Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pourcentage de carbone dans les wish… carbone

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
xtof
Jiber
Jiber

Re :pourcentage de carbone dans les wish… carbone

Message par xtof »

el_matelot @ 28/06/2016 - 08h27 a dit:

Cf Nico Akgazciyan, le wish carbone en vague est inutile... Mieux vaut prendre de l'alu ;)

Et encore plus... Si tu y met le même prix : tu auras un très bon alu VS un Carbone moyen.

Même combat pour les vélos...

comme dit Endorphin, il y a la corrosion avec les wish alu. Tout ceux que j'ai eu se sont fait bouffer et ont cassé.

je touche du bois car depuis que j'ai un wish carbone, pas eu de casse... :)
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

pieuvre @ 28/06/2016 - 15h06 a dit:

comme dit Endorphin, il y a la corrosion avec les wish alu. Tout ceux que j'ai eu se sont fait bouffer et ont cass?.

La majorité des marques utilisent de l'alu 7075 qui n'est pas le plus conseillé en milieu marin... Mais ça fait vendre de dire qu'il est plus léger et résistant.

A ma connaissance, seul Nautix utilise un alu adapté à la construction marine (alu 5086 ) sur les Jumbo et (6061T8) sur les X-Fly.

Pour info à propos de la corrosion des alu :

http://www.almet-metal.com/aluminium/5086.htm#cor

http://www.almet-metal.com/aluminium/6061.htm#cor

http://www.almet-metal.com/aluminium/7075.htm#cor
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben Stef38, il dit que c'est mieux les wishs carbone même si il n'a pas le palmarès de Nicko!  :D  :stuart:
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

pieuvre @ 28/06/2016 - 15h06 a dit:

Cf Nico Akgazciyan, le wish carbone en vague est inutile... Mieux vaut prendre de l'alu ;)

Et encore plus... Si tu y met le même prix : tu auras un très bon alu VS un Carbone moyen.

comme dit Endorphin, il y a la corrosion avec les wish alu. Tout ceux que j'ai eu se sont fait bouffer et ont cassé.

Je dois avoir 5 wish alu dans le garage ils sont nickel :)

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben t'as de la chance, et t'es léger, peut-être que tu ne pompes pas, tu les utilises peut être aussi seulement au minimum parce que 5 wishs ça commence à faire pas mal, avec 3 wish carbones, voir presque même 2, tu couvres l'ensemble des besoins.

Après perso je sens la différence en nav, la rigidité n'a rien avoir, bien sûr c'est plus facile à sentir sur les grands que sur les petits, quand on est lourd que quand on est léger, mais ça se ressent quand même, et les wishs alus j'en ai cassé à la pelle, donc pour moi y a pas photo...

La comparaison avec le vélo ne me semble pas très pertinente, en particulier en VTT ou le carbone a un sérieux inconvénients en plus de son prix, sa résistance aux chocs, et en vélo y a tellement de paramètres avant de s'attaquer aux cadres, on a tout intérêt à s'occuper des roues... De plus la casse de cadres ça ne court pas les rues, même si ça arrive...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

+1

Dans ma.cargaison de wish principalement achetés en lots dans des gréements d'occasion je n'ai jamais vu de casse sur du carbone/verre.

J'ai encore un hpl hors d'âge, un x7 et un x9, un décathlon qui a pas mal souffert mais tient encore bon...

Alors je ne sors pas souvent sur l'eau mais je fais un peu souffrir le matériel vu les kilos. Pour moi c'est un achat rentable que de passer à la fibre.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Mes alu je les ai tous tordus même sans catapulte. Après un bon alu est surement à la hauteur d'un carbone dans les petites tailles. Mais perse j'ai senti la différence en changeant… y compris dans les épaules… Mais je ne pige toujours pas comment il a pu se fissurer à cet endroit ni comment…
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

J'ai deux alu pour le slalom, et un pour la vague...

Et si je pompe plutôt beaucoup même :)

Et j'ai deux autres au cas ou dans le garage. Et je les prends sur les compètes pour monter plusieurs voiles en même temps.

Ils sont en très bon état mais même à 20€ sur LBC ça ne part pas... du coup je les garde

Pour l'instant je me refuse à essayer du carbone car j'ai pas les moyens de les acheter, et je préfère ne pas savoir la différence  :fear:

Je pense qu'un jour je passerais en Carbone pour le slalom mais pas en vague......
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Il est quand même en wish carbon pour la vague et le freestyle (AL360 slim et maintenant il en a de nouveaux, prolimit je crois ?).

Et il en a vendu un a un copain (al360 slim 140/190) en ne faisant que des éloges sur ce wish (aux dire de ce pote)... Pour voiles de 3.7 a 4.7.

De manière générale, tous les pros sont en carbone. C'est que ça doit pas être si inutile.

Par contre tu regarde les rallonges, nombreux sont ceux avec une rallonge en alu, même en slalom.

