Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PHOTE D'AURTOGRAFE!

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
arnold1111
Timide
Timide

Re :PHOTE D'AURTOGRAFE!

Message par arnold1111 »

QUOTE(iceman @ 29 Aug 2005, 10:59 AM)
Mais je préfère être emmerdé par les fautes d'orthographe qu'emmerdé par des donneurs de leçons prétentieux.

Arnold c'est la France qui regarde d'en haut, de très haut même .... et qui méprise.

Pourrais-tu illustrer tes dires en me citant, merci, sinon lis tout avant de mettre les pieds dans le plat avec tes poncifs...

Si tu veux voir du mépris, tu vas sur le post de "petit Ben", je n'ai méprisé personne, je fais un constat et je demande si la situation exposée par ce constat satisfait tout le monde.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(erwan @ 29 Aug 2005, 09:50 AM)
Joli résumé de ma pensée. Ca fait 20 posts que j'essaie de dire cela. Ah, le talent mimich. J'ai toujours été un LABORIEUX. tongue.gif
[right][snapback]257528[/snapback][/right]

Il vous en prie, mon bon Erwann...

biggrin.gif biggrin.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

A propos des leçons d'Arnold sur la décadence :

C'est quoi la décadence d'une civilisation ? Pas une réalité en tous cas mais un jugement de valeur basé sur une comparaison avec un passé plus ou moins éloigné.

Une civilisation est toujours décadente puisqu'en évolution constante et qu'il y aura toujours des ronchons pour dire que "c'était mieux avant."

D'ailleurs, depuis des années les historiens ne parlent plus de "décadence de l'empire romain" mais de "crise".

C'est bien, tu ne fais pas de fautes d'orthographes. Mais tu n'utilises pas les bons mots et tu uses de concepts qui te dépassent.

Mince, on n'apprends pas tout ça en C ?

Oups, voilà que je donne des leçons maintenant .... faut vite que je me casse sad.gif
arnold1111
Timide
Timide

Message par arnold1111 »

QUOTE(iceman @ 29 Aug 2005, 10:59 AM)
Mais je préfère être emmerdé par les fautes d'orthographe qu'emmerdé par des donneurs de leçons prétentieux.

Arnold c'est la France qui regarde d'en haut, de très haut même .... et qui méprise.

Pourrais-tu illustrer tes dires en me citant, merci, sinon lis tout avant de mettre les pieds dans le plat avec tes poncifs...

Si tu veux voir du mépris, tu vas sur le post de "petit Ben", je n'ai méprisé personne, je fais un constat et je demande si la situation exposée par ce constat satisfait tout le monde.
arnold1111
Timide
Timide

Message par arnold1111 »

Pour la leçon sur la définition historique de la décadence, si tu es meilleur que moi en histoire (ce qui n'est pas difficile vu que je suis nul dans ce domaine), tu peux ouvrir un sujet.
Je suis avide de nouvelles connaissances, je te remercie pour cette correction. (c'est ma vision de la société idéale chacun fait progresser l'autre dans un domaine qu'il maîtrise mieux)

Bien à toi.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Bien sûr que les profs galèreraient moins si les parents remplissaient un peu leur rôle mad.gif Après je peux rien pour eux moi, j'essaierai tant que possible de ne pas rater les miens et c'est tout...

