Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin de conseils pour achat 1er Matos svpppp

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ikaris
Newbie
Newbie

Re :Besoin de conseils pour achat 1er Matos svpppp

Message par ikaris »

La planche est annoncée 120 l mais sur la photo c'est une 130 ... vade retro les voiles à cambers  :pinch:
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

A partir du moment où tu navigueras dans les straps, tu progresseras vite et pourras envisager sans problème une 120 l , je comprends ton impatience, mais tant que cette étape n'est pas franchie c'est comme acheter une Porsche sans avoir son permis  :D
Image Powered by MWS
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

ikaris @ 01/09/2018 - 14h35 a dit:

La planche est annoncée 120 l mais sur la photo c'est une 130 ... vade retro les voiles à cambers  :pinch:

Merci de vos réponses ! Ikaris je comprends pas pourquoi ça le problème des cambers en fait... C'edt pas juste pour augmenter la puissance de la voile ? Ça donne e

Quoi en fait das les faits? Une 6.8 donne une 7.5 ?

Pourquoi 120 ok les cambers et 130 non?

Sinon stephanecopello en fait j'ai déjà une 148 donc ce que je pensais faire c'est m'aguerrir avec celle là de toute facon...et si je trouve un pack avec une planche plus fine je me suis dit que je pouvais le prendre quand même pour avoir une planche pour plus tard ou pour la revendre et garder va 148
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Non, une 7.0 à camber ne donnera pas une 7.5 sans camber  :gene: c'est même souvent le contraire à cause des chutes très molles des voiles de course...

Des cambers donnent une voile assez lourde, très désagréable à tenir (creux très bloqué, poids) en dehors du planning, pas amusante du tout dans les manoeuvres, et une puissance constante qui peut être gênante si on ne maitrise pas bien...

Les cambers sont surtout utiles pour garder le planning en cas de baisse de vent,  permettent de mieux remonter au vent et de tenir la voile plus loin dans les fortes rafales.

une voile freeride est plus souple, plus tolérante, plus légère, plus facile à "sentir" dans le vent et à manoeuvrer,  pas mal de windsurfers aguerris ne veulent d'ailleurs pas/plus de cambers ;)

Et oui, j'ai vu que tu as déjà une 148 litres ;) , tu es libre de ne pas suivre mes conseils et de l'acheter quand même , même si c'est inutile pour le moment  :D

Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bizarre cette annonce, une 120 qui est une 130, une Neilpryde qui est une Bic...
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

stephanecopello @ 01/09/2018 - 19h57 a dit:

Non, une 7.0 à camber ne donnera pas une 7.5 sans camber  :gene: c'est même souvent le contraire à cause des chutes très molles des voiles de course...

Des cambers donnent une voile assez lourde, très désagréable à tenir (creux très bloqué, poids) en dehors du planning, pas amusante du tout dans les manoeuvres, et une puissance constante qui peut être gênante si on ne maitrise pas bien...

Les cambers sont surtout utiles pour garder le planning en cas de baisse de vent,  permettent de mieux remonter au vent et de tenir la voile plus loin dans les fortes rafales.

une voile freeride est plus souple, plus tolérante, plus légère, plus facile à "sentir" dans le vent et à manoeuvrer,  pas mal de windsurfers aguerris ne veulent d'ailleurs pas/plus de cambers ;)

Et oui, j'ai vu que tu as déjà une 148 litres ;) , tu es libre de ne pas suivre mes conseils et de l'acheter quand même , même si c'est inutile pour le moment  :D

Merci a tous les deux pour les conseils. Je retiens et ne vais pas prendre ce matos. Merci beaucoup aussi pour les infos sur les cambers.

https://www.leboncoin.fr/vi/1486877978.htm

Et ca vous avez un avis. La voile est très grande mais ça me permet d'en avoir une pour les sessions light comme me disais certains du forum il faudra de toute façon que j'en achète une et de m'équiper entièrement si ya un pied de mat et bouts de harnais aussi. Vous pensez que c'est du Matos avec lequel je vais pas avoir de problème de compatibilité ?

