Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

9,6 sur freewave 93L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Parce que, ma bonne dame, les moules sont gratuits eux...

Les tecto je les paye entre 90 et 120 euros en occasions "neuves".

J'ai un spitfire, deux tomcat, deux talon. Ils marchent tous très bien à moins de 30 noeuds :)

La finition est irréprochable. Bien au delà des moulés grand public.

Ensuite j'ai du hurricane en formula et c'est aussi très bon...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33991
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Homerdusud »

Pour un ingénieur windsurfeur de haut vol come toi je trouve que c est une hérésie de continuer à naviguer sur des ailerons en plastoc :fear:


Heureusement t as un hurricane dans le lot (remarque ça doit être parce-que t as pas trouvé de g10 en si grande taille :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par KeziaCinema »

FiFi @ 01/11/2016 - 00h11 a dit:

Parce que, ma bonne dame, les moules sont gratuits eux...

Les tecto je les paye entre 90 et 120 euros en occasions "neuves".

J'ai un spitfire, deux tomcat, deux talon. Ils marchent tous très bien à moins de 30 noeuds :)

La finition est irréprochable. Bien au delà des moulés grand public.

Ensuite j'ai du hurricane en formula et c'est aussi très bon...




T'as des ailerons carbone dans ces mêmes prix, et même des gasoils ! :fear:

C'est pas les tous derniers CHR L, mais les SLR, 6.3, les anciens CHR...

J'ai acheté mon CHR 120€.


Après G10 ou Carbon, je m'en fous perso.

L'important c'est que ça convienne.

KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par KeziaCinema »

freerider74 @ 31/10/2016 - 20h18 a dit:

tiens je viens de regarder la description de mon aileron MFC RC2:

This fin is the evolution of the first RC model. More powerful on the low end, this model performs at its max in all the racing conditions. It’s one of the most sailed racing fins on the PWA tour. Ideal for racing conditions, but can be also used on freerace boards…….to go faster!




Tu te fis aux description des marques maintenant ?
freerider74
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 23 août 2016, 10:52
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

Homerdusud @ 31/10/2016 - 21h32 a dit:

C est pas une question de savoir naviguer ou pas. C'est juste qu e naviguer en g10 et faire la même en carbone moulé.... Tu gagnes à tous les étages.




montre nous ta trace GPS au Jaï en aileron carbone

:pigekedal:

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6496
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 31/10/2016 - 21h32 a dit:

C est pas une question de savoir naviguer ou pas. C'est juste qu e naviguer en g10 et faire la même en carbone moulé.... Tu gagnes à tous les étages.


(remarque en g10 c'est le vendeur qui gagne, 200 balles le morceau de g10 fraisé :fear:




Parce que tu crois qu'un truc moule est beaucoup plus cher a faire? :D

Et des gars comme buzianis ils n'ont pas l'air d'etre trop emmerde hein? Faut pas delirer. Le truc pourri sur son aileron c'est la coupe, pas le materiau.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6496
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 01/11/2016 - 07h24 a dit:

Pour un ingénieur windsurfeur de haut vol come toi je trouve que c est une hérésie de continuer à naviguer sur des ailerons en plastoc :fear:




Tu realises que le taux de fibre dans le G10 est bien plus haut que du moule carbone comme on trouve chez tous les artisans du windsurf?


(C'est rethorique. Tu n'as pas besoin de repondre...)

el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par el_matelot »

freerider74 @ 31/10/2016 - 21h42 a dit:




par chez nous tout le monde est le bienvenue, qu'il navigue avec un mât à 0% de carbone ou bien avec un aileron en plastique...


edit: y en a même qui viennent avec des pulls troués, c'est dire.  :D




Merde on navigue au même endroit je crois :)

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33991
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 01/11/2016 - 09h25 a dit:

Homerdusud @ 01/11/2016 - 07h24 a dit:

Pour un ingénieur windsurfeur de haut vol come toi je trouve que c est une hérésie de continuer à naviguer sur des ailerons en plastoc :fear:




Tu realises que le taux de fibre dans le G10 est bien plus haut que du moule carbone comme on trouve chez tous les artisans du windsurf?


