Ensuite j'arrête, j'ai retrouvé l'illustration que je cherchais :
1 - relance, j'ai 30% de la voile qui servent à rien. a comparer avec la vieille voile au fond...

2 - coureur pro qui surborde pour garder un peu de jus...
En regardant la récente vidéo avec W. Huppert, on retrouve l'école "voile de course, bien toilé, réglée assez plate et gros twist".
Ici une 8.4, dans un vent assez faible vraisemblablement.
Donc vent réel faible, vent vitesse non négligeable => vent apparent qui refuse pas mal même au travers.
Et souvent on voit sur la vidéo un petit surbordage à hauteur du wish :

Même en allant bien moins vite, je crains d'être confronté à ça avec mes Vector qui twistent pas mal. En captant l'an dernier je faisais déjà facilement flapper la chute. JM avait été étonné du réglage l'an dernier, mais la voile ne marche bien que comme ça et un réglage moins tiré ne m'avait pas convaincu.
Hors usage course/compet, je pense qu'une voile plus petite, avec plus de creux et et power en bas, reste préférable.
En plus tu as un gréement plus compact, moins de longueur de wish, moins de déséquilibre.
Ma vieille V8 supportait mieux de naviguer chute tendue...