skplso @ 29/01/2019 - 23h54 a dit:
C'est vraiment étonnant ce qu'ils font maintenant ....
Et comment fonctionne une néoprene ?
CAr mois d'avril dans mon pays ou il fait froid et bein des que tu tombe dans l'eau ta pas froid ...
Le corp a t'il vraiment le temps en 2 minutes grand max de chauffer la combine ?
On m'avait expliquer mais me souvient plus
C'est ton corps qui réchauffe la combi. S'il y a de l'eau dedans, ça fait une fine pellicule qui est emprisonnée entre la combi et ton corps, l'eau se réchauffe et tu restes au chaud.
Ensuite la combi est censée être étanche, pas complètement selon les modèles et les coutures mais elle doit toujours conserver cette fine couche d'eau voire te garder complètement au sec si tu ne tombes jamais.

Donc qd tu chutes, si l'eau ne rentre pas, tu es censé rester au chaud un moment, au moins le temps de remonter sur ta board.
Pour finir il y a l'effet de refroidissement dû au vent et à l'évaporation. Si le néoprène est poreux (peau non lisse, cas des combis souples type surf) il laisse passer un peu de vent. Avec un néoprène lisse, le vent ne passe pas, tu restes bien au chaud. Le néoprène lisse est plus chaud mais aussi plus rigide et plus sensibles aux accrocs.
En surf on s'en fout, en général qd on surfe on cherche des spots sans vent ou avec un léger vent off. Les principaux critères sont: souplesse, coupe et étanchéité.
En funboard/kite, on a besoin de moins de liberté de mouvements (enfin pour la plupart des gens) donc on peut passer sur du néo lisse ou au moins le torse ds cette matière. Pour du freeride ou du slalom en haut bien froide, on peut même envisager la combi étanche avec sous-couches polaires.
Par contre si tu fais principalement de la vague ou du freestyle, il vaut mieux partir sur du néo le plus souple possible avec une combi bien ajustée et adaptée à ta morphologie. Perso je fais ça et je rajoute une sous-couche très souple qui ne gène pas mes mouvements: top lycra+plush de chez D4, top cagoule sans manche de chez D4 (qd il flotte)... Et comme on bouge beaucoup plus en vagues/freestyle qu'en freeride, on a moins froid. Attention à ne pas trop prolonger la session car le coup de froid va arriver avec la fatigue et si on est fatigué et qu'on doit baigner un moment c'est pas bon, mmm... le coup du "allez je prends une dernière vague"...

Un petit truc pour les frileux ou ceux qui naviguent en eau bien froide: le gel ou huile d'échauffement musculaire au camphre. Un coup sur les mains et les pieds avant d'enfiler les gants et chaussons, ça pré-chauffe la machine et ça tient un moment si on tombe pas trop. Gaffe: sur les mains ça peut glisser donc pas de contact direct peau/wishbone. Gaffe encore: on évite de se tripoter les muqueuses si on en a encore plein les doigts, ça chauffe !