Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :E MEDIUM pour débutant?, URGENT!!!!!!!

Message par Mobidique »

Pour discuter ...

Inn @ 10/01/2008 - 10h57 a dit:

la fanatic manta, [...] par temps médium et avec la surface citée, je veux bien croire que l'avantage soit effectivement à la bic.

Au temps pour moi c'était une Tabou en fait :

http://www.tabou-boards.net/index.php/boards/windsurf/manta

la 74 de 115L qui prend 6.5 à 9.8. C'est une planche affichée race, donc pour aller vite, c'est pour monter des grandes surfaces (petit temps à medium) et 7.5 est presque en milieu de plage d'utilisation (8.15 m²).

Ta réflexion me surprend d'autant plus qu'à moyen terme j'ai l'intention de prendre une planche large, 74+ cm, pour monter jusqu'à 9.5 dessus (pour sortir par 12 nds  :inn: ). Comprend pas qu'une planche faite pour aller vite aille au final moins vite qu'une freeride en limite de plage d'utilisation  :blink:

Sinon, comme la e-medium peut prendre de 4.5 à 7.5, tu pourrais te faire une quiver :

[15-19] 7.3

[19-23] 5.7

[23-28] 4.7

Avec une 7.3 légère, genre freerace (0 à 2 cambers, fourreau étroit) et un mât carbone tu devrais pas voir la différence avec une 7.0 (d'autrefois ?).
Inn
Timide
Timide

Message par Inn »

Je pense que ton idée de prendre une planche large pour le petit temps reste appropriée. Comme tu dis, comme on parle de la limite basse de la plage d'utilisation, de petites différences en matière d'armement / de technique / de poids.. peuvent faire une grande différence (la meme qu'entre un gars au planning et un gars qui ne l'est pas). Je n'ai jamais essayé de planche courte et large (moins de 250) . Je pense que par petit temps, il est important de conserver un peu de longueur. L'été dernier, par 15/20 noeuds, sur une mer peu clapoteuse, je me faisais allumer pa r un gars qui avait une planche dont la longueur de ne devait pas déapasser 240 mais plutot ronde et volumineuse sur l'avant.

Pour la tabou, que je ne connais pas non plus, il faut croire que le gars n'était peut etre pas à fonds ou que sa voile aurait pu etre mieux gréée, que sais-je.

Pour ma part, dans du petit medium, je suis rarement devant les planches race et plus recentes. Quand le vent augmente et que la mer se forme, ca change quoique la technique du gars qui est sur la planche peut jouer de manière importante sur la tenue de la trajectoire et la stabilité.

Pour la "grande voile", je suis bien conscient qu'une 7.5 offrirait plus de possibilités, mais je pense que je ne serai pas très à l'aise sur la medium, peut etre plus sur une planche plus large et volumineuse sur l'arrière pour avoir + de support quand il faut la "porter".

En tout cas je comprends que mon éloignement de la mer (je n'y retourne plus qu'en vacances) m'a mis à la rammase coté connaissance du matos. Cela dit, comme je le disais sur un post, le plaisir est intact et mes meilleures sessions étaient avec une electric Rock et ma 5.5 sans prétention...

C'est sur, le jour ou je reviens en Bretagne, je modernise mon quiver.
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

Mobidique @ 10/01/2008 - 10h32 a dit:

..  :huh: Je suis monté dessus au bout de 5 mois de planche (1 à 2 navigations par semaine) pour apprendre le waterstart et je fais toujours pas de jibe ... L'expérience d'un ne vaut pas pour tous mais l'affirmation est peut être à nuancer.

J'interviens, car je crois que sur ce post l'on mélange ressenti personnel et conseils applicables à une majorité de pratiquants.

L'important n'est pas de naviguer à tout prix sur le flotteur le moins volumineux possible, mais au contraire de bien maitriser les fondamentaux avant de passer à un flotteur plus petit.

