Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ingénieur ou prof?, Que choisir

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Bernard P.
Jiber
Jiber

Re :Ingénieur ou prof?, Que choisir

Message par Bernard P. »

QUOTE(Bobo @ 21 Dec 2005, 08:25 PM)
Attention aussi aux vieilles ENSI (c'est une categorie d ecole) trop généralistes en perte de vitesse...
[right][snapback]308258[/snapback][/right]

T'as analyse le lectorat.... tu nous prends tous pour des debiles profonds biggrin.gif
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Bernard P. @ 21 Dec 2005, 08:28 PM)
T'as analyse le lectorat.... tu nous prends tous pour des debiles profonds  biggrin.gif
[right][snapback]308259[/snapback][/right]

Non, non, c'était pour gogo..

Il est trop jeune ^^
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(Naunau @ 21 Dec 2005, 05:05 PM)
PAris jamais de la vie je préfère resté dans ma bretagne natal au du moins au bord de la mer
[right][snapback]308098[/snapback][/right]

saches qu'au début de ton éventuelle carrière de prof, t'as beaucoup de chance d'obtenir un poste en région parisienne en banlieu si tu vois ce que je veux dire...tu peux espérer, si tu veux éviter à tous prix la banlieu de Paris, le nord de la France. mais pour rester en Bretagne ne rêve pas trop. c'est très demandée comme région...donc renseigne toi bien sur les mutations des profs si tu ne veux pas partir loin de chez toi..........parole de prof qui s'est penché de très près sur les mutations des profs et qui s'y penche encore

pour l'agreg, c'est pas donné à tous le monde, mais si t'es en prépa tu dois être habitué à beaucoup bosser alors pourquoi pas....bonne chance en tous cas.

saches qu'un prof agrégé peut bosser dans les mêmes conditions qu'un certifié....seuls son salaire et son temps de présence avec les élèves diffèrent, il n'est pas forcément meilleur enseignant, il a juste ,mais c'est déjà beaucoup, réussi le concours de l'agreg.

enfin ton boulot ne sera pas uniquement transmettre des savoirs mais bien plus, c'est à mon avis l'EDUCATION l'aspect le plus important que celui de la transmission de savoirs et là en fonction de l'établissement dans lequel tu tombes tu peux vite déchanter...

je t'informe juste car pour moi le choix c'est fait tardivement, j'ai fait un DUT génie méca avant d'être prof d'eps donc rien à voir. mais jamais je n'ai regreté ce choix même si j'ai passé 5 ans dans un collège comme ceux que l'on voit aux infos...et maintenant je suis tzr titulaire sur zone de remplacement, et oui tu peux aussi ne pas être titulaire d'un poste fixe alors que t'as eu le concours, faut le savoir.

si t'as la motivation et l'envie fonce, on gère effectivement notre temps ce qui permet de naviguer et de voir grandir ses momes...si c'est uniquement le temps libre passe ton chemin mais tu as l'air motivé ...
ju_ju_44
Timide
Timide

Message par ju_ju_44 »

QUOTE(MouStik @ 21 Dec 2005, 08:13 PM)
ouaip, là dessus je suis dac, je crois que Mob Barley pourrai témoigner là dessus....ya même des postes de communication près de la mer, et là c moi qui peut témoigner!
(si je rajoute bite poil nichons, est ce que, malgré une réponse adéquate, je me fais zacher?)
rolleyes.gif
[right][snapback]308247[/snapback][/right]

tongue.gif Mob is dead !!!

biiiiiiiiiiiite !!!
frAnck971
Newbie
Newbie

Message par frAnck971 »

Salut,

Un petit avis supplémentaire,
Moi je suis ingénieur (Informaticien, je suis ...), et j'ai longtemps vécu avec une professeur agregée.

Pour moi, un GROS souçi du boulot de prof, c'est qu'avec le système de mutation, (qui apparemment a tendance à se durcir) on est pas vraiment maitre de son destin.

C'est vraiment la croix et la bannière pour se faire muter dans un endroit cool.
Ou alors quand t'y arrives, t'as déjà des rhumatismes.

(Un petit bémol cependant pour les DomTom. Si t'as la bonne matière, tu peux y aller facilement, c'est pas trop demandé.)

A coté de ça, c'est vrai que ça permet une qualité de vie agréable. C'est pas pour rien que les profs ont plein d'activités ou plein d'enfants :-) Ils en ont le temps !!

Côté ingé, c'est vrai que le marché hors-Paris est tendu mais ça se trouve quand même. Le plus dur c'est le premier job !

Sinon, J'ai longtemps été tenté par un concours de prof, mais je me suis rendu compte que ce qui m'attirait dans le job, c'était surtout les avantages, et que j'avais pas forcement la fibre enseignante...

