Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil d'aileron, Aidez-moi !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :Conseil d'aileron, Aidez-moi !

Message par Cath »

Ma Falcon 104l de 2008 faisait 67cm de large est était donnée jusqu'à 8.6. (Le pote qui me rachetée l'utilise sans problème en 8.2).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tout est possible... Ça reste pas optimal...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est une F2 X-speed 125 annoncé pour voile de 6 à 9m, et non ce n'est pas optimum mais pour celui qui cherche à naviguer le plus souvent possible on oublie le optimum et je suis près à faire des session ou c'est pas le super confort mais ça tourne alors que les autres sont au bords, où même carrément pas venue, pour preuve c'est que depuis septembre j'ai pu faire 12 sorties dans avec 8.5 sachant que je la sort que quand c'est vraiment mou, et sachant qu'il y a eu l'hiver je pense que ce n'est pas négligeable étant donné que je n'ai pas les moyens d'acheter une autre planche plus large.

J'avance un petit peu le PDM par rapport à quand je suis en 7, peut être un peu plus, à voir. Après je n'avais pas vraiment idée de ce qui pouvais améliorer, je vais essayer ça merci.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Du coup, ta voile de 8.5 est bien dans la plage recommandée, donc la planche devrait pouvoir bien fonctionner.

Gorman @ 24/04/2016 - 20h10 a dit:

Bon finalement j'ai pris un select SL7 39cm, qui convient très bien en 7m ça me permet de bien caper et je suis beaucoup plus calé sur des bords tout droit. J'ai essayé cet aileron en 8.5m et là, surprise, ça marche mais la planche gite et je prends pas mal dans les jambes, comme si l'aileron était un peu trop grand, alors qu'il convient parfaitement avec 7m est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ?

Ce symptôme est un peu bizarre, car j'aurais eu tendance à penser que ton aileron de 39 est un peu petit pour 8.5. En même temps, ta planche est un peu ancienne, et il me semble qu'à l'époque on mettait des ailerons un peu plus petits que maintenant. Comme le dit Stef, cela provient peut-être d'une voile pas très bien réglée, peut-être avec trop de creux ? Est-ce que tu mollis suffisamment la chute ?

Sinon, c'est un shape de Thommen, peut-être qu'Homer peut avoir des infos sur la taille d'aileron recommandée pour 8.5 ?
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Quelle est la voile en question et comment la règle-tu ?

@+ :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Cath @ 25/04/2016 - 23h18 a dit:

Sinon, c'est un shape de Thommen, peut-être qu'Homer peut avoir des infos sur la taille d'aileron recommandée pour 8.5 ?

Je demande. Réponse dans le section dédiée quand elle arrive  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Réponse ici :

http://windbase.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=32&p=129#p129

(Profitez en pour découvrir la mirrifique section dédiée aux questions directes à poser aux pros qui ont deja participé à Windbae)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le shapeur, il dit c'est gros... mdr.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pourquoi mdr ? Parce que le marketing avait décidé d'afficher "plage de 6.0 à 9.0" ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui! Y a des marques qui sont raisonnables sur les plages d'utilisation, chez d'autres c'est juste complètement barge... Mais bon apres chacun fait comme il veut... Et pour un léger c'est quand même plus raisonable que pour un lourd c'est clair...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai eu une F2 Thommen 280 de 1998 (110l, 55cm, 35 d'aileron) et je l'ai utilisée avec des voiles de 6.0 à 7.0. Je l'avais testée une seule fois en 8.0 (NP V8), avec l'aileron d'origine de 35cm, et elle fonctionnait. Mais je pesais 50kg à l'époque...

Le shape de la Xspeed 125 doit dater de 2002 (d'après le catalogue Quai34 2002). C'est clairement un shape de la génération suivante (bien plus large que celle que j'ai eue). Même si l'annoncer de 6.0 à 9.0 est sûrement une plage un peu trop large, la faire fonctionner en 8.5 ne me parait impossible pour un léger.
Répondre