1. Si tu changes de mat, honnêtement prend le 70% mini sinon ça ne vaut pas le coup. Et le mat c'est le point principal d'un gréement.
Après, tout est une question de budget, il y aura un gain sensible entre la rapid en 7.9 et la matrix en 7.0, pour moi, c'est pas vrai qu'il faut absolument passer en 8.6, surtout qu'il faudra aussi si tu passes en 8.6 que tu changes de wish, et avoir une petite plage de recouvrement entre 2 voiles, c'est pas si mal...
vu que tu dis:
perso je prendrai carrément la vector, je ne referais pas un speech sur le pourquoi, mais pour moi, à part sur des planches lourdes, la 2cam freeride a peu d'intérêt, mais idéalement avec le mat mimii 70% et même mieux carrément le 100%, je le répète le mat, c'est le point important... Après, ça fait encore monter le budget...(sur du flat à 15 noeuds je ne tombe quasi jamais...)
Perso ce que je conseillerai selon les budgets du mini au maxi.
voile nocam occasion 8m2
rapid 7.9 neuve (petit budget mais je veux me faire plaisir sur du neuf)
voile no cam ou avec cam comme tu veux en occasion avec mat neuf 70%
voile no cam ou à cam neuve avec mat neuf 70 ou 100% et si encore plus de budget, sans doute un wish correct pour aller avec...
Honnêtement, à mon avis quelque soit le choix fait tu devrais te faire plaisir...
Sachant que de toute façon ça ne sera pas parfait un mat Gun dans ta matrix... c'est quoi son millésime?
(Désolé pour la non réponse en MP, j'étais un peu occupé, du coup je réponds ici)