Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Littoral en danger !!

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Looloo
Timide
Timide

Re :Littoral en danger !!

Message par Looloo »

QUOTE(pat44)
- Doit-on faire des jolies barres comme on en trouve à la Baule, Saint Jean de Monts, ou la Grande Motte ?

.. ou comme par chez nous, cette saloperie de "Marina Baie des Anges" qui défigure toute la côte et qui est visible depuis les montagnes, au fond.

Ca devient de toute manière invivable. Les prix n'ont pas fini d'augmenter, les actifs n'ont plus les moyens de se loger (ici on a une pénurie chronique de saisonniers qui ne trouvent pas de logement à un prix décent), une bonne partie des logements sont inoccupés la plus grande partie de l'année, et pendant deux mois c'est l'enfer.

Des fois j'ai envie de retourner vivre en Bretagne. Si ma moitié n'était pas allergique au froid et à l'humidité...
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

moins d accord sur le point suivant ....

"C'est justement là que tu fais erreur. Ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est plus maintenant. AUjourd'hui ce n'est plus le tourisme qui provoque la flambée des prix, mais l'afflux massif de nouveaux résidents, dont les plus riches veulent un cadre de vie proche de la mer. "

pourquoi :arrow:

Alpes maritimes:
Le retard est de 34 000 logements ce qui signifie qu'il faudrait 30 ans pour le combler. Pourtant il existe près de 65 000 logements vacants
tu passes ici en hiver tu vois que des apparts volets fermes!
epluchure
Newbie
Newbie

Message par epluchure »

QUOTE(Rob)
Réduire le betonnage des côtes au tourisme est un peu rapide et primaire. C'est oublier que depuis quelques années les fluc migratoires sont fortement dirigés vers la province et et surtout vers les côtes.

:shock:

Euh , si c'etait la gestion des flux migratoires qui préoccupait nos valeureux politiciens, je pense pas que la meilleure statégie soit de mettre tous les nouveaux migrants dans la zone des 100 metres du rivage. Les villes cotieres s'aggrandissent vers l'interieur du pays.

Ne vous y trompez pas, c'est qu'une question de fric, n'allez pas chercher midi a 14 h !

Moi j'ai la certitude que la cote mediterraneene a desormais pour vocation d'acceuillir tous les retraités d'Europe. Alors il fo bien leur faire des cages a lapins pour les parquer et leur faire cracher des loyers.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(epluchure)
Moi j'ai la certitude que la cote mediterraneene a desormais pour vocation d'acceuillir tous les retraités d'Europe. Alors il fo bien leur faire des cages a lapins pour les parquer et leur faire cracher des loyers.

Yaka construire des cages à lapins en souterrains laugh.gif

Comme çà, on préserve le littoral et on loge les personnes.
Tout le monde y l'est content.
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

QUOTE(epluchure)

Ne vous y trompez pas, c'est qu'une question de fric, n'allez pas chercher midi a 14 h !

c'est comme pour tt..
Pren l'exemple bête de la cigarette, tout le monde dit que c'est mauvais pour la santé mais la politique ne l'a jamais interdite ni fait arreter la production. Pq ==> pcq ca rapporte beaucoup de trop a la France (ou Belgique ,....) les taxes qui sont prises la dessu sont Enormes!!

QUOTE(epluchure)

Euh , si c'etait la gestion des flux migratoires qui préoccupait nos valeureux politiciens, je pense pas que la meilleure statégie soit de mettre tous les nouveaux migrants dans la zone des 100 metres du rivage. Les villes cotieres  s'aggrandissent vers l'interieur du pays.

En effet, mais alors que faire?
Pourrir la campagne pour préserver la côte ?

L'être humain est stupide et son acte le plus répétitif c'est la dégradation de la nature qui l'entoure! :wink:
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

QUOTE(epluchure)
Euh , si c'etait la gestion des flux migratoires qui préoccupait nos valeureux politiciens, je pense pas que la meilleure statégie soit de mettre tous les nouveaux migrants dans la zone des 100 metres du rivage. Les villes cotieres  s'aggrandissent vers l'interieur du pays.