Perso, et comme tous mes potes qui sont passés au carbone, je trouves que la différence est sensible avec l'alu.

Par contre le carbon pourri vs l'alu haut de gamme je dis pas.

J'ai un PrydeX9 140/190 et un AL360 140/200, MauiSails pour le slalom ; donc de "bons" wishs a priori.

Je viens d'un chinook alu, de la bonne came la aussi.
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

Là où je trouve que le bât blesse, c'est que pour "amener" le client vers le "100%" carbone, les fabricants se sont mis à fabriquer de la merde en alu 7075 (et autres alliages) en axant leur pub sur sa légèreté / rigidité, y compris chez de bonnes marques comme North, AL360, etc...

Dans les années '90, j'ai acheté 2 wish North HD, qui étaient parmis les plus solides à l'époque. Je les ai gardé 20 ans ! (30 à 50 sessions/an il est vrai, mais sans rinçage non plus !)

Quand ils ont rendu l'âme, j'ai foncé dans le premier shop acheter un North Silver HD confiant que j'étais dans la qualité des produits North.

Il a rendu l'âme tout juste après 2 ans ! Ce qui m'a amené à chercher pourquoi cette corrosion aussi rapide là où il avait fallut 20 ans sur les précédents. La réponse : le Silver HD est en alu 7075 ! avec des épaisseurs de tubes plus fines en prime... )

Exemple de belle "arnaque" de com. : https://www.windsurf.boutique/actus/lergal-au-secours-des-wisbones-alu-al360.html

Ergal, ç'est un beau nom pour du 7075, dont on connait la piètre résistance à la corrosion en milieu marin...

Ayant encore au fond de mon garage 2 wish mistral One Design des années '90, j'ai constaté que malgré l'utilisation intensive en régate y compris en mer jusqu'en '98, ceux-ci ne présentaient quasi pas de trace de corrosion.

Fabriqué par Nautix à l'époque ? (ça y ressemble en tous cas... )

Du coup, pour mon ultime (?) test de wish alu, je m'achète un nouveau Nautix Jumbo 220-270.

(le wish One Design fait 235cm et donc trop court pour certaines de mes voiles)

Depuis, ce Jumbo a plus de 2 ans d'utilisation en 8.5 et 9.5 et ne montre pas de signe visible de corrosion.

Il est certain qu'un bon 100% carbone (pas un entrée de gamme... ) est idéal pour optimiser la nervosité des voiles.

MAIS au delà du tarif, il y a un autre point qui est progressivement venu influencer mes choix aussi bien pour les voiles que les mâts, les wish et même les planches... C'est qu'on ne rajeunit pas !

Pour les voiles, je suis passé du full slalom 4 cam au freerace 2 cam.

Pour les mâts, vu que beaucoup de 100% carbone se révèlent fragiles (51 pages à ce jour sur le sujet http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=70947 )

et vu les tarifs, je roule en North 50% (un vieux qui date de 2000 et 2 autres achetés en soldes et en occase)

L'objectif : plus de confort pour moins de fatigue et donc plus d'heures de nav.

Alors oui, peut-être que je perds quelques dixièmes de noeuds en vitesse et que mes relances sont sans doute moins explosives (déjà qu'elles ne l'ont jamais été, sans compter mes 100kg) mais au final,

je me surprends à faire, malgré de grosses lacunes au niveau forme physique, des sessions qui vont jusqu'à approcher les 100km sur un Grevelinegnmeer (grand plan d'eau intérieur en Hollande) bien formé par un bon 5 bft en 7.5, sans finir complètement cassé.

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=217492&uid=4246

Bref, le carbone pour ceux qui recherchent la performance ultime, OK.

(encore faut-il en avoir les moyens... )

Pour le windsurfeur du dimanche comme moi, je suis moins convaincu.

Mais ceci nous éloigne du message d'origine : le pourcentage de carbone dans les wish...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

mistral4u @ 29/06/2016 - 13h32 a dit:

Pour les voiles, je suis passé du full slalom 4 cam au freerace 2 cam.

Pour les mâts, vu que beaucoup de 100% carbone se révèlent fragiles (51 pages à ce jour sur le sujet http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=70947 )

et vu les tarifs, je roule en North 50% (un vieux qui date de 2000 et 2 autres achetés en soldes et en occase)

L'objectif : plus de confort pour moins de fatigue et donc plus d'heures de nav.

Autant pour l'alu des wish je suis d'accord (meme si ca reponds a une demande du plublie: la legerete), autant les mats je ne suis pas d'accord.

Je n'ai jamais pete de mats 100% en freeride (alors que j'ai pete des 370 et 400 a 90% en B&J). 520, 490, 460, ca fait 15 ans que je n'ai pas eu moins de 100% C, je n'ai jamais pete un mat car je n'ai pas de voiles a la con. Le probleme c'est les voiles avec des ronds de guindant pas possible, pas les mats (sauf quelques cas rares et fab de merde).

