gun (pour le prix) mais sur du Cross (C55 je crois) ou Expert (C70 il me semble) (au cas où voile camber de chez Gun après).

Niveau toile, il comprend bien mon besoin (plutôt Race dans le futur) dans le light Wind. Dans ce cas il y a chez Gun la Rapid no cam et la Sunray 2 cams. Son avis (qui corrobore celui d'un ami) :

- La Rapid : quitte à passer le niveau au dessus de la Matrix 7m², autant partir sur la 8.6m². Mais ca veut dire changer de mât (490) pour des surfaces où j'irais peu au-dessus. Puis lui trouve aussi que c'est dommage de ne pas profiler sa voile au-dessus de 7m² avec des cambers...

- La Sunray : pour lui il prendrait dans ce cas la 8m² qui équivaut aux perfs de la 8.6 no cam. Ca ne ferait pas changer de mat si le mien était de qualité. Il faudrait alors prendre un mat 460 expert pour cette voile, mais qui serait utilisable pour des surfaces plus classiques (jusqu'à 6.5m²), dont ma Matrix qui n'a pas forcément une belle tête avec mon mat actuel...

Donc voilà lui préconniserait l'achat d'un pack mat+voile, soit new 460 + Sunray 8 ou 490 + rapid 8.6... Ca fait tout de même dans les 700€ chaque pack...

Au final il me montrait les catégories des voiles, la Rapid est typée Freerace alors que la Sunray, malgré ses cambers, est plus hybride Freeride. Et pour lui, c'est la même difficulté à bien gréer et un poids équivalent... (sur du flat à 15 noeuds je ne tombe quasi jamais...)

Allez bonne après-midi tout le monde !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fais comme tu le sens, perso, j'irais pas vers les cams tout de suite...
glenvorgann
Newbie
Newbie

Message par glenvorgann »

Après quelque temps passé sur des voiles 3 cam, retour vers du no cam (je n'ai que 7.2 maxi), que du bonheur. Pas de prise de tête, facilité, légèreté, départ facile dans le light, je ne reviendrai pas en arrière maintenant.
Répondre