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wish xpar carbone

Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(francois corsica @ 27 Dec 2005, 10:22 PM)
Pour en revenir à la solidité des XSPAR FORMULA / REFLEX / IGNITION / ATAN dit carbone, ils sont tous de même fabrication, je parle des modeles FORMULA 2004 en 280/310 avec poignée arriere classique. Sur 12 vendues dans mon shop tous, sans exception, ont eu des problemes.
Les bras du whish étant plus souple que la ralonge il y a une forte pression sur celle cie a l'embase du U, resultat des courses la poignée se casse à tous les coups aprés quelques pomping vigoureux.
Sur les modeles 2005 avec poignée large, pas de probléme sauf peut être le prix mais la qualité cela se paye.

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Petit complement d'information sur les 3 wish xspar casses ..... tous ont ete change en garantie sans exception... dont 2 remplace par le modele monocoque beaucoup plus cher. wink.gif
lulu29
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Re :wish xpar carbone

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 28 Dec 2005, 03:51 PM)
erreutr de frappe...

enfin puisque tu as une analyse si pointue j'aimerai que tu nous dises quel wish tu as acheté année , longueur, utilisation surface condition et probleme exacte rencontré....

Sinon ce genre de remarque est peu constructive et le net en est bourrée.... on voit facilement dire des choses comme X c'est de la merde... X c'est pas solide.... mais peu de choses concretes excepte quelques exemples parfois tres isolés et pas toujours complets dans les explication pour etablir des vérités....

Enfin c'est pas grave.... le son de la cloche n'est jamais le meme cool.gif
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Bernard P je t'aime bien car tu es patient et didactique smile.gif

Alors je t'explique : J'ai un Protec" Carbon Pro" 200/260 (grip noir sérigraphie blanche, réglage push pin simple trou, poignée avant > cf. photos précédentes et à suivre, extension arrière carbone en "U" 3 parts avec > voir photo ci-après).
Je ne pense pas que ce soit un monocoque, peut être un 100% carbone (tube de poignée avant carbone ?), à priori qui sort de chez Autima vu les pièces utilisées.

Je l'utilise en 255 sur une 9.2 de race avec une freeformula 85 de large (toujours au max de la hauteur de la fenêtre).
Le gus fait 96 kilogs pour 1.90 ( wub.gif ) et tire pas mal sur le matos ...
Je n'ai jamais dit que c'était de la m ..., je trouve simplement que la poignée avant est un peu souple au niveau du collier et que les tubes ont tendance à "cintrer" ce qui se voit assez nettement en nav' (mais qui se reprend au palan d'écoute pour replacer le creux).
Après, en ce qui me concerne, ça reste un excellent rapport qualité/prix smile.gif

les pièces sont celles là :


user posted image


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Je me posais simplement la question de changer cette poignée avant pour un peu + de perf, mais je t'accorde également que mon gabarit (fort beau comme dirait l'autre) m'a rendu + sensitif à la rigidité/nervosité des mâts et wishs rolleyes.gif rolleyes.gif

Papounet
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Re :wish xpar carbone

Message par Papounet »

QUOTE(Bernard P. @ 28 Dec 2005, 03:43 PM)
2) L'appreciation que vous avez de la flexibilite est tout a fait personnelle et se serait bien de dire je trouve personellement que... et non pas c'est come cela....

3) Vous parlez d'un wishbone formula et moi je vous parle depuis le debut du modele monocoque que t'u n'as pas essaye ni vu peut-etre comme tu le reconnais honnetement.

4) Tu compares d'aileur avec le X9 qui est un monocoque et le gulftech Maximum quia une plate arriere come lemonocoque Xspar ce qui change profondement la rigidité. Non seulement le monocoque Xspar ou autres marques du meme type ( monocoque j'entends) se rapporche des modeles cites en comparaison mais plus encore est de rigidité et qualite egale


2/3 > Je me rapporte effectivement à la poigné présente sur les non monocoque
- Si la rigidité est tout a fait correcte en latéral sur les tailles que je possede 140/200 et 200/255
"je trouve personellement" que la rigidité verticale commence à etre mise en défaut sur le 200/255 au niveau du collier de serrage du mat, les tiges métalliques verticales qui tiennent les machoires ayant meme tendance à prendre la tangente avec les déformations.