Un 100% carbone est carrement plus agreable qu'un 50%. Il faut juste eviter les voiles-a-la-con (et prendre une voile-a-la-con pour la mettre sur un 50%, de toute facon tu en perds le benefice.). Enfin c'est mon opinion quoi :D
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Là où je trouve que le bât blesse, c'est que pour "amener" le client vers le "100%" carbone, les fabricants se sont mis à fabriquer de la merde en alu 7075 (et autres alliages) en axant leur pub sur sa légèreté / rigidité, y compris chez de bonnes marques comme North, AL360, etc...

Dans les années 90, il y avait plus un problème de solidité de l'alu que de corrosion. Je ne compte pas le nombre de wish alus que j'ai plié (et rarement cassé) à l'époque  : du North, du Nautix, etc..

Ils ont sortis l'Ergal" (NOrth en premier vers 1995) et effectivement ca ne casse pas la première année mais la suivante.

Ou final on en revient au carbone : solide, léger (pour les meilleurs) et durable.
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

xtof @ 29/06/2016 - 14h04 a dit:

Ou final on en revient au carbone : solide, léger (pour les meilleurs) et durable.

Encore heureux qu'ils soient durables au vu des tarifs !

Pryde X9 200-260 : 1449€

AL 360 RTE : 1400€

Severne Enigma 210-260 : 1349€

North Platinium Aero Race 190-250 : 1500€

Gaastra Race 200-260 : 1299€

Heureusement qu'il y a le Gun Select 180-240 à 625€...

Ou alors les soldes.  ;)
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

Endorphin @ 29/06/2016 - 13h50 a dit:

Un 100% carbone est carrement plus agreable qu'un 50%. Il faut juste eviter les voiles-a-la-con (et prendre une voile-a-la-con pour la mettre sur un 50%, de toute facon tu en perds le benefice.). Enfin c'est mon opinion quoi :D

Qu'appelles-tu voile à la con ?

Perso, j'ai des Ezzy Infinity et Lion parce-que magnifique construction, faciles et qu'elles fonctionnent très bien, même en 50%...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KeziaCinema @ 29/06/2016 - 12h43 a dit:

Par contre le carbon pourri vs l'alu haut de gamme je dis pas.

...Je viens d'un chinook alu, de la bonne came la aussi.

Oui, bonne came en finition / accastillage le chinook, mais je l'avais trouvé bien bien mou (en 160-220)  :snif:  Bref, je l'ai pas gardé longtemps

el_matelot @ 29/06/2016 - 10h52 a dit:

...Pour l'instant je me refuse à essayer du carbone car j'ai pas les moyens de les acheter, et je préfère ne pas savoir la différence  :fear:

Je pense qu'un jour je passerais en Carbone pour le slalom mais pas en vague......

N'essaie surtout pas alors. Sinon, en 10 minutes tu es convaincu !

Et, comme toi, je suis passé en carbone sur le wish slalom et je pensais en rester là... Et j'ai acheté un petit carbone pour mes voiles de vagues 1 mois après  :)

En slalom, c'est la capacité à ne pas se déformer dans les grosses rafales que j’apprécie le plus, en vague / B&J, c'est la nervosité globale du gréement (un bonheur en onshore pour se dégager des mousses).

ralaoups @ 28/06/2016 - 07h46 a dit:

Perso je n'ai jamais cassé un carbon quelque soit sa fabrication (Decat, dynafiber, hpl, chinook) en 15 ans de wish carbone...

J'ai moins de recul, mais idem : 0 casse à déplorer depuis que je suis passé aux carbones (1 Dyna 140-190 et 1 AL 160-220).

Le dyna est clairement inférieur en accastillage (grip, bagues, poignées), mais par contre, aussi rigide que l'al (bon c'est pas la même longueur non plus)

ralaoups @ 28/06/2016 - 07h46 a dit:

...En l’occurrence le tien, ca ressemble plus à un défaut qu'autre chose cette cassure...

A part qu'il avait une centaine de nav', donc plus de l'usure que du défaut je pense...

Nausicaä @ 29/06/2016 - 10h20 a dit:

Mais je ne pige toujours pas comment il a pu se fissurer à cet endroit ni comment…

Je vois chez mes potes que les rallonges ont tendance à ce "cisailler" aux extensions les plus souvent utilisées...

Mon 140-190 sert à 70% avec ma 4m², j'ai le même soucis  :snif:

Et les casses que j'ai vue (hors catapulte et hors poignées) sont quand même souvent pour la rallonge plus que pour les tubes.

Sinon, mécaniquement parlant, je ne vois pas comment il a pu casser dans la partie qui était dans le tube  :blink:

Après, ça doit se réparer (PC2 ou seaclone le fait)

Et sinon, tu dois aussi pouvoir commander uniquement la rallonge.
Image Powered by MWS
Répondre