Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Manu aux states @ 27/08/2009 - 20h40 a dit:

" il avait un flotteur genre Tiga Hyper X 130 + 9.5, ce qui prouve quand même que c'est la surface qui fait la différence "


Pas forcément, ça dépend du placement, de la technique et du poids bien sûr.

Toute la journée il te passait sous le nez ?  Ça s'est aussi passé durant d'autres journées ?




C'est un gars qui doit faire 50 kg tout mouillé.

Non, il ne me passait pas sous le nez tout le temps !  :D

(effet comique involontaire de ta part ?  :stuart: )


En fait c'est dans les molles ou dans les périodes de vent vraiment faible.

Mais ça ne m'étonne guère : plus léger, plus grosse toile, pas de mystère.

On s'est un peu tiré la bourre, mais le pb c'est que dans les molles, même si je restais au planing, il allait plus vite car il restait au taquet, voir même j'avais une "interruption" de planing de 100 mètres sur un bord alors qu'il le gardait.

Dans le vent établi jeu égal, sauf que je capais nettement mieux.


J'avais le même phénomène avec une planchiste dans l'autre sens, dans le vent bien établi on faisait jeu égal, avec un petit mieux en vitesse pour moi (et en cap), et dans les molles je la distançait. Forcément, elle avait 8.2 avec 2 cam contre ma 8.7 avec 3 cams, et elle faisait moins de cap avec sa Falcon (gênant avec un vent on shore). Malgré 12 kg de moins j'étais mieux, là je pense que c'est mon flotteur qui gardait mieux le planing, compensant la différence de poids.


Que je ne pompe pas efficacement, ok. Mais quand tu es au planing et que tu sens la molle arriver, tu te mets finalement sur la pointe des pieds, gréement redressé, tu cherches le vent et que tu sens que ça n'arrête pas de baisser et finalement tu quittes le planing (d'ailleurs souvent ça m'a suffit à garder le planing), c'est pas un problème de technique, c'est qu'il n'y a pas assez de puissance dans la voile, il faut un minimum pour planer, forcément avec une surface donnée, à un moment ça ne plane plus.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Le mieux c'est d'essayer une plus grosse voile, t'as moyen d'emprunter la voile de qq d'autre ?  Ça te permettra de juger avant d'investir..
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

La par contre je ne suis pas complétement Mr Manu ; la 945 passera très bien en 11.0. La différence de volume / largeur ne me semble pas critique, surtout pour un léger. C'est peut être en cap et tenue vent fort que les flotteurs modernes progressent, pour le reste les anciennes planches sont faciles à faire partir.


Faut essayer 11.0 / 10.6 pour se faire une idée. Ce sont des voiles faciles à tenir et gérer dans les claques, faut juste éviter de les faire tomber au dessus de 14-16 noeuds.


a+


FiFi
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Je savais que j'allais pas me faire des amis sur celle-là  :love:  !  En fait je parle d'expérience entre 9.0 et 7.0 pour moi.  Je n'ai pas d'expérience avec la 11 donc mieux vaut suivre l'avis de Fifi.


En revanche, ce que je peux dire c'est que il y a un moment où le poids de la voile joue un rôle par rapport au départ au planing et au décrochage.  La planche prendra la 11m2 sans problème (avec aileron approprié) mais je ne pense pas que le gain départ planing et décrochage en vaut l'investissement.


Si ça arrive assez souvent que la 8.7 soit trop juste, alors c'est vrai qu'une voile plus grosse aiderait.  Si c'est occasionel, je ne pense pas que ça en vaille la peine et peut-être qu'une planche légèrement plus large surtout sur l'arrière est une meilleure solution.


J'essairais les deux si c'était possible, trouve une grosse formula avec ta voile, ou alors essaie une voile plus grosse sur ton flotteur et vois ce que tu préfères :pirate:
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Oui, il faut que j'essaye. Mais je suis quasi convaincu : autant y aller à fond pour vaincre la pétole, et avoir tous les avantages de la Formula.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Ici, il y a quelques rares jours où le vent est constant à six noeuds mais généralement il tourne, tombe, et ça n'est pas vraiment amusant, même entre huit et dix noeuds des fois c'est hazardeux.