4 > Le fait d'etre monocoque et d'avoir une plate arriere est loin d'etre suffisant pour avoir un wish rigide, si les tubes n'ont pas étés amméliorés les AUTIMA ne peuvent pas concurencer les wish que je citais.

Si tu as pu avoir un GULFTECH MAXIMUM entre les mains, tu as sans doute remarqué les tubes trés particuliers.
Ovoide et d'un diametre "standard" sur toute la partie avant la ou l'on met les mimines.
Un diametre beaucoup plus important ( c'est presque du RDM ) sur la partie arriere
=> Trés faible déformation meme en extension => Peu de traction sur l'extension arriere
( la poigné avant des MAXIMUM 2004 est une daube )
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Image SHAPE.FR


Pour le 200/255, a priori le meme que lulu mais extensions plus courtes blink.gif
Utilisé avec 8.5 en 235/240
par contre j'ai renoncé à l'exploiter avec la 9.8 qui demande 245/250
Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 28 Dec 2005, 06:04 PM)
Bernard P je t'aime bien car tu es patient et didactique  smile.gif

Alors je t'explique : J'ai un Protec" Carbon Pro" 200/260 (grip noir sérigraphie blanche, réglage push pin simple trou, poignée avant > cf. photos précédentes et à suivre, extension arrière carbone en "U" 3 parts avec > voir photo ci-après).
Je ne pense pas que ce soit un monocoque, peut être un 100% carbone (tube de poignée avant carbone ?), à priori qui sort de chez Autima vu les pièces utilisées.

Je l'utilise en 255 sur une 9.2 de race avec une freeformula 85 de large (toujours au max de la hauteur de la fenêtre).
Le gus fait 96 kilogs pour 1.90 ( wub.gif ) et tire pas mal sur le matos ...
Je n'ai jamais dit que c'était de la m ..., je trouve simplement que la poignée avant est un peu souple au niveau du collier et que les tubes ont tendance à "cintrer" ce qui se voit assez nettement en nav' (mais qui se reprend au palan d'écoute pour replacer le creux).
Après, en ce qui me concerne, ça reste un excellent rapport qualité/prix  smile.gif

les pièces sont celles là :
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Je me posais simplement la question de changer cette poignée avant pour un peu + de perf, mais je t'accorde également que mon gabarit (fort beau comme dirait l'autre) m'a rendu + sensitif à la rigidité/nervosité des mâts et wishs  rolleyes.gif  rolleyes.gif
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Mon petit lulu ( si je pex me permettre?) effectivement le wish que tu as est unwish 100 % carbone 2004 et n'est pas monocoque puisque la poignee avant se separe des tubes comme tu las remarqué.
Il est evident que compte tenu de ton gabarit et de l'utilisation il eu ete preferable de prendre le modele 100 % formula en 250-310, mais il faut savoir leslongueurs de wish que tu souhaitais couvrir lors de ton achat, de plus compte tenu de ta localisation je pense que tu l'as achete chez activity à Brest qui a ma connaissance n'a jamais rentre de wish formula en stock.
Ce modele a evolue en 2005 d'on son nom evo carbone, et les bagues de reglages ont ete remplacé par des doubles pin se qui meme si cela peut paraitre bizarre pour certains ameliore grandement la tenue tube embout arriere et diminu l'effet d'arc. En ce qui concerne la poignee avant on peut toutefois changer la poignee contre un autre type de poignee mais comme dit precedemment on ne peut pas adapté le systeme streamline... pour l'instant. Toutefois la poignee etant resine/colle et non vissee il ne sera pas possible pour l'utilisateur de changer seul la poignee.
D'autres tube carbone existe aussi pour ce type de wish, mais le choix pour ce modele à ete fait pour un diametre 29 plus rigide qu'un diametre 30, il existe toutefois des tubes ovales et des tubes 29/26/29, mais ils n'ont pas ete retenu car hors cahier des charges.
De meme je ne peux te dire de changer les bagues ce qui ne serait pas un mal, car l'ecartement des trou sur l'extension arriere ne permet pas la mise en place des bagues du 2005.
Par contre il existe un arriere carbone monobloc soit en une partie et non en 3 parties comme sur la photos.

