stephanecopello @ 15/07/2018 - 16h26 a dit:
J'ai discuté hier avec un windsurfer qui m'a dit que le problème pouvait avoir 2 origines:
1 la voile elle-même. D'après lui, beaucoup de voiles 2/3 cambers sont faites pour être faciles mais pas trop performantes pour pas faire d'ombre au modèle race au-dessus 
2 mon mat qui n'est pas celui de la marque, il m'a dit au'après avoir essayé plein de mixes mats/ voiles et du "compatible" comme dynafiber, ça ne marchait jamais aussi bien qu'avec le mat préconisé, ou ça marchait dans une certaine zone de vent et pas en surtoilé...
Et je me suis aperçu qu'en étarquant un peu moins que le repère mini de la chute, ma North était nettement + nerveuse.. Je dis pas que ses performances en seront transformées mais je crois que je vais la tester gréée ainsi avant de faire d'autres frais
Je pense qu'il a bien raison sur les 3 points :
North n'a qu'une voile à cam en dehors de la warp, le curseur est forcement soit plus sur la facilité soit vers la performance. Tes sensations sont assez fidèles au test wind
http://www.windmag.com/voiles-2015-north-sails-s-type-sl : il ne faut pas s'attendre à un tracteur mais plus une voile facile
Pour les mâts, c'est évident même si c'est surprenant... Sur mes GSR 5.0 et 5.6, je suis passé d'un dyna rdm 400 100% constant curve à un gun rdm 400 100% constant curve (bref, normalement le dyna était OK) . Ben les voiles sont bien mieux

: toujours la même puissance mais voiles moins "sèches" et plus agréables en plage haute. Même en statique elles sont plus jolies avec une chute plus homogène avec le mât gun
Oui, faut tester du réglage... Déjà, en terme de tension de lattes / spaceurs... En ensuite tester les réglages écoute (avec un palan c'est facile

) / armure.