Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche, à nouveau un sport de masse ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par mimich »

QUOTE(Phil des montagnes @ 25 Jul 2006, 09:07 AM)
j'ai navigué ce dimanche dans "rien de vent" sous un soleil de plomb et j'ai croisé pas mal de ces dinosaures, la robustesse du matos de l'époque était quand même un vrai plus. Aujourd'hui si tu fais tomber ta planche du toit de ta bagnole elle est morte, avec une bic 250 pas de soucis même l'aileron était indestructible !!
[right][snapback]383878[/snapback][/right]



Oui, en ce temps là, si tu faisais tomber ta planche sur le toit de la bagnole, c'est la bagnole qui dégustait!
biggrin.gif

Enfin, faut pas réver non plus : autant les ponts et carènes étaient plutot du genre indestructible (faut dire qu'à l'époque, les fabriquants s'inspiraient de la consruction bateau : on lésinait pas sur le matériau!!!), autant pas mal de planches avaient des soucis de joint de pont, de boitiers et surtout de puit de dérive. Mais ça s'est réglé petit à petit.
Pour les ailerons, c'était indestructible parce que c'était mou!!! tu pliais ton aileron à 90 ° sans problèmes, sur certains modèles!
biggrin.gif

mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par mimich »

QUOTE(malcomics @ 25 Jul 2006, 09:15 AM)
Et si cela ne venait pas tout simplement des 35h: les gens ont plus de temps pour faire des loisirs et donc font plus de loisirs: dont la planche.


Les gens ont plus de loisirs, mais du coup moins de budget (ben oui, il est pas extensible!!!). Ils ont aussi tendance à plus fractionner leurs congés qu'auparavant.
Fini le mois de vacances de l'été. C'est plutot une ou 2 semaines par ci par là, et mieux réparties dans l'année. Et vu que du coup on a moins de fric à consacrer à ces semaines (vu qu'il y en a plus!), je ne suis pas persuadé que la planche profite de ça...
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par La Krevette »

QUOTE(Phil des montagnes @ 25 Jul 2006, 09:07 AM)
j'ai navigué ce dimanche dans "rien de vent" sous un soleil de plomb et j'ai croisé pas mal de ces dinosaures, la robustesse du matos de l'époque était quand même un vrai plus. Aujourd'hui si tu fais tomber ta planche du toit de ta bagnole elle est morte, avec une bic 250 pas de soucis même l'aileron était indestructible !!
[right][snapback]383878[/snapback][/right]


En meme temps, faut la sangler la planche..., enfin moi je dis ca... je dis rien...

Bof, et si tout simplement on était dans une période d'accroissement, qui dure depuis quelques années, mais qui ne serait pas faite pour durer?
malcomics
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 05 août 2005, 09:36
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par malcomics »

QUOTE(mimich @ 25 Jul 2006, 11:27 AM)
Les gens ont plus de loisirs, mais du coup moins de budget (ben oui, il est pas extensible!!!).

Ca, ca depend du salaire de depart, 80% du smic, c'est pas la même chose que 80% de 3000 euros. Et comme ils touchent moins de salaire, ils ont moins d'impôt donc ca peut revenir quasiment au même. En plus, comme ils savent qu'ils pourront en faire plus souvent, ca peut inciter à faire l'achat, plutôt qu'un truc qui sert que 15jours dans l'année et qui fait chier le reste du temps.
QUOTE(mimich @ 25 Jul 2006, 11:27 AM)
Ils ont aussi tendance à plus fractionner leurs congés qu'auparavant.

Comme ca les gens qui travaille à Paris descendent plus souvent pour en faire.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(malcomics @ 25 Jul 2006, 03:01 PM)
Ca, ca depend du salaire de depart, 80% du smic, c'est pas la même chose que 80% de 3000 euros. Et comme ils touchent moins de salaire, ils ont moins d'impôt donc ca peut revenir quasiment au même.
blink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Anonyme »

[quote=malcomics,25 Jul 2006, 05:01 PM]
Ca, ca depend du salaire de depart, 80% du smic, c'est pas la même chose que 80% de 3000 euros. Et comme ils touchent moins de salaire, ils ont moins d'impôt donc ca peut revenir quasiment au même. En plus, comme ils savent qu'ils pourront en faire plus souvent, ca peut inciter à faire l'achat, plutôt qu'un truc qui sert que 15jours dans l'année et qui fait chier le reste du temps.