Je te conseille d'aller voir eventuellement sur brest Side shore au printemps prochain et de regarder les modeles protec en full alu Monobloc, et monocoque composite.... qui sont beaucoup plus rigide et ideal pour ceux qui ne sont pas obnubiles par le fait d'avoir du caqrbone, ces deux modeles sont tres rigides ( plus que bon nombre de carbone) et ont une excellente tenu dynamique.... à topi de juger sur pieces cool.gif
Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(Papounet @ 28 Dec 2005, 06:41 PM)
2/3 > Je me rapporte effectivement à la poigné présente sur les non monocoque
- Si la rigidité est tout a fait correcte en latéral sur les tailles que je possede 140/200 et 200/255
"je trouve personellement" que la rigidité verticale commence à etre mise en défaut sur le 200/255 au niveau du collier de serrage du mat, les tiges métalliques verticales qui tiennent les machoires ayant meme tendance à prendre la tangente avec les déformations.

4 > Le fait d'etre monocoque et d'avoir une plate arriere est loin d'etre suffisant pour avoir un wish rigide, si les tubes n'ont pas étés amméliorés les AUTIMA ne peuvent pas concurencer les wish que je citais.

Si tu as pu avoir un GULFTECH MAXIMUM entre les mains, tu as sans doute remarqué les tubes trés particuliers.
Ovoide et d'un diametre "standard" sur toute la partie avant la ou l'on met les mimines.
Un diametre beaucoup plus important ( c'est presque du RDM ) sur la partie arriere
=> Trés faible déformation meme en extension => Peu de traction sur l'extension arriere
( la poigné avant des MAXIMUM 2004 est une daube )
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Image SHAPE.FR
Pour le 200/255, a priori le meme que lulu mais extensions plus courtes  blink.gif
Utilisé avec 8.5 en 235/240
par contre j'ai renoncé à l'exploiter avec la 9.8 qui demande 245/250
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Concernant les tiges metalliques je vais aller plus loin que toi et meme si il n'y a pas eu de veritable probleme de garantie ( 1 SAV tiges par 100 wish vendus) si on compare au retour sur le meme systeme à l'epoque north, les tiges 2004 n'etaient pas satisfaisante, je pense que depuis cette annee 2005 il n'y aura plus de probleme du tout

Concernant les monocoques , aujourd'hui il ya malgre tout peu de monocoques sur le marche en carbone et encore moions en alu ou en composite,neanmmoins je te mets au defi de me trouver un monocoque qui ne soit pas rigide, avec un deflect nul et une excellente dynamique.... Je te conseil d'ailleur d'aller voir notre copain commun Arnauld de chinnook à leucate que tu frequentes je crois et le mieux est que tu juge sur pieces. Il a en stock de protec carbon pro full monocoque carbone. Par contre et ceci explique cela il y a une difference de prix il est vrai important par rapport au wish carbone 2004 que tu as acquis.

En ce qui concernen les tubes que tu appelle Autima, je te conseille de regarder un monocoque Protec ou Xspar ou autres qui sont effectivement de la production et le nouveau prolimit monocoque et tu verras par toi meme que les tubessont identiques bien que montés dans des usines differentes.... je pense que tu est assez malin pour comprendre ce que je te souffle à demi mots.

Concernant le gulftech max..... oui je le connais tres bien je te remercie.
Pour infos les wish peuvent etre montés avec des diametres differents ( 29,30,29,5)
ou tapered ( 29-26-29 par exemple) ou tubes ovales, le choix est fait par les marques personnellement je crois aussi plus au tubes ovales mais beaucoup de gens ne s'y font pas !!!!

Voila fait un petit tour chez Arnaud et apres constation j'attends avec plaisir tes commentaires. cool.gif
lulu29
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Re :wish xpar carbone

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 28 Dec 2005, 06:23 PM)
Mon petit lulu ( si je pex me permettre?) effectivement le wish que tu as est unwish 100 % carbone 2004 et n'est pas monocoque puisque la poignee avant se separe des tubes comme tu l'as remarqué.
Il est evident que compte tenu de ton gabarit et de l'utilisation il eu ete preferable de prendre le modele 100 % formula en 250-310, mais il faut savoir leslongueurs de wish que tu souhaitais couvrir lors de ton achat, de plus compte tenu de ta localisation je pense que tu l'as achete chez activity à Brest qui a ma connaissance n'a jamais rentre de wish formula en stock.
Ce modele a evolue en 2005 d'on son nom evo carbone, et les bagues de reglages ont ete remplacé par des doubles pin se qui meme si cela peut paraitre bizarre pour certains ameliore grandement la tenue tube embout arriere et diminu l'effet d'arc. En ce qui concerne la poignee avant on peut toutefois changer la poignee contre un autre type de poignee mais comme dit precedemment on ne peut pas adapté le systeme streamline... pour l'instant.
Toutefois la poignee etant resine/colle et non vissee il ne sera pas possible pour l'utilisateur de changer seul la poignee.

