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grosse freeride pour troquer ma formula

FR14
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par FR14 »

Sur mer pas trop agitée, je tiens la 9,8 jusqu'à 15 noeuds (si les infos de l'anémomètre du SRCO sont correctes). Dans ce genre de conditions, je me mets tout de suite au harnais, avant même de planer. Etant donné le vent et la surface de la voile, je laisse le départ au planning se faire sans pomper mais en abattant pour faire glisser la planche. Le pomping, c'est vraiment dans 9-11 noeuds pour donner le coup de boost nécessaire au planning. Au delà, c'est inutile.

Dans 15 noeuds, je ne décroche le harnais que pour gyber et je le raccroche immédiatement après (même si j'ai perdu le planning).

Il est clair aussi qu'il faut être réglé nickel au niveau position de pied de mât / hauteur du wish / Position des lignes de harnais. Il faut aussi une voile très stable. Sinon, en 1 bord, tu n'as plus de force dans les bras.

j'ai déjà eu à faire un  long bord sans harnais après avoir casser une ligne de harnais (environ 12-13 noeuds en 9,8) : même si le flotteur allait vite, j'ai trouvé le temps très long et je me suis "fusillé" les 2 bras pour le reste de la session. ça n'est pas un scoop mais ces surfaces de voiles sont hyper physiques si on est mal réglé.
FX
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par FX »

franck41278 @ 06/05/2007 - 13h11 a dit:

Bon j'ai testé l exo 89 xxl,

le jour et la nuit avec la gt 85 niveau facilité vu mon niveau et mon quintal

par contre comment on tient 9,5 dans 15 noeuds?

a force de répéter les depart au planning( c'est là ou je stagne ) je ne sentais plus la main arrière.

c'est un peu otpimiste quand on lit qu'on peut tenir 9 m dans 18 noeuds? ca veut dire lancé au planning au harnais?

c'est normal la phase de départ au planning  soit si physique? ou javais vraiment trop de toile




Optimiste, oui et non, ça dépend énormément de la voile! Il y a un monde entre toutes les freerace et une voile de course.  Une voile de course (genre stealth, RS, warp etc...) se tient beaucoup plus loin ds le vent et il devient tout à fait possible de tenir plus de 9m dans 18 knts...

Par contre en V8 c'est tout de suite du sport (ce n'est même pas que c'est du sport c'est juste désagréable...)

Par contre je ne suis pas loin du quintal non plus et j'ai une V8 10.6 qui se tient dans 15 knts (avec une bonne tension à l'écoute quand même...) sans trop de problème, donc ta 9.5 dans 15 knts ça doit aller sans problème... ; )

Ce n'est pas le départ au planning qui est physique, c'est que tant que tu n'es pas au planning le vent pousse beaucoup plus fort dans la voile (surtout qd tu abats, tu prends tout dans les bras!) et plus tu accélère plus ça devient facile à tenir.  Quand tu as des grosses toiles peu tolérentes (les freerace) et que tu es sur l'eau, que ça commence à monter sérieusement, et que tu vois arriver une grosse claque t'as interêt justement à te mettre tout de suite au planning, la survente sera bcp plus facile à gérer!
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par Papounet »

TKC 2006, Slaloms du samedi vent entre 18 et 22 Noeuds

SDS Speedster 9.8

Bébé de 92 Kg


Posted Image


D'autres du même gabarit en V8 9.8


Comme quoi les Freerace peuvent être poussées,

mais cela devient physique...

La RS5 10.7 que j'ai maintenant se tient plus facilement
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par joegrenord2 »

franck41278 @ 06/05/2007 - 13h11 a dit:


Bon j'ai testé l exo 89 xxl,


quel est le volume que tu as pris?ça m interesse ,je fais 95kg et avec ma gt85 c est pas le top par lightwind. As tu trouve une difference avec ta 186?  As tu essaye ta 10.6 avec l exo.

pour ma part j hesite de prendre une 10m. J ai trouve une RX2 en 10m mais je me demande si la gt va supporter ou bien est ce que je ne vais que trainer de l eau.  Mon niveau c est ameliore puisque hier mes deux pieds etaient cales dans les straps (quel bonheur, ça change la vie)  Pour en revenir a la voile je me demande  c est une voile qui ouvre bien en haut?et si elle est pas trop pointue a regler?
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par franck41278 »

désolé la dénomination de ma planche ici était trompeuse

c'est une 2005 freeride speedslider mais le model xl de 89 de large 170 litres pas la formula.

j'ai pas pu tester en 10,6 pour une fois trop de vent sur le lac

une chose est sur la gt85 decolle toute seule au planning, et la speeslider 2  ca se vaut mais c'est une planche facile ( mais moins large de l'arrière) je dirai kif kif mais pour mon niveau le confort et la facilité de la speed slider est sans comparaison.

