QUOTE(Xtrem @ 15 Nov 2005, 04:53 PM)
je crois que ceux qui ont voter non l'on fais car ils n'etais pas en accord/ pas satisfait avec/ du le gouvernement en place actuellement !!
[right][snapback]292482[/snapback][/right]
et si, on va plus loin, considérant que l'explication de Xtrem est exacte, on en déduit que les électeurs ne savent pas répondre à la question posée...
On ne leur avait pas demandé "êtes vous satisfait du gouvernement en place"... Ce qui pose un certain nombre d'autres questions sur la responsabilité du citoyen électeur.
Quand je parle de responsabilité de l'électeur, c'est juste du politiquement correct...
Par ailleurs, considérant que la proposition de traité constitutionnel était composé à 85% de textes actuellement en vigueur, ceux qui ont voté non on réussi le non sens total de rejeter à la fois un projet d'avenir composé à 85% de ce qui est réellement opérationnel aujourd'hui...
Quant à l'interprétation qui est faite par les médias et une partie de la classe politique sur la prétendue valeur de "protestation" du non ou de certains votes extrémistes, je dirais que c'est une dérive visant à dé-responsabiliser le citoyen :
Par cette intreprétation on facilite le vote irresponsable, c'est à dire celui qui ne réponds pas à la question posée, ou qui n'assume pas ses choix. On vote Le Pen au premier tour, mais on n'est pas prêt à l'avoir comme président, on est juste des contestataires!!!