Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Torro 6.3 - divers questions

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Arnaud
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 08 sept. 2003, 12:38
Contact :

Torro 6.3 - divers questions

Message par Arnaud »

Salut !<br />
Je vais surement acheter une torro 6.3 avec le mat qui va bien.<br />
J'ai donc quelques questions:<br />
- rdm ou sdm (même poids entre un select rdm et un expert sdm mais pas le même budget) peut-être pas la même réactivité? Quelles sont les différences en nav?<br />
- guindant de 459 : est ce qu'une rallonge de 30cm est suffisante ou vaut il mieux prendre 45cm (dans ce cas peut on la rentrer entièrement dans le mat?)<br /><br />
Merci pour vos avis
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par Altoids »

Arnaud @ 01/03/2011 - 10h51 a dit:

Salut !

Je vais surement acheter une torro 6.3 avec le mat qui va bien.

J'ai donc quelques questions:

- rdm ou sdm (même poids entre un select rdm et un expert sdm mais pas le même budget) peut-être pas la même réactivité? Quelles sont les différences en nav?

- guindant de 459 : est ce qu'une rallonge de 30cm est suffisante ou vaut il mieux prendre 45cm (dans ce cas peut on la rentrer entièrement dans le mat?)


Merci pour vos avis




RDM = plus souple en nav, confort + car la voile respire mieux, excellent si plage haute, maniable et facilement tenable à la main dans les manoeuvres

SDM = plus tonique, notamment en plage basse, creux et profil + Stable


Extension à 30 ... assure en prenant 45 cm. Une extension placé au maximum est bcp plus propice à casser. Les embases de mâts RDM ou SDM sont cylindriques et donc acceptent 25/30 cm de tube.
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par trickykid »

Moi je prendrais tout simplement le mât conseillé et il me semble bien que c'est en rdm. Ceci dit c'est vrai que plus tu montes en surface moins le rdm va se justifier
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par Nausicaä »

Exactement. Super voile la torri en 6,3 ceci dit. Elle me manque. Aucun souci pour l'embase j'enfonce l'intégralité de la rallonge de 45 dans mon sideo rdm.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par stef38 »

Entre l'expert sdm et le select rdm, tu as tout à gagner avec le rdm forcément, maniabilité, sensation de légèreté, vitesse de retour du pumping, berf c'est mieux. Après question feeling je suis plus rdm, donc même à prix égal je partirai sur le rdm, car si le poids est moins bien placé, et la puissance un peu moindre aussi, tout le reste est mieux.


Pour la rallonge, 45 bien sûr.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par stef38 »

trickykid @ 01/03/2011 - 12h48 a dit:

Moi je prendrais tout simplement le mât conseillé et il me semble bien que c'est en rdm. Ceci dit c'est vrai que plus tu montes en surface moins le rdm va se justifier




ça c'est une question de point de vue, j'ai un rdm dans ma 9.7 maintenant et pour moi ça se justifie!
Arnaud
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 08 sept. 2003, 12:38
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par Arnaud »

OK. Merci pour les réponses. je vais donc partir sur un rdm (A la base c'est ce que je pensais prendre).


Si vous avez des retours d'expérience sur cette voile n'hésitez pas à me faire vos commentaires.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par warone »

Hello


Je viens de recevoir une 6.3 Torro et je me pose aussi une question au niveau du mat.


Elle demande 459 en guindant et est préconisé 430. Je l'ai essayé mon vieux mat Gun 430 SDM 22IMCS et avec mon mat Decath 460 SDM 25IMCS.


A terre, la gueule de la voile parait meileur avec ce deuxième qu'avec le premier.


Est ce qu'il y a un gros risque pour la structure de la voile de lui coller un mat avec un IMCS différent de celui préconisé?


Je vais faire les tests sur eau ce WE, je ferai un retour.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par butcher »

Pour la structure de la voile, aucun risque!

Ca t'obligera éventuellement à ajuster les réglages (un peu plus ou un peu moins au pdm et à l'écoute), et la voile fonctionnera plus ou moins bien mais ça, faut voir en nav.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par stef38 »

Vérifie la longueur de tes mats et ajuste la tension au guindant, un 460 sdm sur la 6.3 ça va la transformer en porte! Quel est ton poids?
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par warone »

Je pèse 65kg.

Je n'ai pas pu la tester avec 460. Avec mon vieux 430 SDM, c'est pas terrible. Je trouve que la voile ne respire pas, est dure.


J'attends la prochaine fenetre de vent sur Saint Brévin pour aller tester avec le 460.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par stef38 »

si tu peux faire quelques photos...
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par warone »

Voici la photo de la 6.3 avec le 460.


Posted Image


Posted Image


Je n'ai pas pu réellement me rendre compte du comportement de la voile sur l'eau car ma dernière s'est avéré etre une belle carotte!! Dans les quelques risées exploitables, je n'ai pas trouvé que le comportement en plage basse était mauvais.


Je fais un topo lors de la prochaine session, en 430 cette fois!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par stef38 »

T'es comment par rapport aux indications? Ta latte au dessus du mat elle est a mi-mat? A première vue je pense que je suis un poil plus au mat et un poil moins au wish dans le light mais a voir car quan on détend au wish la chute semble plus molle...


M'enfin globalement ça parait pas trop mal...
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Torro 6.3 - divers questions

Message par C.R.V.85 »

Un gars hier était en 6.3 torro 2010 avec un 430 rdm . No soucis en vague.

La mienne 5.7 gréée tout le temps avec un 430 rdm . cela marche avec ici pour la photo avec un 400 et 42.5 de rallonge .

Posted Image


A+
Répondre