Si ton spot est propice à un bon 6-8 noeuds alors vas-y fonce.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Je dois réfléchir sur mon quiver : rajouter une voile, un mat et un wish, ça fait effectivement beaucoup. (finance et transport)

Je peux peut-être me contenter de 10 m² et rester à 5 voiles, surtout si je retrouve mon poids de forme qui est de... 62 kg. Là, je pense que 10 m² suffirait.

A propos de fréquence d'utilisation, plus j'ai gros et plus je navigue (je plane) et c'est la plus grosse toile que j'utilise le plus (plus de 50 % pour 8.7)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par FiFi »

Trocathlon pour le vieux matos, et prends toi une couple 9.8 (FW) + 7.8 (slalom ou FW baston) et tu feras 85% de tes sorties avec ça si tu prends des bonnes toiles de course qui se tiennent :)


Si je devais en garder deux dans celles que j'ai ce serait 11.0 + 8.4 ou 9.8 + 7.5

Une seule ce serait 9.8.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Oui tu as raison Fifi, il faut que je fasse le ménage...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Manu aux states »

Bon alors un mois après :D ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Le_Touriste »

Manu aux states @ 30/09/2009 - 19h12 a dit:

Bon alors un mois après :D ?




Un mois après, budget sec de sec.


J'ai en vue une Gun Cannonball 2008 10.4 + son mat 520, elle est réputée puissante à bas régime ; mais j'ai peur que ce soit lourd, je préférerais du 10.0. En revanche, elle n'est pas chère, je suis donc tenté quand même. Resterait  à trouver un wish. Et c'est simple, sans prétention; ça me plait assez de ce côté-là.


Ou alors encore la Cannonball mais en 9.6, mais trop près de ma 8.7 ou alors faut revoir mon quiver (faut tout revoir de toute façon...)


En voile de course, chez Gun les Mega XR sont apparemment super lourdes et très dures à sortir de l'eau. Pas sûr que la 9.9 soit typée vent light, ça a plutôt l'air de commencer à 10.9 chez eux, pour avoir une voile de course qui ait du coffre à bas régime.


Les North Warp (surtout les 2009) semblent sortir du lot, pas trop lourd, étarquage/gréage jouable, grosse plage d'utilisation, je suis très tenté aussi mais c'est cher et il faut peut-être une rallonge de l'espace pour ne pas la plier.

Ou alors une North Ram 2009.


Les NP je ne veux pas, trop de pb de mat, et de tout d'ailleurs.


Gaastra, il n'y a pas d'écho très positif.


Sinon il y a les Loft Blade FR qui me paraissent très sympas pour un gabarit optimisé comme le mien, mais il faut un mat spécial. Et les Severne Overdrive qui seraient presque l'idéal (freerace mais bien placées).


Bon aller, je vais me faire un petit Loto...  :D
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par stef38 »

Je serai toi je prendrai la severne de Neric, il faisait le gréement moins de 300€ il me semble, et cette severne est très réputé, j'ai failli la prendre cette voile, mais je changerai plutôt l'année prochaine...
-Quentin-
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 mai 2009, 22:03
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par -Quentin- »

Salut, je voudrais commencer la formula. Je vais très probablement  m'acheter d'occasion une voile V8 de 2006 en 10,6m2. Mon problème est que cette voile demande 2,6 au wish et que mon wish (100% carbon) à un max de 2,6. Alors y a-t-il des danger pour que mon wish pète ?


Sinon, sachant que je pèse 80Kg, que je mesure 1,80m et que je suis assez baraqué, est-ce possible de passer d'une voile de 7,8 à une de 10,6 ?


Merci d'avance et joyeuse fête    :santa:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par Lomic »

utliser un wish en longueur max n'est à mon avis pas une bonne idée, à moins que ce soit un carbone haut de gamme (et encore si j'en avais je jouerais pas à ça)


pour le saut 7.8-10.6 ça me parait jouable, d'autant que d'un côté tu seras sur une formula, de l'autre sur une planche de slalom, la formula permet de tenir assez loin de grosses toiles, sans doute assez pour pouvoir commencer à planer correctement en 7.8 + slalom
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quelle surface au-dessus de 8.7 ?

Message par stef38 »

Clair pour le saut, ça passe à peu près, mais bon il faudra quand même tenir la formula loin.


Pour le wish, c'est toujours bien d'avoir un peu de marge mais bon, sur les super wish pas de soucis.
Répondre