(C'est rethorique. Tu n'as pas besoin de repondre...)





Sisi je répond c'est rigolo :D


Si la fibre de verre empilee n importe comment et collée avec une résine de merde donnait des résultats aussi bons que du carbone placé dans le bon sens et au bon endroit, le tout straté avec une résine de bonne qualité, ça se saurait. (j ajoute résine de merde, des fois que certains pensent que le g10 qui sert à faire les ailerons de windsurf à 200 boules sont faits avec du matos de qualité)


Et le taux de fibre, aucun rapport, tu prends un UD verre et in UD carbone par exemple, l un des deux est plusieurs dizaines de fois plus efficace que l autre en flexion. Je te laisse deviner lequel, et empiler 50 couches de l autre pour arriver au même résultat.


Pour parler d autre chose que les matériaux, demande toi juste ou sont situées les plus grosses contraintes quand un aileron fonctionne. (je t aide, plus tu es prêt de la surface plus ça travaille en flexion et en traction. Pas de bol plus tu  es prêt de la surface plus les fibres des ailerons g10 sont coupées et ont donc des propriétés moisies et aléatoires, la ou un moulé aura des couches entieres)


Quand aux pros qui sont encore en g10, soit ils y ont un intérêt économique (glo de la marque et où qui a des billes dans le bizness...), soit ils gardent leurs anciennes lames parce-qu ils ne veulent pas changer pour je ne sais quelle raison en bois. (j en reviens au speed, plus personne n utilise de g10, alors qu a un moment c'était la grande mode sous l Impulsion de certains fabriquants. Le GPS à parlé.....)



(pour freerideur79: je me traîne grave la bite peu importe mon matos :fear:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6496
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 01/11/2016 - 13h56 a dit:




Sisi je répond c'est rigolo :D


Si la fibre de verre empilee n importe comment et collée avec une résine de merde donnait des résultats aussi bons que du carbone placé dans le bon sens et au bon endroit, le tout straté avec une résine de bonne qualité, ça se saurait. (j ajoute résine de merde, des fois que certains pensent que le g10 qui sert à faire les ailerons de windsurf à 200 boules sont faits avec du matos de qualité)


Et le taux de fibre, aucun rapport, tu prends un UD verre et in UD carbone par exemple, l un des deux est plusieurs dizaines de fois plus efficace que l autre en flexion. Je te laisse deviner lequel, et empiler 50 couches de l autre pour arriver au même résultat.


Pour parler d autre chose que les matériaux, demande toi juste ou sont situées les plus grosses contraintes quand un aileron fonctionne. (je t aide, plus tu es prêt de la surface plus ça travaille en flexion et en traction. Pas de bol plus tu  es prêt de la surface plus les fibres des ailerons g10 sont coupées et ont donc des propriétés moisies et aléatoires, la ou un moulé aura des couches entieres)


Quand aux pros qui sont encore en g10, soit ils y ont un intérêt économique (glo de la marque et où qui a des billes dans le bizness...), soit ils gardent leurs anciennes lames parce-qu ils ne veulent pas changer pour je ne sais quelle raison en bois. (j en reviens au speed, plus personne n utilise de g10, alors qu a un moment c'était la grande mode sous l Impulsion de certains fabriquants. Le GPS à parlé.....)



(pour freerideur79: je me traîne grave la bite peu importe mon matos :fear:




LOL.


Allez rigolons un peu.

Quand tu dis "l'un 2 des 10 fois plus efficace que l'autre en flexion" qu'entends tu exactement? Flexion dans quelle direction?

Quand tu dis le taux de fibre n'importe pas. Quelle est la difference entre un lamine a 50% FV et 60%? Tu pense qu'ils choppent quoi les artisans dans leurs moules? Et le taux de porosite, 2% de porosite ca a quoi comme impact sur les proprietes mecanique tu penses?