Ps: J'ai été dans un collège situé à l'intersection de la 'téci' et de la brave banlieue dortoire balnéaire, où les gosse de riches étaient mélangés aux cas sociaux en herbe (enfin pas tant que ça en herbe ); Dans les couloirs on pouvaient entendre des phrases comme " hey j'connais ttaaaa mèèèrrrrere, elle est aaaassiisstante sociale non ? ", à cette époque on se faisait traiter de "sale surfeur" ou des trucs du genre, et ben j'ai énormément appris sur la vie là-bas, avec le recul c'est vraiment une super expérience pour se rendre compte d'un paquet de trucs.
Par exemple que les connards ou les mecs géniaux sont dans chaque camp, mais surtout que l'effort à fournir pour s'en sortir est herculéen pour certains. Au niveau bordel et insolence t'inquiète on suivait le rythme à l'aise, je regrette pas mal de saloperies que j'ai fait ou dit à des profs, mais quand on rentrait on avait nos daronnes sur le dos pour les devoirs ou des trucs comme ça, et c'était pas le cas de tous nos camarades, sans que ce soit une question d'origine ou d'immigration ( Un gamin blanc avec un père en prison et une maman rougeaude, c'est pas top non plus...) Exiger d'un gamin qu'il gère à l'école alors que quand il rentre chez lui c'est Zola, c'est un peu n'importe quoi, c'est triste mais il faut avoir consciense de la réalité qu'affrontent un paquet de gens. En tout cas j'ai le souvenir de pleins de caids qui en fait s'avéraient être des gens géniaux, et de plein de ptits branleurs propres sur eux qui étaient des vraies ptites pestes. D'une fille qui a arreté à seize ans pour faire deux gosses et repris des études ensuite (enfin un CAP ), bref des trucs comme ça quoi...Quand j'entends que Chafik qui était avec moi en sixième, et pas forcément à l'aise en cours, cartonne tout aujourd'hui en fac de philo là je dis Monsieur parce que les efforts qu'il a eu à déployer sont inimaginables..
Alors bon éviter la décadence, ça commence peut-être par protéger les personnes les plus sensibles
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(arnold1111 @ 29 Aug 2005, 10:03 AM)
Les autres vous êtes toujours hors-sujet avec vos histoires de Robby ou Bjorn...Si vous ne remarquez pas qu'en quinze ans à peine le niveau moyen d'expression française a considérablement baissé, toutes classes sociales confondues, c'est que vous êtes aveugles et sourds (ou que cela vous arrange...)
Ces histoires d'"évolution depuis la nuit des temps" et de rétrogrades qui s'en offusquent depuis toujours ne tiennent absolument pas la route.

REPONDEZ:
Faites faire une dictée à un groupe représentatif de personnes de 20 ans et à un groupe de 50, il y aura un fossé! Bien plus qu'entre ceux de 50 et 80!
C'est FAUX?
Est-ce réjouissant pour vous?
Pas pour moi, j'en ai le DROIT?
[right][snapback]257541[/snapback][/right]

Bon, je réponds...

Mais débarque, bordel!!!

Ce genre de discours naze, on l'entend depuis 100 ans!
C'était mieux avant, y'avait moins de fautes...

Mais relis Pergaud, si le langage peu châtié et plus inspiré, comme le dit l'auteur lui même, de la gouaille de Rabelais que de celle de Racine n'insupporte pas trop ton ego, et tu verras que, même à cette époque, il y avait des cancres, et qu'ils le vivaient très bien.

Tu vis dans ta bulle (Etudiant? Aristo? Bourge? Coincé du cul?...) et ignore complètement le monde tel qu'il est.
C'est clair, moi aussi, il m'a fallu attendre d'arriver au "trois jours" pour me rendre compte qu'il existait des gens qui ne savent ni lire, ni écrire. Et qu'il y en a un paquet, en plus. Mais bon, t'es étudiant, tu cotoies des étudiants, tout le monde il est beau, tout le monde il est poli...
Le seul problème, c'est que la société, c'est pas ça. Il y a des gens qui seront toujours des brêles en orthographe, mais qui seront des génies avec une flûte, un ciseau à bois, ou un wishbone dans les mains (ça, c'est juste pour recadrer Robby dans le sujet. apparemment, t'es doué en orthographe, un peu moins en compréhension...).
Du coup, avec ton genre de discours élitiste à la mords moi le noeud (pas trop fort, STP, chuis sensible du bout...), tu réduit l'intelligence à la seule maîtrise de la langue, en rejettant gaiement toute autre forme de talent.
En statuant qui plus est, que le niveau général baisse.
Mais ouvre un peu les yeux, lève les de ton nombril, et tu te rendras compte que, vu les moyens de communication moderne, on s'aperçoit plus facilement que le niveau moyen en français n'est pas au top, mais c'est pas pour ça qu'il a baissé.
Enfin, moi, je dis ça, je dis rien... Vu que je fais pas trop de fautes...
Mais que je ferai jamais non plus de double loop...
Enfin ça, c'est le genre d'argument qui te passe un peu loin, vu que t'as quand même une bonne tête de troll, et que tu dois faire à peu près autant de planche que ma grand-mère, qui était pas douée en orthographe non plus, même à 80 ans...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(arnold1111 @ 29 Aug 2005, 10:35 AM)
Pour la leçon sur la définition historique de la décadence, si tu es meilleur que moi en histoire (ce qui n'est pas difficile vu que je suis nul dans ce domaine), tu peux ouvrir un sujet.
Je suis avide de nouvelles connaissances, je te remercie pour cette correction. (c'est ma vision de la société idéale chacun fait progresser l'autre dans un domaine qu'il maîtrise mieux)