Dans ton cas, je suis surpris que tu navigues avec un flotteur de vague (la Tribal) alors que tu ne maitrises pas le jibe (manoeuvre "clé" du funboard)

C'est pour moi la démonstration que tu as changé trop vite de flotteur sans prendre le temps d'apprendre sur des flotteurs plus volumineux les manoeuvres de base qui t'auraient permis ensuite de vraiment profiter de flotteurs plus petit.

Le risque est d'ensuite devoir chercher des spots abrités pour ne pas avoir à affronter des "vraies" conditions où le jibe est indispensable pour ne pas "galérer".

Il ne s'agit pas de réussir absolument de monter sur un flotteur de vague, mais au contraire de repousser au plus loin les limites des flotteurs qui te permettent de progresser.

Cela s'applique donc aussi dans le cas qui nous intéresse où je pense que garder du volume (la Techno 283) est un moyen de progresser rapidement.

C'est pour cela que j'abonde dans le sens d'Antoine, mais peut être que les retours de centaines de clients depuis des années nous confirmant cette théorie ne sont pas un argument...

En clair, "passe ton jibe d'abord" et ensuite le funboard t'attend !

Bonne navigation,

Thomas
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Amusant.

J'ai acheté ma tribal chez Nausicaa et j'ai rien entendu de tel à ce moment. De là à penser que votre position, ici sur ce forum, à la fois de participant et de vendeur, vous amène le cas échéant à faire passer les intérêts de votre magasin et des shops avant ceux des forumeurs en quête d'information non biaisée, par exemple en incitant à acheter aujourd'hui une 283, pourquoi pas une nova de 240L, avec une plage d'utilisation basse et réduite, et plus tard conseiller une autre planche et plus tard encore une autre planche, il n'y a qu'un pas à franchir. Que je ne franchirais pas. Mais de fait, l'affichage ostentatoire de votre appartenance à nausicaa lève toute ambiguïté quand à votre présence ici.

Je ne reviendrais pas sur les raisons qui m'ont amené à acquérir une tribal, dont l'essai les premier et 8 décembre derniers m'ont ravi, la planche est très propre merci. Par contre je trouve que la manière dont tu établis un lien de causalité pour ta "démonstration" manque singulièrement de rigueur, en plus d'information bien sûr.

Je note également avec amusement qu'il y a des "vraies" conditions, les autres conditions étant donc des "fausses" conditions ou plutôt des conditions de taffies, sans doute. Dans le même esprit je crois comprendre que sans jibe il n'y a pas de funboard, sans doute du "vrai" funboard là encore? Les 25% des forumeurs et clients potentiels qui ne passent pas le jibe et qui ont répondu à ce sondage

http://www.directwind.com/forum/forum-t35223-p1,niveau-du-forum.html

vont être content d'apprendre que leur activité préférée s'apparente plus à du bilboquet (exemple non-contractuel) qu'à de la planche à voile.

Pour ce qui est de l'évocation de l'expérience accumulée par les échanges avec des centaines de clients, t'a qu'à me dire "Ferme ta gueule", ça ira plus vite.

Pour en revenir au sujet ... Rappel de la question initiale :

Est ce que vous pensez que c'est plus intéressant pour moi d'acheter une Bic Techno E-Medium ou d'acheter une bic techno 283 (je peux pas m'acheter une bic e large car manque de sous)?

Je pèse 55 Kg et je fait 1m65 (je risque de grandir rapidement donc prévoir pour après)

et partiellement de ma position

Mobidique @ 24/12/2007 - 11h29 a dit:

Si tu n'es pas solide sur tes bases (tire-veille, essuie glace, allures, virement de bord, empannage), je te conseille de prendre une bonne vraie semaine de cours en école de voile ou à l'UCPA, un peu de théorie et de la nav tous les matin et après midi, tu vas vite progresser. Après quoi, une e-medium pourra t'accompagner pour tes premiers planning et plus, 300€ en occaz.

On peut ne pas être d'accord, Inn ne partage mon opinion, mais le status quo est acceptable.
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Mobidique @ 11/01/2008 - 10h38 a dit:

Amusant.

