Mobidique @ 11/01/2008 - 10h38 a dit:
Amusant.
J'ai acheté ma tribal chez Nausicaa et j'ai rien entendu de tel à ce moment. De là à penser que votre position, ici sur ce forum, à la fois de participant et de vendeur, vous amène le cas échéant à faire passer les intérêts de votre magasin et des shops avant ceux des forumeurs en quête d'information non biaisée, par exemple en incitant à acheter aujourd'hui une 283, pourquoi pas une nova de 240L, avec une plage d'utilisation basse et réduite, et plus tard conseiller une autre planche et plus tard encore une autre planche, il n'y a qu'un pas à franchir. Que je ne franchirais pas.
Je note également avec amusement qu'il y a des "vraies" conditions, les autres conditions étant donc des "fausses" conditions ou plutôt des conditions de taffies, sans doute. Dans le même esprit je crois comprendre que sans jibe il n'y a pas de funboard, sans doute du "vrai" funboard là encore? Les 25% des forumeurs et clients potentiels qui ne passe pas le jibe et qui ont répondu à ce sondage
http://www.directwind.com/forum/forum-t35223-p1,niveau-du-forum.html
vont être content d'apprendre que leur activité préférée s'apparente plus à du bilboquet (exemple non-contractuel) qu'à de la planche à voile.
...
Pour en revenir au sujet ... Rappel de la question initiale :
Est ce que vous pensez que c'est plus intéressant pour moi d'acheter une Bic Techno E-Medium ou d'acheter une bic techno 283 (je peux pas m'acheter une bic e large car manque de sous)?
Je pèse 55 Kg et je fait 1m65 (je risque de grandir rapidement donc prévoir pour après)
et partiellement de ma positionMobidique @ 24/12/2007 - 11h29 a dit:
Si tu n'es pas solide sur tes bases (tire-veille, essuie glace, allures, virement de bord, empannage), je te conseille de prendre une bonne vraie semaine de cours en école de voile ou à l'UCPA, un peu de théorie et de la nav tous les matin et après midi, tu vas vite progresser. Après quoi, une e-medium pourra t'accompagner pour tes premiers planning et plus, 300€ en occaz.
On peut ne pas être d'accord, Inn ne partage mon opinion, mais le status quo est acceptable.
Je vois que la polémique t'intéresse plus que la vraie solution du problème soulevé initialement.
Je vais donc essayer d'être constructif.
Techniquement, oui, il faut chercher à maitriser le jibe, qui est source d'économie physique
(on ne tombe pas à chaque bord) et qui permet de naviguer dans des plans d'eau remuants sans "barboter" à chaque fois.
Nager est pénible, ce n'est pas gratifiant personnellement, il faut donc avoir comme priorité de maitriser ce mouvement.
Alors, si maintenant, par pure démagogie, tu veux nous faire dire que l'on considère que ceux qui ne jibent pas sont des "sous-planchistes" ou naviguent dans des "sous-conditions", tu n'y arriveras pas, car ce n'est pas notre point de vue.
Le funboard est néanmoins un sport, il faut de l'humilité, et connaitre ses lacunes techniques et le meilleur moyen de progresser.
Se mentir en croyant pratiquer sur un plan d'eau protégé le même sport que ceux qui bravent des vagues de 5m est le meilleur moyen de ne pas avancer.
Ce n'est pas "moins bien",
c'est juste différent.Nombre de clubs de voile de la région sont en phase avec nous sur ce point.
Je prends l'exemple de l'ASSUN à Cherbourg
(premier club de Funboard de France au passage), qui met ses jeunes en formation sur des Techno 283 jusqu'à la maitrise TOTALE du flotteur
(c'est à eux que j'ai emprunté l'adage "passe ton jibe d'abord").Le système est même poussé jusqu'à l'extrème parfois avec des gamins de 45kg en 4.5m² en Techno 283 sur les régates Funkids dans des conditions assez solides :
Crois moi qu'après un an de ce régime assez "musclé", ils passent sur des flotteurs de vague avec tout le bagage technique nécéssaire pour naviguer en pleine mer avec une vraie aisance.
Ils changent de flotteur,
mais pas trop tôt.-> Deux ans plus tard, le même jeune dans les vagues
(13 ans / 45kg):Que tu aies acheté une Tribal chez nous ne change rien au problème. Nombre de clients sur-évaluent leur niveau dans les shops, pensent mieux comprendre leurs besoins que des professionnels installés depuis des années et il n'y a qu'en les voyant naviguer que l'on peut juger leur réel niveau.
Nous vérifions TOUJOURS si le flotteur convient, mais ce sur la base des déclarations des clients.