Bien à toi.
[right][snapback]257568[/snapback][/right]

Tiens, puisqu'on parle d'histoire...

C'est qui, déjà, le dernier qui révait d'une société idéale, ou on serait tous blonds, grands et forts et ou chacun aiderait son prochain à progresser dans la voie de l'être parfait?

Et hop!
Je sors mon petit moustachu! (non, pas ma bite!)
J'ai bon, là?

C'est fou comme on a tendance à oublier les leçons d'histoire (de l'histoire aussi...)
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

user posted image
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(mimich @ 29 Aug 2005, 11:42 AM)
Bon, je réponds...

Mais débarque, bordel!!!

Ce genre de discours naze, on l'entend depuis 100 ans!
C'était mieux avant, y'avait moins de fautes...

Mais relis Pergaud, si le langage peu châtié et plus inspiré, comme le dit l'auteur lui même, de la gouaille de Rabelais que de celle de Racine n'insupporte pas trop ton ego, et tu verras que, même à cette époque, il y avait des cancres, et qu'ils le vivaient très bien.

Le seul problème, c'est que la société, c'est pas ça. Il y a des gens qui seront toujours des brêles en orthographe, mais qui seront des génies avec une flûte, un ciseau à bois, ou un wishbone dans les mains (ça, c'est juste pour recadrer Robby dans le sujet. apparemment, t'es doué en orthographe, un peu moins en compréhension...).
[right][snapback]257572[/snapback][/right]

Ca me fait penser à la vidéo wind spécial manoeuvres dans lequel notre juju s'évertuait à nous expliquer le front loop. Ses phrases n'étaient pas toutes correctes mais bon, et alors????

Arnold, que veux tu exactement. Quelles solutions proposes tu?

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(erwan @ 29 Aug 2005, 12:24 PM)
Ca me fait penser à la vidéo wind spécial manoeuvres dans lequel notre juju s'évertuait à nous expliquer le front loop. Ses phrases n'étaient pas toutes correctes  mais bon, et alors???? Dieu,  beaucoup de mon savoir faire contre un peu du sien[right][snapback]257607[/snapback][/right]

Vaguement
Newbie
Newbie

Message par Vaguement »

QUOTE(mimich @ 29 Aug 2005, 11:47 AM)
C'est qui, déjà, le dernier qui révait d'une société idéale, ou on serait tous blonds, grands et forts et ou chacun aiderait son prochain à progresser dans la voie de l'être parfait?

Et hop!
J'ai bon, là?

C'est fou comme on a tendance à oublier les leçons d'histoire (de l'histoire aussi...)

On a atteint le point Godwin apparemment !
Pour ceux qui ne le savent pas (et ça n'est pas bien grave), Godwin a formulé une loi qui dit que plus une discussion s'allonge dans un forum et plus la probabilité de vouloir moucher ses interlocuteurs en invoquant Hitler, le fascisme ou les grandes tragédies de l'histoire augmente. Le point Godwin est le point où une discussion ne peut que dégénérer.

