Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Torro 6.3 - divers questions
Torro 6.3 - divers questions
Je vais surement acheter une torro 6.3 avec le mat qui va bien.<br />
J'ai donc quelques questions:<br />
- rdm ou sdm (même poids entre un select rdm et un expert sdm mais pas le même budget) peut-être pas la même réactivité? Quelles sont les différences en nav?<br />
- guindant de 459 : est ce qu'une rallonge de 30cm est suffisante ou vaut il mieux prendre 45cm (dans ce cas peut on la rentrer entièrement dans le mat?)<br /><br />
Merci pour vos avis
Re :Torro 6.3 - divers questions
Arnaud @ 01/03/2011 - 10h51 a dit:
Salut !
Je vais surement acheter une torro 6.3 avec le mat qui va bien.
J'ai donc quelques questions:
- rdm ou sdm (même poids entre un select rdm et un expert sdm mais pas le même budget) peut-être pas la même réactivité? Quelles sont les différences en nav?
- guindant de 459 : est ce qu'une rallonge de 30cm est suffisante ou vaut il mieux prendre 45cm (dans ce cas peut on la rentrer entièrement dans le mat?)
Merci pour vos avis
RDM = plus souple en nav, confort + car la voile respire mieux, excellent si plage haute, maniable et facilement tenable à la main dans les manoeuvres
SDM = plus tonique, notamment en plage basse, creux et profil + Stable
Extension à 30 ... assure en prenant 45 cm. Une extension placé au maximum est bcp plus propice à casser. Les embases de mâts RDM ou SDM sont cylindriques et donc acceptent 25/30 cm de tube.
Pour la rallonge, 45 bien sûr.
trickykid @ 01/03/2011 - 12h48 a dit:
Moi je prendrais tout simplement le mât conseillé et il me semble bien que c'est en rdm. Ceci dit c'est vrai que plus tu montes en surface moins le rdm va se justifier
ça c'est une question de point de vue, j'ai un rdm dans ma 9.7 maintenant et pour moi ça se justifie!
Si vous avez des retours d'expérience sur cette voile n'hésitez pas à me faire vos commentaires.
Je viens de recevoir une 6.3 Torro et je me pose aussi une question au niveau du mat.
Elle demande 459 en guindant et est préconisé 430. Je l'ai essayé mon vieux mat Gun 430 SDM 22IMCS et avec mon mat Decath 460 SDM 25IMCS.
A terre, la gueule de la voile parait meileur avec ce deuxième qu'avec le premier.
Est ce qu'il y a un gros risque pour la structure de la voile de lui coller un mat avec un IMCS différent de celui préconisé?
Je vais faire les tests sur eau ce WE, je ferai un retour.
Ca t'obligera éventuellement à ajuster les réglages (un peu plus ou un peu moins au pdm et à l'écoute), et la voile fonctionnera plus ou moins bien mais ça, faut voir en nav.
Je n'ai pas pu la tester avec 460. Avec mon vieux 430 SDM, c'est pas terrible. Je trouve que la voile ne respire pas, est dure.
J'attends la prochaine fenetre de vent sur Saint Brévin pour aller tester avec le 460.
Je n'ai pas pu réellement me rendre compte du comportement de la voile sur l'eau car ma dernière s'est avéré etre une belle carotte!! Dans les quelques risées exploitables, je n'ai pas trouvé que le comportement en plage basse était mauvais.
Je fais un topo lors de la prochaine session, en 430 cette fois!
M'enfin globalement ça parait pas trop mal...
La mienne 5.7 gréée tout le temps avec un 430 rdm . cela marche avec ici pour la photo avec un 400 et 42.5 de rallonge .
A+