Non c'est faut! les communes cotières s'agrandissent comme elles peuvent sur leur territoire communal. Le bord de mer est très prisé, et donc c'est un excellent moyen d'attirer des populations nomades et/ou sédentaires.

QUOTE(epluchure)
Là on est d'accord. C'est uniquement une histoire de fric... plus d'habitations = + de taxes d'habitation et foncières. Par ailleurs, plus de résidents = plus d'activité économique = plus d'impôts. Mais personne n'a dit le contraire.

QUOTE(Bulba)
Alpes maritimes:  
Le retard est de 34 000 logements ce qui signifie qu'il faudrait 30 ans pour le combler. Pourtant il existe près de 65 000 logements vacants  
tu passes ici en hiver tu vois que des apparts volets fermes!
Ce que tu ne dis pas c'est que sur les 65000 logements vacants, facilement 95 % sont des cages à lapin (studio cabine par exemple) dans lesquelles personne ne veut vivre à plein temps. Il faut comparer ce qui est comparable. On a le même problème dans l'Hérault, département en tête des prévisions d'augmentation de la démographie pour les prochaines années. Il y a pénurie de logements et on construit tout ce qu'on peut de lotissements avec maisons mitoyennes. Pourtant, beaucoup de logements sont libres et en vente à la Grande Motte. Mais personne ne veut habiter dans ce genre de construction.
mat de mac 974
Timide
Timide

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(Looloo)

.. ou comme par chez nous, cette saloperie de \"Marina Baie des Anges\" qui défigure toute la côte et qui est visible depuis les montagnes, au fond....

sans oublier que pour nous planchistes ca devente grave le vent d'ouest au cros de cagnes... :evil:

QUOTE(Looloo)

Ca devient de toute manière invivable. Les prix n'ont pas fini d'augmenter, les actifs n'ont plus les moyens de se loger (ici on a une pénurie chronique de saisonniers qui ne trouvent pas de logement à un prix décent), une bonne partie des logements sont inoccupés la plus grande partie de l'année, et pendant deux mois c'est l'enfer....

quand t'es né dans la région c'est pas evident de trouver à te loger... ou tu a grandi :cry:

QUOTE(Looloo)
Des fois j'ai envie de retourner vivre en Bretagne. Si ma moitié n'était pas allergique au froid et à l'humidité...

j'ai connu ce "malaise" : je viens des alpes maritimes, j'ai d'abord bouger dans le var ou ca a ete tranquille quelques années... mais maintenant que j'ai bougé à la réunion, ouf ca va mieux... pour combien de temps ?
:?:

:wink:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Pour ceux qui vont à Carnac (St Colomban) pour voir la compèt d'octobre ou pour naviguer simplement, regardez ne nombre de maisons fermées :shock: C'est scandaleux ! Même pas ouvertes 2 mois dans l'année :evil: Comme mes voisins parigaux d'ailleurs mais on est 8 bornes de la mer (à vol de mouette):roll:
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

QUOTE(patator)
Extrait :

Un des objectifs des parlementaires est de limiter les possibilités, pour les associations, de mener des recours juridiques contre des projets d'urbanisme illégaux.

Et évidemment, pas grand monde va se bouger le cul.... :x

On n'est bien d'accord, ils veuelnt plus que l'on porte plainte pour des affaires illegales!!!! Bah c'est beau la justice non?
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

je viens d'entendre aux infos que pour finir ils ne vont pas toucher à la loi littoral mais au contraire ajouter 8 millions d'€uros dans les caisses de la préservation du littoral.

Et que l'association de présevation compte racheter 1/3 des côtes Francaises d'ici 2050 et qu'elle n'en possède qu' 1/10 pour le moment :roll:
mat de mac 974
Timide
Timide

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(ELEPHANT MAN)
je viens d'entendre aux infos que pour finir ils ne vont pas toucher à la loi littoral mais au contraire ajouter 8 millions d'€uros dans les caisses de la préservation du littoral.

Et que l'association de présevation compte racheter 1/3 des côtes Francaises d'ici 2050 et qu'elle n'en possède qu' 1/10 pour le moment  :roll:

quelqu'un a un article la dessus ?

j'aimerai etre rassurer !!!!

golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Le conservatoire du littoral est un outil extraordinaire.