Ce qui me frappe, en tant qu'ancien linguiste, dans votre longue discussion enflammée sur ce sujet, c'est que vous véhiculez les mêmes lieux communs que toutes les discussions sur le sujet depuis des lustres et que chacun réagit en fonction d'un système de valeurs, d'une idéologie, plutôt qu'en regardant ce qui se passe autour de lui.

Je sais que je vais passer pour un donneur de leçons dans ce qui va suivre (préparez les tomates), mais ça aidera peut-être à comprendre le problème autrement.
Tout d'abord, tous les français ne parlent pas majoritairement le français depuis Corneille. C'est plutôt depuis l'école de Jules Ferry, donc la fin du XIXe siècle. Avant cela, beaucoup de gens parlaient surtout leur dialecte local (l'occitan par exemple). Et il est relativement faux, aussi, de dire que l'on parle moins bien le français qu'il y a 50 ans car dans les années 40 ou 50 la proportion de gens instruits était bien moindre qu'aujourd'hui. Les étudiants qui fréquentaient l'université à cette époque écrivaient indéniablement un français plus proche de la norme que les étudiants en fac d'aujourd'hui, mais ils représentaient une sorte d'élite, ce qu'ils ne sont plus aujourd'hui. Par contre, il est exact de dire qu'il y a de plus en plus de difficultés à inculquer un français proche de la norme aux élèves et ce ne sont pas forcément les enseignants qui sont fautifs (la télé et les représentations sociales - exaltation de la langue de banlieue - y ont leur part notamment).

Deux petits rappels: la langue est conventionnelle (elle résulte d'un accord et d'une expérience partagée entre ses pratiquants) et elle a sa hiérarchie des valeurs (qu'on le veuille ou non, toute langue secrète des langues alternatives, des langues "petit nègre", des inventions, des pidgins, et tout cela est classé, hiérarchisé, par la société en fonction de différents critères qui lui sont propres: norme, mode, etc.). Une règle s'impose toujours dans un lieu de parole. Parler une langue d'universitaire à des marins sans éducation est tout aussi inapproprié que parler une langue de banlieue dans un milieu universitaire. Cela entraînera forcément, au mieux, une incompréhension et, au pire, un rejet. Cela n'empêche pas de changer la règle, mais le changement arrive généralement à force d'usage, pas seulement par la volonté de ceux qui désirent un changement. Donc, c'est le jeu des forces contraires dans ce forum et de la majorité des intervenants qui décidera de l'avenir de l'orthographe dans ce forum.

Là où je voudrais insister, c'est que beaucoup de gens souffrent de l'écart avec la norme générale (cas typique du jeune de banlieue ou de l'immigré qui se sent exclu par sa langue) ou de l'écart avec la règle de son milieu (cas de celui qui ne maîtrise pas la langue qui lui permet de se fondre dans son milieu, d'être accepté par lui). C'est gentil de vouloir laisser faire, mais ça ne répond pas beaucoup aux problèmes de ces gens. Pas plus d'ailleurs que de leur imposer une langue difficile, pas forcément adaptée à leur besoin de communication.
Et puis, il est intéressant de voir aussi ce qu'a donné la réforme (modérée) de l'orthographe en Allemagne. Les résultats ne sont pas très encourageants.

A+
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(mimich @ 29 Aug 2005, 10:47 AM)
Tiens, puisqu'on parle d'histoire...

Et hop!
J'ai bon, là?

[right][snapback]257576[/snapback][/right]

marre que vous ne me lisiez pas..
que vous ne voulez pas prendre en compte le point de vue classique humaniste mais que vous repliez dans celui synarchiste aristotelicien,
celui defendu par adorno et onfrai pour qui tout ideal mene au despotisme......
genre vous aimez sarko au titre de la prise en compte du reel c ca?