Merci encore ! Bonne nuit
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

8,2!!! En effet, ça parait gros. Après ça dépend de ce que tu as déjà tenu et dans quelles conditions de vent et de mer, mais moi je prendrais 6m maxi. Perso pour s'amuser en débutant, je trouve que c'est mieux de prendre une planche assez volumineuse (ce que tu as fait) avec une voile légère et maniable. Ca te permettra sans doute plus de pouvoir bosser ton waterstart et tes manœuvres sans que ça soit trop galère. Apprendre le WS avec même 6,5m2, c'est sans doute faisable, mais pas forcément évident. Une 5,5  légère genre fusion ou même atlas sera à mon avis plus approprié à un débutant qu'une hellcat 6,7 ou autre voile encore plus lourde et puissante.

Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Merci encore une fois de ces conseils et mises en gardes précieux(ses)

https://www.leboncoin.fr/vi/1489494635.htm

Je suis très intéressé par la voile 6.1 son mat. Le wish et le pied de mat.

Je trouve le prix assez cher annoncé pour le tout pour un Matos qui date d'environ 15 ans. Vous en pensez quoi ? Je comptais appeler ce soir. Ça commence à me déménager sérieusement d'avoir tout le Matos !

Merci encore pour le coup de main pour chausser mes strap!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C’est plutôt du bon matos et ça reste assez recent, y a quelques éléments dans la description qui sont un peu bizarre mais c’est un bon pack, et il est homogène, le prix n’est pas exceptionnel mais pas une arnaque non plus, tu peux toujours essayer de négocier un peu. Après si tu ne cherches que le gréement ça ne colle pas...
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Merci Stef38. Après le prix m'étonne pour une date du Matos annoncée "entre 2004 et 2006".jz vais essayer de négocier le prix ;-).

Je me demande aussi si la petite voile me servira vraiment..

Bonne journée ;-)
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Salut à tous !! Après un petit pépin physique qui m'avait fais mettre de côté le projet windsurf..me revoila !!!

Et en plus achat d'un Fourgon en cours..le transport sera quand même bien plus simple !

Donc j'ai toujours mon énorme Bic core 148 dans mon appart !!! ET rien d'autre!

Je suis en train de mater de nouveau les annonces...

J'ai l'impression que les seuls packs en vente sont très vieux :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1580092712.htm/

Du coup je vais peut être me mettre à acheter à la pièce.

Il faut donc pied de mat, rallonge de pied de mat (obligatoire?), mat, voile (d'après vos conseils 6.5 sans camber) wishbone .....et leash !

Mais du coup n'ayant jamais eu de matos je me pose la question des compatibilités etc...

Pas facile pour moi de réussir à faire des achats qui vont bien ensemble...il y a des pièges ? Des trucs à faire attention ? Genre type de mat SDM RDM il vaut mieux prendre SDM vu mon niveau ? La taille du mat ?

Merci beaucoup de votre aide !

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui les packs c'est rarement génial, à part peut-être des packs mat+voile récent.

Perso je préfère le rdm, c'est plus solide et je trouve ça plus facile dans les transitions mais c'est assez rare dans les tailles genre 6.5. Après les deux font le job, il faut essayer de prendre pas mal de carbon si possible 50%. Quand à la rallonge oui c'est obligatoire car on achète toujours une taille de mat inférieure au guindant, et la rallonge permet d'adapter tout ça.

Il te faut d'abord chercher le mat et la voile, et essayer de prendre classique, qu'on appelle Constant Curve, et éviter les marques un peu exotiques qui te coincent. Parmi les marques CC et répandue, tu as Loft, Gun, Simmer par exemple...
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

alors moi j'ai quelques questions

dsl je n'ai pas tout lu .....

Est tu limiter niveau sous ?

Pk ne passerais tu par un shop ( qui dit casse matos dis plus de probalitées de garanties )

en plus ils ont interet a bien te conseillé si ils veulent que tu reviennent ...

et et 20 25 noeuds ca te fait peur pour continuer d'apprendre ?  a peut pret 50 km de vent si je me trompe pas .

A oui mat rdm réduit diametre , plus souple et tolerant et plus facile pour les manoeuvres car tu peu le prendre en main ....Et mat sdm Standart diametre c'est de l'anglais ..

Mais moi je te conseils vraiment de passer par un shop ...

appel windsurf attitude a bacares , il est super vraiment ,,,

J'espere que l'on peut donner le nom d'un shop lol sait pas ...
Répondre