Je te conseille d'aller voir eventuellement sur brest Side shore au printemps prochain et de regarder les modeles protec en full alu Monobloc, et monocoque composite.... qui sont beaucoup plus rigide et ideal pour ceux qui ne sont pas obnubiles par le fait d'avoir du carbone, ces deux modeles sont tres rigides ( plus que bon nombre de carbone) et ont une excellente tenu dynamique.... à toi de juger sur pieces cool.gif
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Aaaahhh, voilà des infos qu'elles sont intéressantes ...
Je suis très sceptique sur des full alu monobloc car -si je ne me trompe- l'alu est contraint pour avoir du galbe, le cintre le + prononcé étant au niveau de la poignée avant avec des contraintes assez fortes sur les "coudes" de chaque côté de la poignée ... (cf. photo ci-dessous qui devrait ? rolleyes.gif ressembler au wish Protec que tu évoques)

Concernant le fait de changer la poignée, mon idée c'est de changer la poignée "plastique" (vissée) et garder le tube carbone de la poignée pour y adjoindre une poignée type Streamlined (tel que certain le font sur le Gulftech)

user posted image



de + en + intéressant ce topic ... wink.gif



francois corsica
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Re :wish xpar carbone

Message par francois corsica »

mon cher BERNARD P, si tu sais combien de retour il y a eu en garantie chez XSPAR, tu es au courant de bien des choses dans ce bas monde....... au fait, sais tu combien j'en ai reparé? sad.gif

Sur la CORSE le retour de matos prend pas mal de temps et malgré toute la bonne volonté du boss de la boutique il n'a pu faire face à la demande de remplacement.

La pluspart ont resiné eux même leur rallonge pour les renforcer, quand à moi j'ai transformé celles cie pour installer une poignée arriere large en carbone de ma conception. rolleyes.gif

Pour 299 euros tu en à (tu en avais) pour ton argent, et je ne te parle pas des whishs explosés en naviguation...... :


Ce n'est qu'une constation des faits, ni plus ni moins...à +++++
Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 28 Dec 2005, 08:22 PM)
Aaaahhh, voilà des infos qu'elles sont intéressantes ...
Je suis très sceptique sur des full alu monobloc car -si je ne me trompe- l'alu est contraint pour avoir du galbe, le cintre le + prononcé étant au niveau de la poignée avant avec des contraintes assez fortes sur les "coudes" de chaque côté de la poignée ... (cf. photo ci-dessous qui devrait ? rolleyes.gif  ressembler au wish Protec que tu évoques)

Concernant le fait de changer la poignée, mon idée c'est de changer la poignée "plastique" (vissée) et garder le tube carbone de la poignée pour y adjoindre une poignée type Streamlined (tel que certain le font sur le Gulftech)

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de + en + intéressant ce topic ...  wink.gif
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Joli photo je la connaissai pas wink.gif

concernant ton idee pour le remplacement, oui tu peux le faire en sciant en plus les deux bagues laterales, il y aur a un peu de calage a faire pour les colliers mais ca marche effectivement.
Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(francois corsica @ 28 Dec 2005, 10:37 PM)
mon cher BERNARD P, si tu sais combien de retour il y a eu en garantie chez XSPAR, tu es au courant de bien des choses dans ce bas monde....... au fait, sais tu combien j'en ai reparé? sad.gif

Sur la CORSE le retour de matos prend pas mal de temps et malgré toute la bonne volonté du boss de la boutique il n'a pu faire face à la demande de remplacement.

