Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FiFi
Killer
Killer

Re :Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Message par FiFi »

Je reprends un vieux message :

Sur les photos de La Baule on retrouve ce que j'ai toujours aimé sur mes Prydes :

Deux panneaux assez stables au dessus du wish, et ensuite une ouverture dans la zone supérieure.

Quand la voile travaille ou au pumping on voit bien la zone de transition entre ces panneaux qui travaille et restitue.

Posted Image

Posted Image

ou ici en statique :

Posted Image

Ça colle avec le code couleur.

Même avec le mat qui va bien, ça je n'arrive pas à l'avoir sur Gun.
stef38
Star
Star

Re :Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?

Message par stef38 »

Les planches larges perso je kiffe! C’est plus facile, perso je ne reviendrais pas en arrière...

Pour le reste freeride power !!!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Un autre message :

Moi je reste circonspect sur la com Pryde :

Posted Image

Hum V8 bon tracteur au profil puissant.

Mais ??? Hellcat plage d'utilisation décalée vers le bas ?

Posted Image

Genre une nocam 7.7 s'aligne face à une V8 8.2 ?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ensuite j'arrête, j'ai retrouvé l'illustration que je cherchais :

1 - relance, j'ai 30% de la voile qui servent à rien. a comparer avec la vieille voile au fond...

Posted Image

2 - coureur pro qui surborde pour garder un peu de jus...

En regardant la récente vidéo avec W. Huppert, on retrouve l'école "voile de course, bien toilé, réglée assez plate et gros twist".

Ici une 8.4, dans un vent assez faible vraisemblablement.

Donc vent réel faible, vent vitesse non négligeable => vent apparent qui refuse pas mal même au travers.

Et souvent on voit sur la vidéo un petit surbordage à hauteur du wish :

Posted Image

Même en allant bien moins vite, je crains d'être confronté à ça avec mes Vector qui twistent pas mal. En captant l'an dernier je faisais déjà facilement flapper la chute. JM avait été étonné du réglage l'an dernier, mais la voile ne marche bien que comme ça et un réglage moins tiré ne m'avait pas convaincu.

Hors usage course/compet, je pense qu'une voile plus petite, avec plus de creux et et power en bas, reste préférable.

En plus tu as un gréement plus  compact, moins de longueur de wish, moins de déséquilibre.

Ma vieille V8 supportait mieux de naviguer chute tendue...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

mistral4u @ 25/02/2018 - 21h12 a dit:

et des Ezzy Lion...

j'avais pas relevé que tu utilises des Ezzy lion. En fait c'est le twist poussé à son paroxysme  :D

avec la latte en tête de mât apparue avec la Pryde Z1 en 1998 (?)

Posted Image

Loftsails est revenu en arrière de ce concept...

.

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances a degueler plus que par le passé c’est aussi peut être qu’à surface équivalente elles sont bien plus puissantes de nos jours pour faciliter le départ planning, ce qui induit de mon point de vue une augmentation du potentiel de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi qu’un meilleur contrôle en plage haute.
mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

pieuvre @ 25/02/2018 - 22h04 a dit:

mistral4u @ 25/02/2018 - 21h12 a dit:

et des Ezzy Lion...

j'avais pas relevé que tu utilises des Ezzy lion. En fait c'est le twist poussé à son paroxysme  :D

avec la latte en tête de mât apparue avec la Pryde Z1 en 1998 (?)

Posted Image

Loftsails est revenu en arrière de ce concept...

.

Exact.  ;)

Ezzy semble maitriser ce twist avec cette latte en tête de voile présente depuis 2000 dans sa gamme.

Il y a aussi un travail sur la forme des panneaux de la voile qui y contribue.

Chaque voilier a son approche pour gérer au mieux ce twist.

Je viens de découvrir ce lien où il confirme la différence de force de vent en tête de mât... Je vais finir par être obligé d'y croire !   :gene:

http://www.ezzy.com/rig-support/ezzy-basic-sail-design-theory/

Quoiqu'il en soit, en statique, la Lion garde une chute relativement "tendue" par rapport à d'autres me semble-t-il, selon le réglage puisqu'il y a une bonne plage de réglages sur cette voile... Ainsi qu'en navigation.

https://youtu.be/Fm48vsPhHA8

Chacun a son feeling et ses préférences, le tout étant de trouver ce qui répond au mieux à nos attentes.

mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

je viens de retrouver un test de la Lion dans Planchemag:

"Elle est un peu plus fine que les autres dans les vents limites. On navigue sur deux doigts, c'est la plus neutre et la plus légère dans les mains. Ce qui oblige en revanche à naviguer plus fin, le corps plus droit pour passer les molles de vent. Elle est plus joueuse, navigue un peu moins calée, offrant de la souplesse dans les mains et une puissance facile à canalisée: on navigue sur un fil. Les performances sont très bonnes, avec un contrôle facile et la possibilité de l'emmener loin sans forcer".

les plus: construction robuste, légèreté, finesse de conduite, belle plage d'utilisation, pas physique.

les moins: moins puissante que ses rivales.

mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

Jason34 @ 25/02/2018 - 22h52 a dit:

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances a degueler plus que par le passé c’est aussi peut être qu’à surface équivalente elles sont bien plus puissantes de nos jours pour faciliter le départ planning, ce qui induit de mon point de vue une augmentation du potentiel de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi qu’un meilleur contrôle en plage haute.

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances à dégueuler plus que par le passé c’est aussi peut être que l'age moyen des pratiquants est en net hausse et que la majorité d'entre nous avons perdu la capacité à tenir de la surface, ce qui induit de mon point de vue une facilité d'utilisation de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi que du contrôle.  :fear:  :D  :fear:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Dans le cadre très spécifique du foil freeride en petites surface (pas mon usage donc je ne ferais pas l'achat juste pour voir) je serais très curieux de tester la Gun Yeah qui se monte chute tendue.

Dispo jusqu'à 5.6 m2 sur rdm uniquement.

J'imagine une tenue en net retrait mais un pumping très explosif.

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

pieuvre @ 26/02/2018 - 10h51 a dit:

Jason34 @ 25/02/2018 - 22h52 a dit:

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances à dégueuler plus que par le passé c’est aussi peut être que l'age moyen des pratiquants est en net hausse et que la majorité d'entre nous avons perdu la capacité à tenir de la surface, ce qui induit de mon point de vue une facilité d'utilisation de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi que du contrôle.  :fear:  :D  :fear:

Parle pour toi chagasse🤓
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

FiFi @ 26/02/2018 - 11h10 a dit:

Dans le cadre très spécifique du foil freeride en petites surface (pas mon usage donc je ne ferais pas l'achat juste pour voir) je serais très curieux de tester la Gun Yeah qui se monte chute tendue.

Dispo jusqu'à 5.6 m2 sur rdm uniquement.

J'imagine une tenue en net retrait mais un pumping très explosif.

sinon tu as la VG7 qui existe en 7,5 avec un réglage à la demande, soit tendue maxi Power ou plate avec chute qui dégueule.

Posted Image

vidéo:

https://vimeo.com/108812041

.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Voile de raceboard...

Des photos de windfoil avec un proto a l'allongement énorme sur leur FB.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

oui mais ce sont des voiles très allongées donc wish court et navigable en slalom ou foil !

la preuve en image:

8.5 Vg7 Ultra on a wide slalom board.

Wind - west 16-18 knts

Location - Aotea Harbour, NZ.

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bizarre cet allongement énorme perso quand je bossais en atelier pour le Light on avait plutôt sorti du trapu, mais bon tout est possible, évidemment si tu as moins de surface en tête tu as moins d’interet à ouvrir...
Répondre