Et la resine dans le G10 c'est quoi a ton avis? Ils mettent quoi chez gazoil? Tu connais les proprietes mecaniques des 2?


Le seul avantage des ailerons carbones moule c'est de separer la torsion de la flexion la ou un G10 etant quasi-isotropique ne le peut pas mais combien de fabricants connaissent exactement le rapport ideal? Combien sont capable de le controler?


Au final tres peu de gens sont capable de tirer avantage d'un bon aileron carbone et apparemment deja pas toi selon tes propres dires.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33991
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Homerdusud »

J aime bien quand on part dans des trucs super compliqués et que personne ne comprend pour avoir raison.... Perso je donne des exemples simples... Mais tu  réponds à côté Endorphin


Tu me demandes flexion dans quelle direction? J ai parlé d UD (unidirectionnel) donc la direction.... C est comme le port salut :D


Le g10 est fabriqué en Chine a la chaîne, pas besoin d être devin pour savoir que dans le windsurf les marques tirent tout vers le bas. Donc le g10 est rempli d une résine de merde c'est certain, juste pour une question de tarif. Non pas que les chinois ne peuvent pas mettre autre chose mais plutôt la demande porte sur le g10 le moins cher. Comme chez cobra, qui est capable de produire d excellentes boards aussi bien fabriquées que des custom, mais chez qui sb fanatoc et les autres tirent tout vers le bas...


Pour sentir la différence entre un g10 et un aileron moule, pas besoin d avoir un niveau de malade justement, depuis plusieurs années j ai viré mes g10 que j avais trouvé en reprenant la planche, et la différence (en freeride, ou en tirage de bourre) est flagrante..
freerider74
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 23 août 2016, 10:52
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

Homerdusud @ 31/10/2016 - 21h32 a dit:

C est pas une question de savoir naviguer ou pas. C'est juste qu e naviguer en g10 et faire la même en carbone moulé.... Tu gagnes à tous les étages.



:mellow:

tu oublies de dire que le G10 a une durée de vie beaucoup plus grande que le carbone moulé car plus fin et fragile. Un copain (avec sa planche lourde qui plane pas et qui se traine la bite) en a fait les frais. Son aileron carbone a explosé au bout d'un an seulement !!! Au prix où ça coûte ça fait un peu mal au cul !!!


Sinon concernant ce que tu as dis sur G10/carbone, pour une fois je suis d'accord avec toi (comme quoi).

Le carbone est plus performant car plus fin et la nervosité (courbe de réponse) est incomparable.

Le moulé permet de maîtriser (au millimètre près) la torsion, flexion, rigidité, etc.....




(pour homer79: c'est pas grave que tu te traînes grave la bite, balance ta trace GPS) :fear:



Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33991
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Homerdusud »

Explosé au bout d un an? Ça passe pas en garantie?


(j ai pas de GPS, mais prochaine session je mettrai le GPS du tel pour qu on rigole sur mon 12 noeuds en vmax :D
freerider74
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 23 août 2016, 10:52
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

Homerdusud @ 01/11/2016 - 16h36 a dit:

Explosé au bout d un an? Ça passe pas en garantie?



1 an et 2semaines ou un truc comme ça. Et le shop a dit: on va voir. Après 2 semaines d'attente, le shop a dit: ça passe pas....


pour Endorphin qui parle de porosité des ailerons carbone, en moulage par compression avec du pré imprégné, la fibre est complétement imbibée.


 
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6496
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

freerider74 @ 01/11/2016 - 16h51 a dit:




pour Endorphin qui parle de porosité des ailerons carbone, en moulage par compression avec du pré imprégné, la fibre est complétement imbibée.


 




:D

Ça fait juste 20 ans que je bosse dans le moulage de pièces carbone mais allez-y continuez ça m'amuse.
Répondre