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Absolument d'accord avec ton analyse sauf sur un petit point: Il n'est pas question de laisser faire et de se dire tant pis pour eux. Cependant, le forum n'est à mon avis pas là pour cela. Je crois en la valeur de l'exemple. La majorité des post est relativement bien écrite. Il existe ici où là quelques fautes d'ortho, de syntaxe mais rien de bien méchant. Cet état de fait peut inciter les gens qui ont une orthographe déplorable à faire plus attention lorsqu'ils postent. Si ce n'est pas le cas et bien tant pis.
Mais renvoyer l'autre à sa propre médiocrité en lui faisant remarquer ses faiblesses ne me semble pas être la bonne attitude.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(Vaguement @ 29 Aug 2005, 11:51 AM)
On a atteint le point Godwin apparemment !

Ce qui me frappe, en tant qu'ancien linguiste, dans votre longue discussion enflammée sur ce sujet, c'est que vous véhiculez les mêmes lieux communs que toutes les discussions sur le sujet depuis des lustres et que chacun réagit en fonction d'un système de valeurs, d'une idéologie, plutôt qu'en regardant ce qui se passe autour de lui.

Je sais que je vais passer pour un donneur de leçons dans ce qui va suivre (préparez les tomates), mais ça aidera peut-être à comprendre le problème autrement.
Tout d'abord, tous les français ne parlent pas majoritairement le français depuis Corneille. C'est plutôt depuis l'école de Jules Ferry, donc la fin du XIXe siècle. Avant cela, beaucoup de gens parlaient surtout leur dialecte local (l'occitan par exemple). Et il est relativement faux, aussi, de dire que l'on parle moins bien le français qu'il y a 50 ans car dans les années 40 ou 50 la proportion de gens instruits était bien moindre qu'aujourd'hui. Les étudiants qui fréquentaient l'université à cette époque écrivaient indéniablement un français plus proche de la norme que les étudiants en fac d'aujourd'hui, mais ils représentaient une sorte d'élite, ce qu'ils ne sont plus aujourd'hui. Par contre, il est exact de dire qu'il y a de plus en plus de difficultés à inculquer un français proche de la norme aux élèves et ce ne sont pas forcément les enseignants qui sont fautifs (la télé et les représentations sociales - exaltation de la langue de banlieue - y ont leur part notamment).

Deux petits rappels: la langue est conventionnelle (elle résulte d'un accord et d'une expérience partagée entre ses pratiquants) et elle a sa hiérarchie des valeurs (qu'on le veuille ou non, toute langue secrète des langues alternatives, des langues "petit nègre", des inventions, des pidgins, et tout cela est classé, hiérarchisé, par la société en fonction de différents critères qui lui sont propres: norme, mode, etc.). Une règle s'impose toujours dans un lieu de parole. Parler une langue d'universitaire à des marins sans éducation est tout aussi inapproprié que parler une langue de banlieue dans un milieu universitaire. Cela entraînera forcément, au mieux, une incompréhension et, au pire, un rejet. Cela n'empêche pas de changer la règle, mais le changement arrive généralement à force d'usage, pas seulement par la volonté de ceux qui désirent un changement. Donc, c'est le jeu des forces contraires dans ce forum et de la majorité des intervenants qui décidera de l'avenir de l'orthographe dans ce forum.

Là où je voudrais insister, c'est que beaucoup de gens souffrent de l'écart avec la norme générale (cas typique du jeune de banlieue ou de l'immigré qui se sent exclu par sa langue) ou de l'écart avec la règle de son milieu (cas de celui qui ne maîtrise pas la langue qui lui permet de se fondre dans son milieu, d'être accepté par lui). C'est gentil de vouloir laisser faire, mais ça ne répond pas beaucoup aux problèmes de ces gens. Pas plus d'ailleurs que de leur imposer une langue difficile, pas forcément adaptée à leur besoin de communication.
Et puis, il est intéressant de voir aussi ce qu'a donné la réforme (modérée) de l'orthographe en Allemagne. Les résultats ne sont pas très encourageants.

A+
[right][snapback]257632[/snapback][/right]

et en bon linguiste specialisé tu ne nous parles pas de la pression culturelle et ideologique du langage sur une population , le langage comme arme de domination et manipulation....
mais bien sur nous vivons dans le meiller des mondes possible..... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Répondre