Là où je trouve que le bât blesse, c'est que pour "amener" le client vers le "100%" carbone, les fabricants se sont mis à fabriquer de la merde en alu 7075 (et autres alliages) en axant leur pub sur sa légèreté / rigidité, y compris chez de bonnes marques comme North, AL360, etc...
Dans les années '90, j'ai acheté 2 wish North HD, qui étaient parmis les plus solides à l'époque. Je les ai gardé 20 ans ! (30 à 50 sessions/an il est vrai, mais sans rinçage non plus !)
Quand ils ont rendu l'âme, j'ai foncé dans le premier shop acheter un North Silver HD confiant que j'étais dans la qualité des produits North.
Il a rendu l'âme tout juste après 2 ans ! Ce qui m'a amené à chercher pourquoi cette corrosion aussi rapide là où il avait fallut 20 ans sur les précédents. La réponse : le Silver HD est en alu 7075 ! avec des épaisseurs de tubes plus fines en prime... )
Exemple de belle "arnaque" de com. :
https://www.windsurf.boutique/actus/lergal-au-secours-des-wisbones-alu-al360.htmlErgal, ç'est un beau nom pour du 7075, dont on connait la piètre résistance à la corrosion en milieu marin...
Ayant encore au fond de mon garage 2 wish mistral One Design des années '90, j'ai constaté que malgré l'utilisation intensive en régate y compris en mer jusqu'en '98, ceux-ci ne présentaient quasi pas de trace de corrosion.
Fabriqué par Nautix à l'époque ? (ça y ressemble en tous cas... )
Du coup, pour mon ultime (?) test de wish alu, je m'achète un nouveau Nautix Jumbo 220-270.
(le wish One Design fait 235cm et donc trop court pour certaines de mes voiles)
Depuis, ce Jumbo a plus de 2 ans d'utilisation en 8.5 et 9.5 et ne montre pas de signe visible de corrosion.
Il est certain qu'un bon 100% carbone (pas un entrée de gamme... ) est idéal pour optimiser la nervosité des voiles.
MAIS au delà du tarif, il y a un autre point qui est progressivement venu influencer mes choix aussi bien pour les voiles que les mâts, les wish et même les planches... C'est qu'on ne rajeunit pas !
Pour les voiles, je suis passé du full slalom 4 cam au freerace 2 cam.
Pour les mâts, vu que beaucoup de 100% carbone se révèlent fragiles (51 pages à ce jour sur le sujet
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=70947 )
et vu les tarifs, je roule en North 50% (un vieux qui date de 2000 et 2 autres achetés en soldes et en occase)
L'objectif : plus de confort pour moins de fatigue et donc plus d'heures de nav.
Alors oui, peut-être que je perds quelques dixièmes de noeuds en vitesse et que mes relances sont sans doute moins explosives (déjà qu'elles ne l'ont jamais été, sans compter mes 100kg) mais au final,
je me surprends à faire, malgré de grosses lacunes au niveau forme physique, des sessions qui vont jusqu'à approcher les 100km sur un Grevelinegnmeer (grand plan d'eau intérieur en Hollande) bien formé par un bon 5 bft en 7.5, sans finir complètement cassé.
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=217492&uid=4246Bref, le carbone pour ceux qui recherchent la performance ultime, OK.
(encore faut-il en avoir les moyens... )
Pour le windsurfeur du dimanche comme moi, je suis moins convaincu.
Mais ceci nous éloigne du message d'origine : le pourcentage de carbone dans les wish...