La pluspart ont resiné eux même leur rallonge pour les renforcer, quand à moi j'ai transformé celles cie pour installer une poignée arriere large en carbone de ma conception. rolleyes.gif

Pour 299 euros tu en à (tu en avais) pour ton argent, et je ne te parle pas des whishs explosés en naviguation...... :


Ce n'est qu'une constation des faits, ni plus ni moins...à +++++
[right][snapback]310834[/snapback][/right]


Mon cher francois, ma reponse ne se veut pas polemique comme la precedente au contraire ces infos m'interresse grandement car le feedback de certains distributeurs ( et je ne parle pas ici du Centre Nautique de Porticcio bien sur) est souvent inexistante et c'est bien dommage car passé de la pre serie ou des protos à la grande production avec les contraintes que cela implique, peux amener des bugs meme si la prod essai de penser à tout avant de lancer quoi que ce soit.

Concernant les chiffres de retour de SAV du CNP effectivement je te le confirme uniquement 3 demandes de SAV sur 2004 et 2005 tous modeles confondus ( Alu ou carbone), concernant le taux de retour SAV Xsapr sur les annees 2004 et 2005 il n'y a pas de grand secret compte tenu que le taux de retour est EXTREMEMENT FAIBLE puisqu'il est de 0,003 % sur les wish pour les annees 2004 et 2005 confondues, je ne compte pas effectivement le changement en SAV de 15 jeu de bagues simples pin. En ce qui concerne tes reparations je ne pense pas que cela soit sur du Xsapr, toutefois je suis tres interresse par vos bricolages ( sans etre pejoratif) ou sur vos adaptations, si d'ailleurs tu me fait parvenir des photos par MP ou via Jean loic cela m'interresse au plus haut point.

Mintenant pour tes reparations je ne sais pas si tu as repare des Xsapr ou d'autres marques mais je sais exactement combien le CNP a recu de wish est je ne pense pas qu'il y est eu des reparation sur tous les wish livres ce qui serait du jamais vu ou entendu, toutefois et si c'etait le cas je vais approfondir avec jean loic des mon retour en France.

Pour en finir avec le prix de 299 Euros ..... je suis etonne car cela n'a jamis ete le prix du wish formula.... mais merci de cette infos.... il est vrai que le monocoque lui etait aux alentours de 450 Euros ce qui reste tres bien place en prix pour ce type de produit. cool.gif
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Re :wish xpar carbone

Message par lulu29 »

QUOTE(Bernard P. @ 29 Dec 2005, 12:26 AM)
Joli photo je la connaissai pas wink.gif

concernant ton idee pour le remplacement, oui tu peux le faire en sciant en plus les deux bagues laterales, il y aur a un peu de calage a faire pour les colliers mais ca marche effectivement.
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Ce wish Protec devrait d'ailleurs être le même que le Prolimit ou que les Epic non ?

Bernard P.
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Re :wish xpar carbone

Message par Bernard P. »

QUOTE(lulu29 @ 20 Jan 2006, 03:50 PM)
Ce wish Protec devrait d'ailleurs être le même que le Prolimit ou que les Epic non ?
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Prolimit Non puisque Kubus/pro-limit a change de manufacturier... Epic pourquoi pas wink.gif
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Re :wish xpar carbone

Message par francois corsica »

salut BERNARD

voici quelques photos reparation poignées arrieres!
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mimich
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Re :wish xpar carbone

Message par mimich »

Tiens, les photos de la poignée arrière me font très fortement penser à la rallonge de mon Reflex Formula (240/300).

Celui ci a d'ailleurs explosé (catapulte, faut avouer, mais pas extrèmement violente).
Poignée avant cassée et arrière dans la foulée.
Pas été surpris outre mesure car j'avais entendu quelques bruits suspects auparavant en pompant.

Du coup, j'ai préféré le recycler en wish pour windskate, parce que la réparation de la poignée avant, je la sentais pas trop...
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Re :wish xpar carbone

Message par did »

sans prendre parti ds la discussion, j'ai le wish xspar 2004 que j'utilise pour une RS4 11.6
je suis un pur loisir (pas de regate, pas de pumping, pas de navigation surtoilée comme peuvent le faire les coureurs), pour l'instant pas de souci
donc plutot satisfait pour le prix meme si j'imagine que les monocoques sont certainement + rigide
maintenant, apres avoir lu le post, j'espere ne pas avoir d'ennui avec ce wish, surtout en mer...
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