Si on augmente son budget c'est génial.

Le conservatoire du littoral a racheté la totalité de la pointe du Raz, et a fait détruire les quelques maisons "verrues". Ce paysage etait tout simplement menacé par les activités anthropiques.

La dune du Pyla, je crois, est également protégée par le conservatoire du littoral.

Pareil pour l'almanarre, ce tombolo est protégé par le Conservatoire.

En fait, lorsque le conservatoire du littoral désigne une zone cotière "en péril", il a droit de preemption et peut racheter toutes les parcelles qu'il juge nécessaire de racheter. Cela prend du temps mais ils finissent par y arriver et je trouve cela excellent. C'est vrai que son patrimoine est plutôt mince mais il vaut mieux que cela se fasse en douceur. Petit a petit l'oiseau fait son nid...

Je pense que le conservatoire à été créé lorsque l'Etat s'est rendu compte des spendides réussites que sont : La Baule etc...

Une sorte de retour en arriere après les lois d'aménagement littoral des années 60 qui ont vu emmerger des stations balnéaires sur les zones marecageuses du littoral languedocien. C'était une bonne idée, mais il faut voir ce que c'est devenu....

Si il y a une structure a plebisciter, c'est le conservatoire du littoral.

Mais celle qu'il faut encore plus soutenir c'est "Surfrider Foundation", si vous me permettez ce rapprochement.
lolive
Timide
Timide

Message par lolive »

QUOTE(mat de mac 974)
QUOTE(ELEPHANT MAN)

Et que l'association de présevation compte racheter 1/3 des côtes Francaises d'ici 2050 et qu'elle n'en possède qu' 1/10 pour le moment  :roll:

quelqu'un a un article la dessus ?

j'aimerai etre rassurer !!!!

Ils viennent effectivement d'en parler au 20h sur France 2 :

Les 8 millions d'euros permettent juste de retrouver le budget de l'année dernière, ce n'est pas un bonus par rapport à celle ci, et ils précisaient que ce ne seraient sans doute pas suffisant pour remplir l'objectif de l'association de protection du littoral qui aimerai posséder 1/3 tiers du littoral d'ici 2050... Quitte à relater une information, autant essayer d'etre le plus precis possible, sinon dans 3 posts on pourra croire que les 2/3 sont déjà achetés !!! Mais bon, les décisions vont quand meme dans le sens le moins mauvais smile.gif
patator
Timide
Timide

Message par patator »

Attention à la désinformation, surtout sur France2 ( ne parlons même pas de la boîte à cons TF1 )...
Les 8 millions ne sont que dette de l'année passée, cette année va être une
cure d'amaigrissement !!!
Pour les sceptiques voilà :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html

Et l'article a été modifié dans la journée ---> réduction de 39% cette année !

France 2 fait, depuis la veille de l'élection présidentielle, de la désinformation
pure et simple, mais tout le monde gobe sans sourciller.....

De toute façon, toutes les mesures prises par ce gouvernement sont clientellistes et à but fortement lucratif.... Alors le pays et ses habitant, c'est vous dire si l'on s'en fout !!!

Enfin, vivement octobre que j'aille tâter de la tram.... :?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(fanch)
Pour ceux qui vont à Carnac (St Colomban) pour voir la compèt d'octobre ou pour naviguer simplement, regardez ne nombre de maisons fermées  :shock: C'est scandaleux ! Même pas ouvertes 2 mois dans l'année :evil:  Comme mes voisins parigaux d'ailleurs mais on est 8 bornes de la mer (à vol de mouette):roll:

Moi, ce que je fais, je pars en vacances hors saison.
Je trouve une jolie maison fermée en bord de mer, avec tous les voisins absents (pas dur jusque là).

Ensuite, j'aménage peinard pendant une semaine ou deux.
Avant de partir, un petit coup de ménage, un mot de remerciement aux gentils privilègiés qui ont pu acheter la villa, une visite sous les matelas et derrière les tableaux (on sait jamais).

Tout de suite ,ca rentabilise l'existence de la maison !!!

:twisted: :twisted: :twisted:
Répondre