Manu aux states @ 27/08/2009 - 20h40 a dit:
" il avait un flotteur genre Tiga Hyper X 130 + 9.5, ce qui prouve quand même que c'est la surface qui fait la différence "
Pas forcément, ça dépend du placement, de la technique et du poids bien sûr.
Toute la journée il te passait sous le nez ? Ça s'est aussi passé durant d'autres journées ?
C'est un gars qui doit faire 50 kg tout mouillé.
Non, il ne me passait pas sous le nez tout le temps !
(effet comique involontaire de ta part ? )
En fait c'est dans les molles ou dans les périodes de vent vraiment faible.
Mais ça ne m'étonne guère : plus léger, plus grosse toile, pas de mystère.
On s'est un peu tiré la bourre, mais le pb c'est que dans les molles, même si je restais au planing, il allait plus vite car il restait au taquet, voir même j'avais une "interruption" de planing de 100 mètres sur un bord alors qu'il le gardait.
Dans le vent établi jeu égal, sauf que je capais nettement mieux.
J'avais le même phénomène avec une planchiste dans l'autre sens, dans le vent bien établi on faisait jeu égal, avec un petit mieux en vitesse pour moi (et en cap), et dans les molles je la distançait. Forcément, elle avait 8.2 avec 2 cam contre ma 8.7 avec 3 cams, et elle faisait moins de cap avec sa Falcon (gênant avec un vent on shore). Malgré 12 kg de moins j'étais mieux, là je pense que c'est mon flotteur qui gardait mieux le planing, compensant la différence de poids.
Que je ne pompe pas efficacement, ok. Mais quand tu es au planing et que tu sens la molle arriver, tu te mets finalement sur la pointe des pieds, gréement redressé, tu cherches le vent et que tu sens que ça n'arrête pas de baisser et finalement tu quittes le planing (d'ailleurs souvent ça m'a suffit à garder le planing), c'est pas un problème de technique, c'est qu'il n'y a pas assez de puissance dans la voile, il faut un minimum pour planer, forcément avec une surface donnée, à un moment ça ne plane plus.