C QUOI CETTE CONNERIE ENCORE
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par The Love Fist »

Moi chuis d'accord.
Les 35 heures ont augmenté la consommation dans son ensemble et le marché des loisirs en particuliers. Alors pouquoi pas la PAV ? Combien d'entre vous posent des RTT pour aller naviguer ? CQFD
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bernard P. »

QUOTE(guismo @ 25 Jul 2006, 08:20 AM)

C QUOI CETTE CONNERIE ENCORE
[right][snapback]383959[/snapback][/right]


C'est du calcul Directwindesque wink.gif .... tu peux trouver l'equivalent dans les tables U-Rinet... ou alors dans la loi de windsurfgore. Nos amis etrangers ont quasimment des methodes de calcul identiques.

Bref si t'es pas initié au debicul tu peux pas comprendre wink.gif
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(mimich @ 25 Jul 2006, 09:55 AM)
Faut pas réver, on reviendra pas aux années 80 avec pas loin de 100 000 flotteurs vendus par an, des files de bagnoles descendant en vacances avec la planche sur le toit et des planches sur les plans d'eau un peu partout en France.

Déjà, on avait un pack complet pour 2400 balles (de l'époque, certes, mais quand même!), on se prenait pas la tête pour le matos (une planche de 22 kg, une voile de 6 m livrée avec (fat head avec une latte forcée, le top du top à l'époque!) plus la voile tempete triangle de 3.70 (avec tétière réglable : le mat dépassait d'environ 1.50 m en haut!), le wish alu spaghetti avec grip vulcanisé spécial "rape à fromage", un mat epoxy "je me fout de la fibre plein les doigts" raide somme une nouille (les plus hightech avaient déjà un mat alu Serfiac V1/Spot qui lui, par contre, était raide comme une barre à mine!!!), et en avant, vogue la galère! Le pire : on aimait ça!!!) et en gros, la planche avait remplacé la bouée canard à la plage. Le reste de l'année, elle restait au garage, à part quelques énervés qui persistaient dans les frimas avec des combinaisons de plongée retaillées (voire de ski nautique... Mon premier shorty!) qui explosaient les bras.

Ces quelques passionnés ont continué et sont ceux qui constituent le noyau dur des pratiquants actuels, les autres ont petit à petit laissé leur flotteur au garage quand le sport a évolué et est devenu une discipline sportive plutot qu'un loisir.

Il y a eu très peu de nouveux pratiquants ces dernières années, vu qu'on a très peu fait pour les attirer (pas de matos adapté/pas cher!).

Par contre,  la tendance actuelle des constructeurs essaie de repositionner l'image de la planche vers le loisir (genre la Kona de chez Exo) plutot que vers le sport extrème, et cela semble porter ses fruits. Avec en plus du matériel bien plus facile à manipuler et plus simple à utiliser qu'avant fait qu'on a un peu de sang neuf dans la grande famille (c'est pas plus mal, ça finissait par tourner au consanguin, et on voit les résultats sur les forums comme DW!)

Par contre, les tarifs actuels font que la pratique ne se démocratisera certainement pas autant qu'il ya 20 ans. Donc, encore un petit effort, messieurs les constructeurs!
[right][snapback]383875[/snapback][/right]


user posted image
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(malcomics @ 25 Jul 2006, 06:01 PM)
80% du smic, c'est pas la même chose que 80% de 3000 euros.
[right][snapback]383956[/snapback][/right]


Je comprends que tu ne veuilles pas nous écraser de ta science, très cher, mais je pense que tu aurais pu te permettre l'outrecuidance d'avancer que 80% du SMIC, même si c'est différent de 3000 euros, c'est aussi très différent de 7500 euros. Voire même de 10000 euros.

Trivialités futiles mises à part, je crois que ton analyse financière nous a tous bluffé. Envoie mon ton n° de tel en MP, et je serai ravi de te mettre en relation avec un cabinet de °°° Mot Interdit °°°-sultans basé à Dubai (hoho!!) qui serait ravi d'exploiter ce potentiel hors du commun que tu n'as de cesse de démontrer et qui ne cesse de nous épater.

