QUOTE(thejoker @ 11 Jan 2006, 07:59 PM)
de ces deux la en tout cas oui
l'esprit des lois
candide
les autres c selon
[right][snapback]315857[/snapback][/right]
Bon, je vois que tes cours de term sont un peu loin. Je te remets en ligne une petite bio de Voltaire (qui n'a pas écrit que Candide)
Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Châteauneuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait
le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.Un petit résumé pour Montesquieu:
Montesquieu distingue trois types de gouvernement et les principes auxquels ces systèmes se rapportent :
* Le despotisme est le pouvoir d'un seul homme sans règle c'est à dire que la seule loi ici est le bon plaisir du prince. Le principe en est la crainte. Le despotisme est le mal politique absolu
* La monarchie est aussi le pouvoir d'un seul homme mais ici le prince se réfère à des lois. Le principe en est l'honneur.
* La république a pour principe la vertu jointe à la modération. Mais il faut ici distinguer deux cas selon que c'est le peuple tout entier qui a la souveraine puissance (démocratie) ou seulement une partie de ce peuple (aristocratie).
La thèse la plus connue de Montesquieu reste celle de la séparation des pouvoirs. Pour éviter le despotisme, pour que la liberté soit préservée, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir. Les trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) doivent donc être séparés c'est à dire être exercés par des individus ou des groupes différents.
Partisan de la tolérance, condamnant l'esclavage et la torture, il est un représentant important de la philosophie des Lumières.