oui et non.
C'est loin d'être mon domaine de prédilection ces considérations, mais j'ai fait l'erreur de "physicien.ne.s" au lieu de physiciens, j'assume.
La langue sert les idées et réciproquement, à mon avis. Impossible de dissocier les deux, faudrait que je relise les textes de Ferdinand de Saussure mais je crois que signifiant et signifié sont depuis longtemps étroitement imbriqués.
D'ailleurs physicennes... Il y a tellement peu de femmes physiciennes reconnues, tellement peu de femmes scientifiques reconnues, tellement peu de femmes scientifiques à de hauts postes de responsabilité que l'écriture inclusive est devenue aussi un outil pour faire bouger les choses, ou au moins pour que de temps en temps les personnes étrangères à ces questions s'y intéressent un peu et aillent constater (bilan social du CNRS par exemple, ou bien statistiques compilées par l'association femmes et sciences).
Dans certains quartiers difficiles où la parole des femmes compte peu -> les faire apparaitre, visuellement, en écriture inclusive est peut-être une forme de militantisme (de ce que me disent certaines personnes travaillant sur ces questions).
Un langue vivante évolue progressivement en effet, par petites touches comme tu le dis. Si le masculin ne l'emportait plus ce ne serait pas un grand changement, cela ne changerait pas TOUTE la langue française.
Je suis (toi aussi ?) de toute façon trop vieux pour ces changements, mais ma gamine de 9 ans y est très sensible (celle de 12 ans pas du tout, même parcours : elles ont eu les mêmes profs/instits). Pour elle, la domination des mecs sur les femmes est perçue comme une réalité, elle y fait référence plusieurs fois par semaine. Et la question de la langue/grammaire revient souvent (elle ne connait pas l'existence de l'écriture inclusive).
Bref, l'écriture inclusive ce n'est peut être pas juste de l'antipatriarcat. Et je ne crois pas qu'elle laisse la place au doute, elle permet de s'adresser aux hommes et aux femmes, pas uniquement aux mecs.
Mais effectivement ici, sur le forum d'un sport essentiellement pratiqué par des couillards, c'était sans doute mal venu. Quoi que, c'est une femme que cela a choqué en premier, donc cela n'a peut-être rien à voir.
Bon, bref, si un jour on se croise à Leucate on aura l'occasion d'en causer devant des bières

D'ailleurs j'y serai ce WE, j'ai du bricolage en retard à bord. Pour me trouver il suffit de trouver un bateau bleu ayant le même nom que mon pseudo. De ce temps là les bières sont toujours fraiches à bord !