Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Néoprène

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
voodoo13
Timide
Timide

Re :Néoprène

Message par voodoo13 »

skplso @ 26/01/2019 - 22h44 a dit:

moi j'ai une question , j'ai pas lu les écris qui précedes ...

Les combines depuis 2 3 ans en quoi sont t'elle mieux ?

Je pense pas faire un hs merci

Les néoprènes progressent encore un peu d'année en année mais rien de fabuleux.

L'arrivée des matériaux plus éco-friendly est plutôt sympa à mon sens (la fabrication du néoprène c'est plutôt bien pourave comme techno). Pour l'instant ça a encore l'air un peu moins souple avec un petit manque de chaleur mais ça devrait vite se mettre au niveau.

Sur les hauts de gamme, les petits plus sont intéressants: séchage rapide, souplesse de folie, double galonnage, trous d'évacuation...

Mais bon, sur les 2-3 dernières années, c'est un peu comme tout le reste du matos (hors foil)... ;-)

Par contre, sache que si tu prends une combi neuve d'il y a 2 ans, le néo aura déjà commencé à "sécher", il perd en qualité méca/chaleur au fil des ans. :-(
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

ok merci
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J’ai une Picture eco-friendly en 3.2 et j’ai jamais rien eu d’aussi souple mais bon j’imagine qu’en effet y a encore mieux en top de gamme pas eco. En 5.3 ils ne font pas encore par contre... Du coup j’ai pris une RipCurl haut de gamme, mais c’est quand même bien moins souple qu’une 3.2 ;)
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

Ce que jefais pas touletant avec ma combine mais qui y joue ....

C'est de bien remonter la combine du bas vers le haut pour etre bien au niveau des articulations ...

Sais pas si c'est clair opppss

Si je suppose etre clair en ayant relu

au plaisir et vivement avril ,,, en manque ...

Le temp passe vite
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

chez dkt, ils singulierement amélioré leurs combis , notamment pour les grands avec des "allongements" faits en jambes et renforcement : j'ai pris leur 4/3 et nickel pour l'instant , jamais eu froid, je navigue toute l'année depuis 3 ans environ.

en ce moment, on ride dans de la flotte à 4 à 5 degrés max(je prends tjs la tempé de l'eau sous 1,20m au meme endroit ,à l'abri de tout soleil),et on ne s'est jamais caillé.et heureusement.
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

C'est vraiment étonnant ce qu'ils font maintenant ....

Et comment fonctionne une néoprene ?

CAr mois d'avril dans mon pays ou il fait froid et bein des que tu tombe dans l'eau ta pas froid ...

Le corp a t'il vraiment le temps en 2 minutes grand max de chauffer la combine ?

On m'avait expliquer mais me souvient plus
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

skplso @ 29/01/2019 - 23h54 a dit:

C'est vraiment étonnant ce qu'ils font maintenant ....

Et comment fonctionne une néoprene ?

CAr mois d'avril dans mon pays ou il fait froid et bein des que tu tombe dans l'eau ta pas froid ...

Le corp a t'il vraiment le temps en 2 minutes grand max de chauffer la combine ?

On m'avait expliquer mais me souvient plus

C'est ton corps qui réchauffe la combi. S'il y a de l'eau dedans, ça fait une fine pellicule qui est emprisonnée entre la combi et ton corps, l'eau se réchauffe et tu restes au chaud.

Ensuite la combi est censée être étanche, pas complètement selon les modèles et les coutures mais elle doit toujours conserver cette fine couche d'eau voire te garder complètement au sec si tu ne tombes jamais.  :p

Donc qd tu chutes, si l'eau ne rentre pas, tu es censé rester au chaud un moment, au moins le temps de remonter sur ta board.

Pour finir il y a l'effet de refroidissement dû au vent et à l'évaporation. Si le néoprène est poreux (peau non lisse, cas des combis souples type surf) il laisse passer un peu de vent. Avec un néoprène lisse, le vent ne passe pas, tu restes bien au chaud. Le néoprène lisse est plus chaud mais aussi plus rigide et plus sensibles aux accrocs.

En surf on s'en fout, en général qd on surfe on cherche des spots sans vent ou avec un léger vent off. Les principaux critères sont: souplesse, coupe et étanchéité.

En funboard/kite, on a besoin de moins de liberté de mouvements (enfin pour la plupart des gens) donc on peut passer sur du néo lisse ou au moins le torse ds cette matière. Pour du freeride ou du slalom en haut bien froide, on peut même envisager la combi étanche avec sous-couches polaires.

Par contre si tu fais principalement de la vague ou du freestyle, il vaut mieux partir sur du néo le plus souple possible avec une combi bien ajustée et adaptée à ta morphologie. Perso je fais ça et je rajoute une sous-couche très souple qui ne gène pas mes mouvements: top lycra+plush de chez D4, top cagoule sans manche de chez D4 (qd il flotte)... Et comme on bouge beaucoup plus en vagues/freestyle qu'en freeride, on a moins froid. Attention à ne pas trop prolonger la session car le coup de froid va arriver avec la fatigue et si on est fatigué et qu'on doit baigner un moment c'est pas bon, mmm... le coup du "allez je prends une dernière vague"...  ;)

Un petit truc pour les frileux ou ceux qui naviguent en eau bien froide: le gel ou huile d'échauffement musculaire au camphre. Un coup sur les mains et les pieds avant d'enfiler les gants et chaussons, ça pré-chauffe la machine et ça tient un moment si on tombe pas trop. Gaffe: sur les mains ça peut glisser donc pas de contact direct peau/wishbone. Gaffe encore: on évite de se tripoter les muqueuses si on en a encore plein les doigts, ça chauffe !
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Jai commandé une cagoule chez Gunsail, hâte de tester tout ça!

C'est clair en hiver après la première chute je navigue généralement encore 20/25min puis je rentre histoire d'assurer en cas de pépin, l'hypothermie peut vite arriver. J'ai des chaussons de 2mm auxquels je rajoute des chaussettes de plongée de 3mm.
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

orelpap @ 30/01/2019 - 21h23 a dit:

Jai commandé une cagoule chez Gunsail, hâte de tester tout ça!

C'est clair en hiver après la première chute je navigue généralement encore 20/25min puis je rentre histoire d'assurer en cas de pépin, l'hypothermie peut vite arriver. J'ai des chaussons de 2mm auxquels je rajoute des chaussettes de plongée de 3mm.

Chaussons: ATAN

Ya que ça de vrai !

:lol:
Répondre