Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Ton avis rejoint ceux que j'ai pu lire sur un autre forum.

Je finis par me dire qu'avec mon niveau de quiche et un gros flotteur, même si j'aime naviguer sur-toilé, je ne sors pas non plus dans 25nds avec 8,5.

Donc, si ça devient trop dur, je remballe le gros matos et je prend plus petit, ou je remballe carrément tout et je regarde le spectacle sur l'eau... depuis la berge  ;) et dans ce cas, l'aileron PB ne risquerait rien.  :D

Le seul hic, c'est que j'ai des TT en stock (4 dont un anti-algues) et je ne voudrais pas non plus me ruiner pour retrouver des tailles identiques en PB.

Bon, je continue mes recherches, j'ai peut-être trouvé une Firestorm de 2014 en 138 wood vendue avec 2 grands ailerons en... PB. Mais faut que je fasse baisser le prix qui est loin, très loin de toute réalité... disons objective  :(


fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

guyt @ 21/04/2019 - 18h33 a dit:



Bin voyons, j'ai jamais eu de problèmes avec le boitier powerbox avec ma grosse planche (Tabou Rocket 125). Même que j'ai exclu la Fanatic Blast des candidats possibles vu qu'elle est passé en Tuttle.



Et moi qui exclus des candidates possibles parce qu'elles ne sont pas en Tuttle... on devrait faire en sorte de croiser nos "candidates" lors de tes prochaines recherches  ;)  
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

J'avais ma Freediamond299 en power, avec du 44 et 48 cm et j'ai eu une rupture.

Je connais une Tabou qui en est à deux ailerons cassé sous le box, à raz, sans touchette mais bien en nav'.

Est ce du au box lui même, je ne sais pas.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Concernant les casses, j'ai eu l'avis d'un patron d'un shop "local", qui me dit que depuis l'ouverture de son magasin, il n'a jamais été confronté à des casses d'ailerons ou de boîtiers PB, toutes tailles confondues.

Il ne cherche pas à me vendre quoique ce soit, il juste étonné d'entendre et de lire les retours négatifs concernant ce format d'aileron qui a si mauvaise presse auprès des pratiquants, enfin d'une partie d'entre eux.

Le seul problème que j'ai eu avec un aileron, c'était il n'y a pas si longtemps, sur ma 130, suite à un choc sur un petit rocher, à fleur d'eau, que je n'avais pas vu à cause des reflets du soleil.

De retour sur la berge, j'ai constaté que l'aileron était légèrement sorti de son logement sur l'avant du boîtier, avec un bel impact sur la résine devant le boîtier. J'ai eu beaucoup de mal à sortir la vis qui s'était tordue avec le choc.

C'était la vis avant, car l'aileron était un Tectonics en... TT. :rolleyes:

Les avis sont partagés sur la question, bien qu'il se détache quand même une aversion de certains vis à vis des ailerons PB.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

fafouffle!!! @ 22/04/2019 - 00h54 a dit:

Concernant les casses, j'ai eu l'avis d'un patron d'un shop "local", qui me dit que depuis l'ouverture de son magasin, il n'a jamais été confronté à des casses d'ailerons ou de boîtiers PB, toutes tailles confondues.

Il ne cherche pas à me vendre quoique ce soit, il juste étonné d'entendre et de lire les retours négatifs concernant ce format d'aileron qui a si mauvaise presse auprès des pratiquants, enfin d'une partie d'entre eux.

Le seul problème que j'ai eu avec un aileron, c'était il n'y a pas si longtemps, sur ma 130, suite à un choc sur un petit rocher, à fleur d'eau, que je n'avais pas vu à cause des reflets du soleil.

De retour sur la berge, j'ai constaté que l'aileron était légèrement sorti de son logement sur l'avant du boîtier, avec un bel impact sur la résine devant le boîtier.

J'ai eu beaucoup de mal à sortir la vis qui s'était tordue avec le choc. C'était la vis avant, car l'aileron était un Tectonics en... TT. :rolleyes:.

Bon, l'aileron n'a pas souffert et le boîtier a juste un petit pet sur l'avant.

Est-ce qu'avec un aileron PB, les dommages auraient été plus conséquents, je ne peux pas l'affirmer.

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par stef38 »

Il parait que c’est très français cette aversion pour le Powerbox, après mécaniquement il est clair que le TT est mieux, et que si on cherche une belle lame de slalom en occasion ça sera plus facile à trouver en TT.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

stef38 @ 22/04/2019 - 07h44 a dit:

Il parait que c’est très français cette aversion pour le Powerbox...