Bye
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

QUOTE(Naunau @ 21 Dec 2005, 04:48 PM)
Je vois que mon sujet a passionné certains

Tout d'abord je m'escuse si j'écrit mal certains maots mais je tape vite, je n'ai l'intention de devenir ingénieur informatien  et de passer le reste de ma vie devant un pc pour par exemple cré des logiciel (hein jean sé  biggrin.gif  biggrin.gif )

Certains ont un lu trop vite mon post. Je pense sinsérement que le métier de prof est intéréssant. Partagé ses connaissance doit etrepassionnant et ces temps ci je me vois de plus en plus en prof c'est pour que je me susi posé la question si je voulais vraiment devenir ingénieur

Ja'i pas di que prof on fesait rien  un prof certifié travail environ 39h par semaine c'est plus que les 35h mais avce les grandes vacances sa revient a 35h par semaine sur une année  Car pour une heure de cours ta 2h chez toi
il faud préparé les cousr corrigé les copies, ...  Quand je vois mes prof qui n'ont qu'une seule classe et a quels point ils sont débordé..
Seulement prof  en dehors des heures de cours tu peut modulé tes heures de travail et donc d'avoir plus de temps pour travaillé (dans la limite du possible)
D'ailleurs je pense que ceux qui navigue le plsu son prof
Alors lisez complètement le post avant de réagir et de dire des conneries merci
[right][snapback]308074[/snapback][/right]

On dit des conneries si on a envie de dire des conneries ducon. C'est pas un branleur de 18 ans avec plein de boutons sur la gueule et qu'à la tête tellement gonflée qu'il passe plus les portes du bahut et qui pense qu'à faire des maths qui va m'expliquer ce que je dois mettre dans mes posts.

(Tu suces ?)

Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Légende de la carte:
En bleu foncé, c'est les endroits ou tu peux vivre si t'es prof
En bleu clair, c'est les endroits ou tu peux vivre si t'es ingénieur

user posted image

La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

arf.......arf......... et le blanc c'est les endroits ou vivent les ingénieurs hydrographes arf.........arf......
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(La hyène @ 21 Dec 2005, 11:08 PM)
arf.......arf......... et le blanc c'est les endroits ou vivent les ingénieurs hydrographes  arf.........arf......

Je confirme ! J'ai bossé avec des ingénieurs hydros pendant près de 10ans, ils sont partout, y compris en Terre Adélie.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(Jean-Sé @ 21 Dec 2005, 11:06 PM)
Légende de la carte:
En bleu foncé, c'est les endroits ou tu peux vivre si t'es prof
En bleu clair, c'est les endroits ou tu peux vivre si t'es ingénieur

user posted image

[right][snapback]308331[/snapback][/right]

T'as oublié la Polynésie, j'ai rencontré quelques profs qui se la coulaient douce du côté de Raiatea ou des Marquises, ils arrivaient à faire quasiment les 3/4 de leur carrière sous les tropiques, avec les avantages financiers qui vont avec.

Olivier
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(La hyène @ 21 Dec 2005, 07:08 PM)
arf.......arf......... et le blanc c'est les endroits ou vivent les ingénieurs hydrographes  arf.........arf......
[right][snapback]308332[/snapback][/right]
Bah non, en blanc c'est ou tu navigues! Faut pas melanger boulot et navigation tongue.gif
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

je peux parler du coté prof : malgrés un nombre de cours faible, il y a les copies les préparations, la présence à différentes asso dans les lycées, collèges...
Mais il est plus facile après de gérer son temps libre.
Je navigue à 20 mn de mon lycée (bord de mer), donc je profite des coups de vent en semaine, puis travaille le soir .
Autre point fort, la vie de famille :tu vois tes gamins, tu a les mêmes vacances qu'eux... Bref mieux pour eux surtout lorsqu'ils sont jeunes.
Inconvénient : moins d'argent (quoique les agrégés ne sont pas à plaindre).

J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas du tout et reste impliqué en profitant du système, comme beaucoup d'autres.
A+
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(Jean-Sé @ 21 Dec 2005, 11:16 PM)
Bah non, en blanc c'est ou tu navigues! Faut pas melanger boulot et navigation  tongue.gif

Si c'est possible, je l'ai déjà fait !!

Olivier
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Funix @ 21 Dec 2005, 07:21 PM)
Si c'est possible, je l'ai déjà fait !!

Olivier
[right][snapback]308339[/snapback][/right]
Si c'est pour naviguer avec les pingouins rolleyes.gif
user posted image
ju_ju_44
Timide
Timide

Message par ju_ju_44 »

ingé tu pourrais bien sacrifier 2 ans en region parisiene (et decouvrir la normandie et le cotentin où y a toujours du vent) et apres tu rentres. c'est que j'ai fait , c'est ce que bp de monde a fait; fait ingé, tu fais maths sup t'es un battant, et ingé si t'as pas la vocation d'etre prof c'est ptet plus intéressant enfin surtout au niveau carriere. et c'est vrai que le systeme des mutations s'est durci. la bretagne est tres tres demandée par les profs
Répondre