QUOTE(Fas @ 24 Nov 2005, 07:16 PM)
Allez, je passe la parole aux anti-profs !

[right][snapback]296914[/snapback][/right]
Ok,
Juste quelques commentaires...
Pour commencer par le cas Français je n'ai pas les chiffres exacts mais l'etat n'a jamais autant dépensé depuis 10 ans en %tage du budget comme en valeur dans l'éducation...de plus il y a de moins en moins d'élèves scolarisés (sauf en primaire/maternelle) alors des profs en plus à quoi bon.
La France est probablement le seul pays d'Europe? du Monde? qui dépense plus (par tête) pour les collégiens et lycéens que pour l'université et pour les résultats que l'on sait.
dans beaucoup de pays USA, UK voir scandinavie les lycees sont des réservoirs à cancres mais au final 64% des US, 47%UK et 75%suede contre 37%FRANCE vont à l'université ... que l'on discute sur la qualité des cours ce n'est pas le premier problème mais le fait d'aller à l'université cela permet de s'ouvrir de s'instruire un peu plus et d'avoir une société un peu plus homogène.
Couteux ? non le système suédois est assez bon contairement à nos minimum de 20heures de cours en france par semaine ou l'on bachotte et à la fin du semestre on recrache et l'on ne se souvient de rien 15J après.
Ici c'est 7à9h de cours max (un peu plus ds les filières de sciences pures), et un cours à la fois pendant 5 semaines environ mais des travaux collectifs à gogo des présentations, des bouquins absolument nécessaires à lire etc etc ... qui font que je bosse plus au final que mes 20h en france où je branle rien à coté.
Les universités aussi doivent changer, selectionner les étudiants, limiter les places ...mais que au final tt le monde puisse en avoir une ... 900 personnes en psyco contre max 150 en physique ou sc de l'ingénieur et 250 en gestion vs trouvez cela normal ?
développer les stages etc...c'est quand même en bossant que l'on apprend...pas en grattant des pages et des pages ...
Les profs sont-ils prêt à tout changer ? je ne pense pas ... Juste pour dire ... peut être pas en Suède mais en Finlande les profs lycee et université sont tenus d'être présents et disponibles dans l'établissement tout au long de la journée

Prêt à accepter cela ?
bonne soirée
Alex