On essaye alors de faire que cela correpsonde le plus à nos deux visions (shop + client). Si c'est totalement insensé, on peut aller jusqu'au refus de vente, mais c'est très rare d'arriver à ces extrèmes, les clients nous font majoritairement confiance.
Un inconnu qui nous déclare maitriser sa E-Medium est logiquement apte à naviguer sur un flotteur moins volumineux
(c'est ton cas, tu es apte, mais tu ne MAITRISES pas tes deux flotteurs à 100 %). Si cet inconnu ne sait pas jiber, nous saurons assurément lui rappeler d'insister avec son E Medium pour cette manoeuvre plutot que de se contenter de "tirer des bords" avec sa Tribal.
"Mobidique" a dit:
Témoignage : j'ai rattrapé une fanatic manta (slalom) montée avec la même surface que moi (7.5m²) ... So what ? Bon ok y avait un petit clapot qui s'était levé mais bon, même si c'est un sport de matos, le matos ne fait pas tout et parfois même l'explication des performances nous échappe ...
Encore une fois, il ne faut pas confondre UN cas, avec une REGLE applicable tout le temps.
Si l'on met "bord à bord" une Tabou Manta et une E Medium en 7.5m²,
dans 10 cas sur 10, la Tabou doit l'emporter.
Alors, parce qu'une fois le jeu des rafales à permis de revenir sur une Tabou Manta
(ou que le propriétaire de la Manta a surestimé son niveau lors de l'achat, ou qu'il fait 30 kg de plus, ou qu'il a 1m² de moins), on doit considérer que ces flotteurs sont de performance comparable ?
Ce n'est bien évidemment pas le cas.
Et tu verras que cela sera la navigation sur la E Medium
(la plus volumineuse des deux) qui te permettra de maitriser la Tribal par la suite.
Je me répète : il ne s'agit pas de chercher à REUSSIR à naviguer sur un flotteur, mais bel et bien de le MAITRISER.
Maintenant, quand à lier l'orientation de notre conseil à notre stock, c'est à la limite de la diffamation, et je t'invite à venir comparer les piles - quasi équivalentes - de E Medium et de Techno 283 dans nos shops, tu rougiras d'avoir osé de telles déclarations
(que tu n'assumes d'ailleurs pas par le fait de ne - soi disant - pas franchir ce pas).Je te trouve donc bien critique, bien sûr de toi, alors que j'essayais seulement de te démontrer les raisons de notre point de vue.
Et alors oui,
j'ose penser (quel affront !) qu'avec le temps et des centaines de flotteurs vendus
(et donc le "retour" des utilisateurs qui va avec), on peut avoir un peu plus de recul et donc d'expérience qu'un pratiquant qui n'a validé sa théorie que sur l'historique de ses trois flotteurs.
Ce n'est en rien un talent particulier de notre part, c'est juste que l'on a eu tout loisir d'affiner et de comparer les diverses méthodes et tentives de nos clients.
Relis toi, mais après un seul témoignage contradictoire, tu modérais déjà ta vision.
Rajoute en 500 autres, et tu nous comprendras peut être mieux.
Mobidique @ 11/01/2008 - 10h38 a dit:
Mais de fait, l'affichage ostentatoire de votre appartenance à nausicaa lève toute ambiguïté quand à votre présence ici.
Je ne reviendrais pas sur les raisons qui m'ont amené à acquérir une tribal, dont l'essai les premier et 8 décembre derniers m'ont ravi, la planche est très propre merci. Par contre je trouve que la manière dont tu établis un lien de causalité pour ta "démonstration" manque singulièrement de rigueur, en plus d'information bien sûr.
Pour ce qui est de l'évocation de l'expérience accumulée par les échanges avec des centaines de clients, t'a qu'à me dire "Ferme ta gueule", ça ira plus vite.
Pour finir, si tu trouves ostentatoire de signer de son vrai nom
(ostentatoire : qui cherche à attirer l'attention), je trouve cela au contraire tout simplement honnète.
Quand les shops interviennent sur les forums
(mais peut être aurait il fallu te demander l'autorisation ?) sous couvert de pseudos, tout le monde hurle à la dissumulation et au machiavélisme, et quand on signe de son vrai nom sur un sujet technique, on est "ostentatoire".
Cela n'a pas de sens.Pour ta dernière suggestion qui voudrait résumer nos conseils à une interjection aussi vulgaire, je t'invite la prochaine fois à te relire avant de poster, cela ne t'honore pas de faire dériver ainsi ce post.
Mais, nous ne sommes pas rancuniers, et que cela ne t'empèche pas de passer me voir sur le spot la prochaine fois que tu viens naviguer, je te promets d'essayer de t'aider à "boucler" ce "foutu" jibe.
Fin de de la discussion pour moi, si suite il doit y avoir, merci de passer en MP.