Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6117
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Endorphin »

skplso @ 26/04/2020 - 20h37 a dit:

stef38 @ 26/04/2020 - 16h13 a dit:

ça vieillit mieux que l'alu!




Salut steph , tu en es sur ? car le carbone ca ce deforme plus que l'alu , pour moi




Si Steph n'en est pas sur, moi je te le confirme. Entre la corrosion et la faible reistance a la fatigue de l'alu, il n'y a vraiment pas de comparaison. Le carbone est bien bien meilleur. Faut juste pas non plus qu'il prennent des milliers d'heures d'UV.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par stef38 »

Oui en effet l'ennemi ce sont les UV il ne faut pas laisser gréer des heures au Soleil sans naviguer... Et évidemment les chocs ponctuels.
skplso
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par skplso »

WindBreizheur @ 26/04/2020 - 23h06 a dit:

Skylpo, ce qui est top justement avec le carbone c'est qu'il peut encaisser de grosses déformations mais reprendre sa forme (CMB  :fear: ) !

L'alu, tu le "tord" bah il est tordu haha ! Et il le reste, à moins de le tordre dans l'autre sens, et là tu pète tout.

Un mat carbone qui reste tordu, c'est pas le carbone le problème en soit, c'est le manchon qui se désaxe, et ça c'est dû à une voile restée sous tension.


Pour l'usure habituelle d'un wish carbone, les réparation sont faciles, tu peux re-strater (notamment au niveau de la poignée avant), tu peux te refaire aussi une poignée arrière si elle péte...etc

Le Carbone ne s'oxyde pas, ne rouille pas.

L'alu ne rouille pas mais peut s'oxyder.


Le carbone à part un choc précis ou de la compression, y'a peu de chose qui peuvent en venir à bout hahaha !




PLus souple donc plus solide , j'aurais pas dis j'avais le doute

les vieilles voiture en taule sont plus solides maintenant c'est du plastique et c'est moin solide

Je me basais sur ca
skplso
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par skplso »

bon norrmalement je suis lisible
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par stef38 »

Oui!   :D


Bon, je navigue encore avec l'un des premiers mats Rdm Gun, modèle 2012 ou 2013, je ne sais plus.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3467
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Cath »

J'ai encore un mât Décathlon 4.60, 100% carbone, SDM, avec lequel je navigue encore de temps en temps, qui date de... 2000 ! J'ai depuis cette date cassé 4 mâts équivalents, mais celui-là tient toujours le coup.
snowflake74
Timide
Timide
Messages : 148
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:43
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par snowflake74 »

deux SAV sur un mât SDM 70 % neuf en deux ans

le premier: la partie haute a explosé

le deuxième : fissure


Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Altoids »

stef38 @ 26/04/2020 - 16h13 a dit:

ça vieillit mieux que l'alu!




+1


Mes 2 mâts de vague Dynafiber C100 + C75 ont 5 ans

Mon wish (Simmer) de vagues a 4 ans

Je ne les ménage pas ... RAS à par des traces d'usages


Jamais mes wish alu (soit disant solides) ne sont allés si loin ... ou cassés ou oxydation autour des rivets.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Homerdusud »

J'ai un 460 North Xcellerator de 1999 dans ma 7.1 (il prenait 8.2 avant)


Donc question longévité du carbone, je crois que ca va (en plus il est plus léger que la plupart des 100% sur le marché, mais encore la, marrant quand meme :D )
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Lomic »

Homerdusud @ 29/04/2020 - 18h51 a dit:

J'ai un 460 North Xcellerator de 1999 dans ma 7.1

ça veut rien dire, tu navigues jamais  :stuart:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 29/04/2020 - 18h51 a dit:

J'ai un 460 North Xcellerator de 1999 dans ma 7.1 (il prenait 8.2 avant)



D'après ta signature, tu utilises ce mât dans ta Simmer 2XC.

Le diamètre du North n'est pas trop gros pour le passage des 2 cambers de ta 2XC ??
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33803
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Homerdusud »

Lomic @ 29/04/2020 - 21h02 a dit:

Homerdusud @ 29/04/2020 - 18h51 a dit:

J'ai un 460 North Xcellerator de 1999 dans ma 7.1

ça veut rien dire, tu navigues jamais  :stuart:




Meme si je navigue jamais, il doit servir au moins 20 fois par an, donc depuis le temps :p


Fafouffle : Non, nickel les cambers.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par KOUBY »

Un de mes mâts (dyna rdm 100%) vient de passer ses 100 sessions avec moi. Et encore, acheté d'occaz' en 2015 (il était comme neuf, modèle de 2013). Pourtant il ramasse : je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait brassé dans les vagues avec. Visuellement il a ramassé aussi (je m'en suis aussi servi avec mes petites voiles de slalom et les cam l'ont bien râpé  :blink: )


Pareil, j'ai un wish dyna carbone 140-190, acheté neuf en 2013, il totalise plus de 100 sessions aussi, et pas que des sessions tranquilles (vagues, B&J baston et même speed dans le vent très fort). Bagues changées déjà 2 fois, un poil de jeu dans la poignée avant et surtout pas mal de jeu dans la rallonge mais il tient bon


Bref, c'est quasi de l'incassable pour un planchiste du dimanche comme moi
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 11973
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Viking »

Mes 2 mats RDM sont des dynas achetés en 2010 ou 2011, ils sont impeccables!
Viking
Accro
Accro
Messages : 11973
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :mat et wish carbone, comment vieillissent t'il .......................;,??????????????

Message par Viking »

Et contrairement à leur mauvaise réputation, j'ai 2 Pryde X9 Ultra (2 460, j'ai acheté un spare 70 balles en 3eme main il y a 2 ans) qui datent donc de 2007 ou 2008 et que pour le coup j'ai gréé sur des voiles à camber avec d'énormes tensions, et bien ça tient!
Répondre