J'ai aussi hésité un moment il y a une dizaine d'années... Alors replongeons nous en arrière à l'heure du choix.
Coté interet du job:
PROF : Quoi de plus beau que d'apprendre a des enfants. Certainement un peu lassant à la fin quand même quand tu refais pour la 23ème fois le même programme...
INGE : Vaut mieux sortir d'une bonne ecole d'ingé si tu veux pas faire le "bas ouvrage". Sinon, le job d'ingé est tellement vaste qu'il serait idiot d'ecrire des généralités dessus. Perso, mon job est passionnant
Coté salaire:
Si tu as une belle carrière d'ingé => l'ingé gagne bcp plus
Si tu as une carrière d'ingé moyenne => Comparable
Coté Localisation:
INGE: à 80% tu bosses soit dans l'industrie, soit dans les services. Ton job a toutes les chances d'être en région parisienne ( 2/3 des ingés doivent être en région parisienne). Après, Paris, c'est pas la mort non plus. Et comme ma femme a aussi un job qui est assez ciblé géographiquement...
PROF: Tant qu'il y a des eleves... tu dois pouvoir travailler à peu pres ou tu veux. Faut demander aux profs agrégés car je me demande si ils ne sont pas contraints par la presence d'un labo de recherche d'état à proximité
Coté temps libre:
INGE : Une semaine c'est 50h mini (mon petit nombril chez Renault) et 8 à 10s de congés par an grace à 5s de congés légaux, 2s de RTT, 1s d'ancienneté + les jours feriés.
PROF: je sais que beaucoup de chiffres délirants circulent mais je préfère me faire de ce que je connais réelement (ma maman etait instit') : temps de travail de la semaine 8h par jour x 4.5 j/semaine + 16s de congés
Coté études:
INGE: 5 ans après le bac (6 ans si tu quarres ta spé) et pratiquement toujours un diplome au bout, dont la valeur dépend de tes résultats en spé...
PROF agrégé: 8 ans (et encore... faut pas raté l'agreg')
AU BILAN:
=======
Si tu te sens la fibre enseignante, si tu n'as pas envie de vivre sur Paris (et que le metier de ta compagne te le permet aussi), si l'argent n'est pas une finalité pour toi et enfin si tu as le temps de faire des études longues => PROF sans hesiter
Si tu es un peu plus carrieriste, si la vie à paris ne te fait pas peur, si tu as envie de te payer des trips à chaque vacances dans des endroits géniaux, alors pas de doute => Ingé (en plus, quand tu en auras marre, tu peux devenir prof; le contraire est moins vrai )
Avec un pote qui a du temps libre et qui vit au bord de l'eau, nous nous sommes amusés à comparer le nombre de nav' que chacun faisait. Bilan, je le bats grace aux trips durant lesquels on navigue 6h quasiment tous les jours.
[right][snapback]308084[/snapback][/right]
surement pas 6h dans es vagues correctes
ni du frestyle
du cruising oui...mais pepere....