Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

north x tender

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :north x tender

Message par stef38 »

Ben je suis désolé mais si tu veux une 7.8 il te faut un nouveau mat, peut être un nouveau wish je ne sais plus, et perso avec la 7.8 je t’avais recommandé la Blast 130.. ;)

Remarque au moins ça règle ton problèmes de petite planche si tu prends les Blast 100 et 130 ce qui était le conseil du départ  :stuart:
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 03/02/2018 - 13h26 a dit:

Ben je suis désolé mais si tu veux une 7.8 il te faut un nouveau mat, peut être un nouveau wish je ne sais plus, et perso avec la 7.8 je t’avais recommandé la Blast 130.. ;)

Remarque au moins ça règle ton problèmes de petite planche si tu prends les Blast 100 et 130 ce qui était le conseil du départ  :stuart:

Oui c'est sur tu as en partie en raison mais comme je l'ai souvent expliqué aussi une 130 n'aurais vraiment pas d'intérêt hormis peut les molles d'été et partant sur ce principe peut être que j avais me chercher une bonne board d'occasion et pour quelques euros.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Toujours dans ton cas, t'es déjà sur du rdm, plus souple que du sdm. Ce serait de ce que je comprend pour ta plus grande voile.

Vu ton quiver actuel je suppose que tu pars sur une voile déjà assez souple (no cam ? Twin cam ?)

Du coup remettre par dessus l'ICMS du cran en dessous te fera une voile vraiment très molle au détriment de la plage basse (ce que tu recherches a priori).J'envisage les switchblade. "

Du coup il faut mieux une 6,8 avec un 4,30 qu'une 7,3 avec un 4,30 et un xtender ?
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Une autre question : a-t-on un meilleur équilibre en non planning avec une voile à cambers qu'avec une voile sans camber ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je trouve surtout que hors planning les cams c’est plus lourd, plus encombrant, moins agréable...
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

tenroc @ 05/02/2018 - 20h43 a dit:

Une autre question : a-t-on un meilleur équilibre en non planning avec une voile à cambers qu'avec une voile sans camber ?

oui, surtout si tu comptes mettre un RDM

Et pour le non planning, d'accord avec stef38: une voile sans camber sera plus agréable car moins fatigante - poids et risque de déséquilibre + grand
Image Powered by MWS
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

tenroc @ 05/02/2018 - 20h39 a dit:

"Toujours dans ton cas, t'es déjà sur du rdm, plus souple que du sdm. Ce serait de ce que je comprend pour ta plus grande voile.

Vu ton quiver actuel je suppose que tu pars sur une voile déjà assez souple (no cam ? Twin cam ?)

Du coup remettre par dessus l'ICMS du cran en dessous te fera une voile vraiment très molle au détriment de la plage basse (ce que tu recherches a priori).J'envisage les switchblade. "

Du coup il faut mieux une 6,8 avec un 4,30 qu'une 7,3 avec un 4,30 et un xtender ?

Je penses que la 7.3 te permettra quand même de partir plus tôt que la 6.8.

Mais pas autant que la 7.3 grée avec le bon mat.

Après faut aussi voir quel mat... Il vaut mieux une 7.3 sur 430 C100 que sur 460 C30  :fear:

Bref, pour toi je penses que le gain sera très faible.

Alors par apport à l'encombrement supplémentaire de la 7.3 par apport a la 6.8, a toit de voir si ça vaut le coup.

Je penses que le mieux, si on ne veut pas investir dans un mat supplémentaire, est de se dégoter un modèle survitaminé qui compensera le fait qu'on ait "que 6.8" au lieu des 7.3 prévus initialement.

Mais si la voile à laquelle tu penses est déjà ultra puissante, il faudra faire une concession (plage de vent réduite, encombrement + plage de vent un peu réduite, achat d'un mat).
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Le mât un rdm north platinium en 4,30.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Et ma move 7.2 (en signature) ? Tu ne l'a plus ou tu veux la changer ?

Quelle est la taille de voile en dessous de cette future ~7.0 ? La 5.7 move ?

Sinon, le fait est que tu as un super mat.

Si tu passes de 5.7 + platinum a 7.3 + 460 avec peu de carbone, tu risques de ne pas aimer !

Je dirais qu'il te faudrait au moins du C75 pour que ce soit agréable. Idéalement bien sur C100

Et forcément c'est plus cher ! :(

Si tu n'as pas du tout le budget pour un mat, je penses qu'une bonne 6.8 survitaminée sera top.

Prendre plus gros fera que le gain sera faible et ne compensera pas l'encombrement supplémentaire

Si c'est une question de temps, tu peux aller sur une 7.3 voire 7.8, et la gréer avec l'Xtender.

Et tu te prendras le mat qui va bien dans un second temps.

tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Changement de la move envisagé mais pas certain. Je veux gagner encore au départ planning. Je ne suis pas certain que les cambers permettent de le faire d'où mon hésitation.

La 5,7 move qui passe sur un 4,30 ou 4,0 j'ai testé.

7,3 max après 7,8 c'est grand. Je pèse 72 kg/74 max.

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Les cambers augmentent la plage d'utilisation, mais surtout vers le haut, pas tant que ça vers le bas...

En plus, il me semble que la move est déjà parmi les voiles les plus puissantes...

Pas sur que tu arrives a gagner significativement en départ au planning.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Ok je vais travailler sur les réglage de la move.
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

KeziaCinema @ 06/02/2018 - 21h27 a dit:

Les cambers augmentent la plage d'utilisation, mais surtout vers le haut, pas tant que ça vers le bas...

Pour avoir fait pas mal de tests (surtout en foil), je peux t'assurer qu'à taille identique, une voile à cams est bien plus puissante dans le light : c'est logique, le creux est déjà formé et tu peux tendre la chute en relachant a l'amure alors qu'une voile nocam, si tu veux le faire, tu as les lattes qui dépassent du mat et ne passent plus, la possibilité de reglage a l'amure est bien plus faible...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"je peux t'assurer qu'à taille identique, une voile à cams est bien plus puissante dans le light :"

J'avais tendance à penser comme cela mais ...

Du coup je ne sais plus où j'en suis !!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça dépend des modèles, perso j’ai toujours trouvé ma Torro 6.6 plus puissante que ma Switchblade 6.8, et puis la switch tu la mets pour faire du slalom avec une petite planche donc faut être bien toiler, voir surtoiler pour s’amuser, la Torro ça ne me dérange pas d’etre Au planning sur des œufs...

De plus une voile sans camber c’est plus facile au pumping, par contre dans les molles en Torro je suis obligé de relancer plus souvent qu’avec les voiles à camber.

Je pense aussi que pas mal de nocam de freerace sont assez orientée plage haute...

Après ma Torro se gree sur un 460, alors que ma switch sur un 430, faudrait voir sur les nouvelles Torro qui sont passées en 430, bref y a plein de paramètres...
Répondre