La preuve, guyt ne recherche que du Powerbox, étonnant d'ailleurs, parce qu'il est "très français" notre Québécois d'adoption.  :p
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2191
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Par acquis de conscience, j'ai posé la question au sujet des ailerons PowerBox directement sur le site SELECT.


Demande de renseignements


a envoyé le message suivant :


Bonjour, je m'interroge sur la fiabilité des ailerons Powerbox en grande taille (+ de 46). Ayant revendu un flotteur équipé en TT, je regarde du côté des flotteurs freeride au- dessus de 130L. Je constate que la grande majorité des modèles freeride, limite freerace, que je trouve sont équipés de boîtiers PB et aileros de 46 voir plus. En consultant les forums, il apparaît que les avis sur les ailerons PB sont très négatifs, et semblent être à éviter sur ces flotteurs larges et volumineux. Pourquoi dans ce cas, les fabricants de flotteurs continuent-ils à équiper leurs modèles de grands ailerons PB, et pourquoi vous, les fabricants d'ailerons, continuez-vous à fournir ce format PB ?

Sportivement Gilles


Réponse rapide de SELECT ce matin:



Bonjour  ,

MERCI  pour  votre message     !

si vous saviez combien de fois depuis plus  de 20 ans  nous avons averti  les fabricants de flotteurs  que le power box  n’était  pas adapté   aux  planches modernes   !!

Avec tous les  arguments  techniques  qui prouvent que  ce genre de boitier  n’etait pas conçu  pour des lames  à  l’origine (date du  dessin  1989 )   qui ne dépassaient   pas  32 cm  33cm   !

MALGRÉ CELA  ce boitier persiste   car son unique avantage  c’est de pouvoir monter  l’ laileron  facilement  avec une 1 vis   !!!   IL DOIT AUSSI SA SURVIE   à cause du boitier  tuttle

qui lui est bien plus solide  MAIS DIFFICILE À AJUSTER   TELLEMENT  LES COTES DES BOITIERS DE PLANCHE SONT ALEATOIRES     pour une cote offcielle  de 15,75 mm

on trouve des boitiers  entre    15,95   et 16,4  mm


CHEZ SELECT NOUS LIVRONS NOS AILERONS TUTTE ET DEEP TUTTLE    À 15,90 15,95     pour ce conformer à ces irrégularités   EN ESPERANT   QUE NOUS SOYONS TOUJOURS  UN PEU PLUS EPAIS

QUE LE BOITIER    car un ajustage par ponçage  est toujours   plus facile  a réaliser  que de remettre de la matière   !!!!


Nous sommes un fabricant d’ailerons et nous devons  nous adapter   AUX MARQUES ET PRODUITS DU MARCHÉ !   un aileron de chez select  jusqu’a 49  cm est solide en power box  les  renforts sont la , le plus fraglie

c’est surtout  la conception  avec  une  vis centrale   qui permet  l’éjection de l’aileron  par pivotement  en cas de choc avant    sur un  33cm de l’epoque  un choc à 12 jouls  permettait l’ejection   sur un 49  nous sommes plus  près

de   7 ,8   jouls  ! !     une arrivée de plage un peu brutale   , une rencontre avec une meduse  etc    l aileron  dégagera   avec soit une casse au niveau de l' insert  ou plus grave  la vis de fixation passe  à travers le pont   !

le seul point positif  le flotteur  garde son integrité   !!



LE POWER BOX  RESTERA  ENCORE PRESENT   UN BON MOMENT  sur les free wave   free style  et   GLOBALEMENT   sur des flotteurs qui accepteront   jusqu’a   39  41 cm     CE SERA  ACCEPTABLE

CAR C’EST TOUjOURS PLUS SOLIDE Q’ UN BOITIER   US  !


POUR LES FLOTTEURS CAPABLES  DE  SUPPORTER  PLUS GRAND   le tuttle et le deep tuttle  sont  impératifs  pour securiser   au maximum   la navigation      ça bouge un peu en ce moment !! !  MAIS C’EST AUSSI À CAUSE DU  FOIL  qui  pousse les fabricants  a  penser  à plus  de fiabilité  sur les connections     !!!



bonne journée



Stéphane MOCHER


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par stef38 »

Au top Stéphane comme d’hab!
Répondre