Merci les gars, je me sens moins seul, tout d'un coup...
Koubi, la flêche du haut notée "vent apparent" est inexacte, elle ne représente rien, sinon l'imagination du mec qui l'a dessinée. En l'occurrence, c'est le vent relatif qui va permettre de naviguer plus pointu, ce n'est pas le vent apparent, si on veut être rigoureux.
Pieuvre : "MAIS quel intérêt de naviguer en 9,5 de 20 à 30 noeuds si on a la possibilité de mettre 5m voir 4m... " Ben oui, tu mets le doigt dessus, c'est juste utile pour la jauge en régate.
Je suis bien d'accord avec tous, il y a des questions de réglages et de programmes qui jouent. Mais ce qu'on peut régler, c'est la partie "active" de la voile qui part du mat et s'arrête en gros à 40cm de la chute sur le dernier tiers supérieur.
En fait, je pense que j'ai mal formulé ma question. Mon problème, c'est que j'ai le gros sentiment de naviguer avec des voiles de m. parce que quel que soit mon réglage, au delà de 5.5, toutes les voiles que j'ai achetées avaient une partie inutile dans les hauteur, une partie qui ne travaille pas bien ou pas du tout (oui, peut-être faut que je regarde du côté des voiles de foil).
Si j'étarque moins au pied du mat, j'ai toujours un bout de drapeau dans le vent, et le reste de la voile fait sac, le creux recule, j'en prends plein les bras et j'avance comme un âne.
Alors je reformule ma question : est-ce que vous avez un réglage pour toutes vos voiles de plus de 6m ou plus pour lequel honnêtement, vous êtes sûrs qu'elle travaille efficacement sur TOUTE sa surface ?
Cocher oui / non