A bientôt sur l'eau, je l'espère, lors de notre prochain RTT commun.

arf arf arf
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par jlv13 »


Quand on regarde le détail des ventes flotteurs 2005:

http://voilesnews.fr/contenu/news_plus/doc...0038_000146.pdf

on ne peut pas dire que se soit l'euphorie... tout juste une sortie du " trou " de 2004 , mais encore en dessous de 2003 et à des années lumière de 2001 !

on est donc trés loin d'un sport de masse ! et tant mieu ... que ceux qui aime ca ce mette au foot , ils seront servis ! perso si j'aime la planche c'est aussi pour etre tranquille au large et m'échaper de la foule.
alors que ce sport reste une niche pour les passionnés que nous sommes, ca me va trés bien cool.gif .
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par Bobo »

QUOTE(jlv13 @ 25 Jul 2006, 09:26 PM)
Quand on regarde le détail des ventes flotteurs 2005:

 

on ne peut pas dire que se soit l'euphorie... tout juste une sortie du " trou " de 2004 , mais encore en dessous de 2003 et à des années lumière de 2001 !

on est donc trés loin d'un sport de masse ! et tant mieu ... que ceux qui aime ca ce mette au foot , ils seront servis ! perso si j'aime la planche c'est aussi pour etre tranquille au large et m'échaper de la foule.
alors que ce sport reste une niche pour les passionnés que nous sommes, ca me va trés bien cool.gif .
[right][snapback]383985[/snapback][/right]



tu as raison, nous sommes tellement mieux entre nous sans cette masse bêlante de prolétaires avinés et vulgaires.
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par jlv13 »

QUOTE(Bobo @ 25 Jul 2006, 09:31 PM)
tu as raison, nous sommes tellement mieux entre nous sans cette masse bêlante de prolétaires avinés et vulgaires.
[right][snapback]383987[/snapback][/right]



rien à voir avec ton discours "prolo ou pas" : tu n'a qu'à regarder l'exemple du ski qui est loin d'etre un sport de prolo (au prix du matos et forfait...) mais qui est devenu un sport de masse !

cqfd ! cool.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par The Love Fist »

QUOTE(jlv13 @ 25 Jul 2006, 10:42 PM)
rien à voir avec ton discours "prolo ou pas" : tu n'a qu'à regarder l'exemple du ski qui est loin d'etre un sport de prolo (au prix du matos et forfait...) mais qui est devenu un sport de masse !

cqfd !  cool.gif
[right][snapback]383989[/snapback][/right]


Le ski, c'est un excellent exemple.
Je me souviens avec nostalgie des pauvres domaines skiables équipés de seuls tire-cul où il fallait attendre 20 minutes en moyenne pour remonter la pente que l'on vient de descendre en 2min30

Aujourd'hui, on a des domaines skiables qui permettent de se taper une randonnée de 6h00 différente chaque jour, des télésieges qui débitent tellement que ca n'arrive plus d'attendre 20 minutes (sauf exception due à la météo) et des domaines tellement vastes que même station archi-pleine on n'est pas les uns sur les autres si on prend la peine de monter en altitude.

Et puis aussi des half-pipe, des snow-park, des skis à moins de 300€, des chaussures à moins de 100, des semaines hors saison où le logement ne coute rien si on prend le forfait remontée mécanique ...
malcomics
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 05 août 2005, 09:36
Contact :

Re :La planche, à nouveau un sport de masse ?

Message par malcomics »

Je comprends que tu ne veuilles pas nous écraser de ta science, très cher, mais je pense que tu aurais pu te permettre l'outrecuidance d'avancer que 80% du SMIC, même si c'est différent de 3000 euros, c'est aussi très différent de 7500 euros. Voire même de 10000 euros.
Je voulais juste dire que le passage au 35h a fait moins mal à certain portefeuille
espace pour que tu lise entre les lignes
qu'a d'autres. Mais faut juste savoir lire entre les lignes.

ton analyse financière nous a tous bluffé:
elle est grossière, très incomplète , mais quand on doit cracher je ne sais combien
espace pour que tu lise entre les lignes
parce qu'on vient de changer de tranche fiscal, c'est pas forcement faux.

Envoie mon ton n° de tel en MP
Aucune confiance en quelqu'un qui possède un macintosh tongue.gif

un cabinet de °°° Mot Interdit °°°-sultans
Si je comprend bien, dès que quelqu'un sur un forum ne pense pas comme toi, c'est un .... (j'arrive souvent à détecter ton humour provoc, mais la désolé, détecteur en panne)

ce potentiel hors du commun que tu n'as de cesse de démontrer et qui ne cesse de nous épater.
Enfin mon talent reconnu cool.gif


Répondre