Endorphin @ 01/11/2016 - 09h25 a dit:
Homerdusud @ 01/11/2016 - 07h24 a dit:
Pour un ingénieur windsurfeur de haut vol come toi je trouve que c est une hérésie de continuer à naviguer sur des ailerons en plastoc 
Tu realises que le taux de fibre dans le G10 est bien plus haut que du moule carbone comme on trouve chez tous les artisans du windsurf?
(C'est rethorique. Tu n'as pas besoin de repondre...)
Sisi je répond c'est rigolo

Si la fibre de verre empilee n importe comment et collée avec une résine de merde donnait des résultats aussi bons que du carbone placé dans le bon sens et au bon endroit, le tout straté avec une résine de bonne qualité, ça se saurait. (j ajoute résine de merde, des fois que certains pensent que le g10 qui sert à faire les ailerons de windsurf à 200 boules sont faits avec du matos de qualité)
Et le taux de fibre, aucun rapport, tu prends un UD verre et in UD carbone par exemple, l un des deux est plusieurs dizaines de fois plus efficace que l autre en flexion. Je te laisse deviner lequel, et empiler 50 couches de l autre pour arriver au même résultat.
Pour parler d autre chose que les matériaux, demande toi juste ou sont situées les plus grosses contraintes quand un aileron fonctionne. (je t aide, plus tu es prêt de la surface plus ça travaille en flexion et en traction. Pas de bol plus tu es prêt de la surface plus les fibres des ailerons g10 sont coupées et ont donc des propriétés moisies et aléatoires, la ou un moulé aura des couches entieres)
Quand aux pros qui sont encore en g10, soit ils y ont un intérêt économique (glo de la marque et où qui a des billes dans le bizness...), soit ils gardent leurs anciennes lames parce-qu ils ne veulent pas changer pour je ne sais quelle raison en bois. (j en reviens au speed, plus personne n utilise de g10, alors qu a un moment c'était la grande mode sous l Impulsion de certains fabriquants. Le GPS à parlé.....)
(pour freerideur79: je me traîne grave la bite peu importe mon matos