Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche familiale solide pour emmener en voilier, moutons ? 5 pattes ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :planche familiale solide pour emmener en voilier, moutons ? 5 pattes ?

Message par Papounet »

Walou @ 06/01/2019 - 13h56 a dit:

Cath @ 06/01/2019 - 13h47 a dit:

On dit en général qu'un kilo pour la planche équivaut à dix kilos pour le planchiste pour le départ au planing. C'est une règle empirique...

ah ben j'aimerais bien savoir d'où ça vient, doit bien y avoir quelques physicien.ne.s qui se sont penché.e.s sur la question.

Mais si cette règle empirique traduit la réalité alors punaise, le poids de la planche est effectivement essentiel.

Cela vient d'un test fait par PM ou Wind il y a très longtemps....

A cette époque Mistral produisait la Screamer en 3 technos différentes et 1 Kg d'écart entre chacune

XR

LCS

CGI

Posted Image
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Merci Papounet !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Walou @ 06/01/2019 - 13h56 a dit:

Cath @ 06/01/2019 - 13h47 a dit:

On dit en général qu'un kilo pour la planche équivaut à dix kilos pour le planchiste pour le départ au planing. C'est une règle empirique...

ah ben j'aimerais bien savoir d'où ça vient, doit bien y avoir quelques physicien.ne.s qui se sont penché.e.s sur la question.

Mais si cette règle empirique traduit la réalité alors punaise, le poids de la planche est effectivement essentiel.

Au secours, je suis passée dans un monde parallèle ! L'écriture inclusive envahit même DirectWind !  :fear: Mais que font les modos ?  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Moi qui avait des scrupules avec mon "Bonne année 2019 à tous" à la fin de ma vidéo hier soir, trouvant que ce n'était peut être pas correct :o

Mais l'inclusive, noway !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Cath @ 06/01/2019 - 21h23 a dit:

Au secours, je suis passée dans un monde parallèle !

quoi ? Walou n'utilise même pas le point médian, bouuuuuuuh!  :stuart:
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

arfff.

désolé. :wacko:

je suis tellement entouré de gens pour qui c'est important au boulot et dans l'associatif que j'ai pris ce réflexe.

c'est marrant que l'écriture inclusive suscite autant de réactions, pourquoi donc ? Dites-moi tout, je vous écoute (le divan n'est pas loin, avec une bière bien fraiche au coin du feu).

Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Walou @ 07/01/2019 - 12h18 a dit:

C'est marrant que l'écriture inclusive suscite autant de réactions, pourquoi donc ? Dites-moi tout, je vous écoute (le divan n'est pas loin, avec une bière bien fraiche au coin du feu).

L'écriture inclusive est une façon de plier la langue à l'idéologie de l'anti-patriarcat ce n'est pas son rôle(à mon avis). L'écriture a été pensé pour coller au mieux à des codes logiques, à une équivalence avec l'oral (sauf quelques exceptions), ce qui ne fonctionne pas avec l'écriture avec point médian.

Ensuite si on continue sur l'idée du stéréotype, la langue en est justement la pure expression, le stéréotype ou préjugé est une façon de pensée qui permet d'aller plus vite en n'activant pas le système de réflexion profonde. La langue c'est exactement ça, on a prédéfini les choses pour que tout le monde comprenne et que tout aille plus vite dans l'échange d'information. Alors peut-être que l'on a mal prédéfini les choses avec la différentiation masculin féminin, mais je crois que scientifiquement, cela reste à prouver. Là on peut encore se dire : "oui mais quand il y a un pluriel, c'est le masculin qui l'emporte" encore une fois, oui et non, c'est le genre neutre qui l'emporte pour une raison purement simplificatrice. On pourrait alors dire pourquoi ce n'est pas le féminin qui l'emporte ? Là effectivement, ce serait possible, il suffirait de changer toute la langue française.

La langue est faite de petites évolutions, elle se plie aux usages et se simplifie au fur et à mesures, l'écriture inclusive n'en est pas une puisqu'elle introduit des complexité et des formes de confusions, elle laisse place au doute.
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

oui et non.

C'est loin d'être mon domaine de prédilection ces considérations, mais j'ai fait l'erreur de "physicien.ne.s" au lieu de physiciens, j'assume.

La langue sert les idées et réciproquement, à mon avis. Impossible de dissocier les deux, faudrait que je relise les textes de Ferdinand de Saussure mais je crois que signifiant et signifié sont depuis longtemps étroitement imbriqués.

D'ailleurs physicennes... Il y a tellement peu de femmes physiciennes reconnues, tellement peu de femmes scientifiques reconnues, tellement peu de femmes scientifiques à de hauts postes de responsabilité que l'écriture inclusive est devenue aussi un outil pour faire bouger les choses, ou au moins pour que de temps en temps les personnes étrangères à ces questions s'y intéressent un peu et aillent constater (bilan social du CNRS par exemple, ou bien statistiques compilées par l'association femmes et sciences).

Dans certains quartiers difficiles où la parole des femmes compte peu -> les faire apparaitre, visuellement, en écriture inclusive est peut-être une forme de militantisme (de ce que me disent certaines personnes travaillant sur ces questions).

Un langue vivante évolue progressivement en effet, par petites touches comme tu le dis. Si le masculin ne l'emportait plus ce ne serait pas un grand changement, cela ne changerait pas TOUTE la langue française.

Je suis (toi aussi ?) de toute façon trop vieux pour ces changements, mais ma gamine de 9 ans y est très sensible (celle de 12 ans pas du tout, même parcours : elles ont eu les mêmes profs/instits). Pour elle, la domination des mecs sur les femmes est perçue comme une réalité, elle y fait référence plusieurs fois par semaine.  Et la question de la langue/grammaire revient souvent (elle ne connait pas l'existence de l'écriture inclusive).

Bref, l'écriture inclusive ce n'est peut être pas juste de l'antipatriarcat. Et je ne crois pas qu'elle laisse la place au doute, elle permet de s'adresser aux hommes et aux femmes, pas uniquement aux mecs.

Mais effectivement ici, sur le forum d'un sport essentiellement pratiqué par des couillards, c'était sans doute mal venu. Quoi que, c'est une femme que cela a choqué en premier, donc cela n'a peut-être rien à voir.

Bon, bref, si un jour on se croise à Leucate on aura l'occasion d'en causer devant des bières  :D

D'ailleurs j'y serai ce WE, j'ai du bricolage en retard à bord. Pour me trouver il suffit de trouver un bateau bleu ayant le même nom que mon pseudo. De ce temps là les bières sont toujours fraiches à bord !

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

moi je ne suis pas contre l'écriture inclusive, bon parfois c'est un peu un casse-tête et à lire faut s'habituer (par contre à lire à haute voix c'est une autre paire de manches), mais je trouve ça intéressant comme réflexion : utiliser un mode d'expression qui inclue tout le monde (si possible), ou en tout cas essayer de le faire.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Je vais me permettre de créer un sujet parce que là ça me semble assez intéressant de discuter de ça.
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

+1 oui on est hors fil là :)
Répondre