si la gt 85 ne te satisfait pas je pense qu'il vaut mieux aller direct à la formula pour sentir la différence. j'ai peur de dire des anneries vu mon niveau mais cest vrai que les 10,6 sur l'ahd ( en théorie ca passe sur le site ca doit etre une belle partie d'equilibriste pour relever au tireveille une toile pareil avec le pied de mat avancé) je vois plus trop l'intéret passe en formula t y gagneras si tu veux planner plus tot par contre 9,5 sur une formula pour le vrai light.... moi je ne cherche pas à planner avant 10 noeuds donc 9,5  ca me suffit
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par joegrenord2 »

j ai pu navigue aujourd hui dans des condition irreguliere sur lac, le probleme est que j ai du mal a passer les molles; la planche perd vite le planning(ça doit aussi venir du gonz ).Oui tu as surement raison ça doit etre chaud de remonter la voile de 10m  au tire veille .IL y avait du monde aujourd hui et j ai eu l occasion de preter ma planche et le mec m a dit que mon aileron merdait et il a trouve qu il frenait la planche.

as tu une photos de ton avion? Franck
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par franck41278 »

ouh si un jour je sais comment on met des images oui..

une chose est sur le cul est bien moins large que l ahd donc depart au planning pas plus precoce

(je me repete mais mon souci sur l ahd cetait la finesse du nez vu mon poids quand t'es un peu crevé ca devient chaud de relver des grandes voiles)
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par joegrenord2 »

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merci
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par joegrenord2 »

merci pour les photos,nickel.

j ai une question a te poser au sujet de ta gt85.

Quelle taille d aileron montes tu avec ta 9.5. En ce qui me concerne j ai un select de 62cm qui doit etre celui d origine ,je pense. Lorsque ça monte un peu je passe un 56cm.

arrives tu a caper facilement?

Fais moi part de tes impressions.Merci
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par pat972 »

!!!!  : a n g r y :   je n'y comprends plus rien, je fais 96 kg et j'ai une voile de 9,5 et une planche slalom starboard sonic large de 145 litres avec un aileron race de 54.


Je lis plus haut qu'avec 9,5 des gabarits similaires au mien planent par 11 knt environ.


Je n'ai pas d'anémo mais je consulte les prévisions windguru avant chaque nav et je constate que je ne plane pas en dessous de 14 knt (et encore faut pas reculer vers les straps ni chercher à remonter le vent.)


et là voile alourdit l'ensemble je coule tout le temps.

Si je reprends ma bic techno 293 (205 litres) avec deux ailerons  freeride de 37  pensez vous que je planerais plus tôt ?
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par FR14 »

Personnellement, le vent que j'indique est celui mesuré avec mon anémo ou le vent mesuré par les anémos de la côte connectés au web (Ouistreham et Langrune).


Il s'agit donc de mesures et non de prévisions comme dans ton cas. Et les valeurs mesurées ici sont souvent différentes des prévisions de windguru.


La pratique m'a montré qu'à partir de 12 noeuds, en mer avec ma 9,8 et mon Inspiro 87, j'arrive à partir au planning en pompant (malgré mes 92 kg).


Pour l'idée de la Bic, je ne pense pas que tu y gagneras : le flotteur est plus lourd, moins rigide et les ailerons moins porteurs.
FX
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par FX »

ah non clairement tu ne planeras pas plus tôt avec la bic!

Sinon pour les 14 knts, je pense que si tu avais un anémo tu verrais qu'il n'y avait pas 14 knts!

Moi avec mes 95 kg, à partir de 15 knts la 10.6 ça devient assez sportif, et 14 knts en 9m en abattant bien je pars sans problème au planning sans pomper!

Je pense que dans ton cas il y avait moins de 14 knts ce jour là!

J'ai moi aussi eu le tour avant d'acheter mon anémo, je marchait aux prévisions et je croyais qu'il me fallait au moins 12 knts pour espérer partir au planning en 10.6 en pompant comme un malade!  En fait avec l'anémo je me suis rendu compte que ça c'est plutôt dans 8 knts!  Et dans 12 knts en 10.6 c'est vraiment le pied c'est la vitesse de vent idéale: départ au planning sans pomper et navigation très confortable autour de 23 knts en V max
franck41278
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par franck41278 »

ca me semble beaucoup aussi 15 noeuds c'est juste mais je sors ma 7.7
arno440
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Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par arno440 »

Bonjour les gars,je rejoins votre post pour vous demander de m éclairer sur un probleme de choix.

Voila je suis comme vous un grand et gros gabarit 1,90 pour 100 kg et je cherche une planche pour partir tot au planing que pnsez vous de la bic techno formula sachant que je ne navigue qu en lac et le plus souvent par petit temps ?


Je cherche dans le matos okaz et j ai vu aussi la x186 starboard ?


je pratique depuis 2 ans niveau debutant +.


Merci de vos conseils,:D


@+
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