QUOTE(Xstar @ 3 Feb 2006, 05:06 PM)
Ce qui m'énerve, c'est que souvent ceux qui en parlent du choc des cultures, des religions, sont ceux qui ne connaissent le monde arabe que par oui-dire.
L'humain a toujours eu peur de ce qu'il ne connait pas :
- les sales nègres
- les radins de juifs
- les pourris de communistes (je dis pas ça spécialement pour l'administrateur, hein?
)
- les p'tites bites de niacs
- les voleurs d'arabes
(si j'en oublie, vous pouvez compléter la liste).
Du coup, il est facile pour quelques fanatiques de dresser tout un peuple ignorant de l'Autre contre une tête de turc (ah oui, je les avais oublié ceux là : ces salauds de turcs!), un grand satan, un peuple de terroristes, un ennemi désigné qui blasphème, qui n'est pas comme nous, qui pue, qui veut bouffer nos enfants, bref quoi...
C'est d'autant plus facile quand les gens en question n'ont rien à bouffer ni à espérer...
Et au lieu d'essayer de cultiver les gens, de leur faire voir autre chose, bref de dépenser un peu utile, on trouve rien de mieux à faire que de crquer un pognon monstre pour leur foutre des flingues dans les mains!
Alors que si les gens avaient tenté d'aller un peu à la rencontre des autres, de discuter, de prendre le temps de comprendre les problèmes, ils s'apercevraient rapidement que l'autre, ben il nous ressemble vachement...