J'ai acheté ma tribal chez Nausicaa et j'ai rien entendu de tel à ce moment. De là à penser que votre position, ici sur ce forum, à la fois de participant et de vendeur, vous amène le cas échéant à faire passer les intérêts de votre magasin et des shops avant ceux des forumeurs en quête d'information non biaisée, par exemple en incitant à acheter aujourd'hui une 283, pourquoi pas une nova de 240L, avec une plage d'utilisation basse et réduite, et plus tard conseiller une autre planche et plus tard encore une autre planche, il n'y a qu'un pas à franchir. Que je ne franchirais pas.

Je note également avec amusement qu'il y a des "vraies" conditions, les autres conditions étant donc des "fausses" conditions ou plutôt des conditions de taffies, sans doute. Dans le même esprit je crois comprendre que sans jibe il n'y a pas de funboard, sans doute du "vrai" funboard là encore? Les 25% des forumeurs et clients potentiels qui ne passe pas le jibe et qui ont répondu à ce sondage

http://www.directwind.com/forum/forum-t35223-p1,niveau-du-forum.html

vont être content d'apprendre que leur activité préférée s'apparente plus à du bilboquet (exemple non-contractuel) qu'à de la planche à voile.

...

Pour en revenir au sujet ... Rappel de la question initiale :

Est ce que vous pensez que c'est plus intéressant pour moi d'acheter une Bic Techno E-Medium ou d'acheter une bic techno 283 (je peux pas m'acheter une bic e large car manque de sous)?

Je pèse 55 Kg et je fait 1m65 (je risque de grandir rapidement donc prévoir pour après)

et partiellement de ma position

Mobidique @ 24/12/2007 - 11h29 a dit:

Si tu n'es pas solide sur tes bases (tire-veille, essuie glace, allures, virement de bord, empannage), je te conseille de prendre une bonne vraie semaine de cours en école de voile ou à l'UCPA, un peu de théorie et de la nav tous les matin et après midi, tu vas vite progresser. Après quoi, une e-medium pourra t'accompagner pour tes premiers planning et plus, 300€ en occaz.

On peut ne pas être d'accord, Inn ne partage mon opinion, mais le status quo est acceptable.

Je vois que la polémique t'intéresse plus que la vraie solution du problème soulevé initialement.

Je vais donc essayer d'être constructif.

Techniquement, oui, il faut chercher à maitriser le jibe, qui est source d'économie physique (on ne tombe pas à chaque bord) et qui permet de naviguer dans des plans d'eau remuants sans "barboter" à chaque fois.

Nager est pénible, ce n'est pas gratifiant personnellement, il faut donc avoir comme priorité de maitriser ce mouvement.

Alors, si maintenant, par pure démagogie, tu veux nous faire dire que l'on considère que ceux qui ne jibent pas sont des "sous-planchistes" ou naviguent dans des "sous-conditions", tu n'y arriveras pas, car ce n'est pas notre point de vue.

Le funboard est néanmoins un sport, il faut de l'humilité, et connaitre ses lacunes techniques et le meilleur moyen de progresser.

Se mentir en croyant pratiquer sur un plan d'eau protégé le même sport que ceux qui bravent des vagues de 5m est le meilleur moyen de ne pas avancer.

Ce n'est pas "moins bien", c'est juste différent.

Nombre de clubs de voile de la région sont en phase avec nous sur ce point.

Je prends l'exemple de l'ASSUN à Cherbourg (premier club de Funboard de France au passage), qui met ses jeunes en formation sur des Techno 283 jusqu'à la maitrise TOTALE du flotteur (c'est à eux que j'ai emprunté l'adage "passe ton jibe d'abord").

Le système est même poussé jusqu'à l'extrème parfois avec des gamins de 45kg en 4.5m² en Techno 283 sur les régates Funkids dans des conditions assez solides :

Posted Image

Crois moi qu'après un an de ce régime assez "musclé",  ils passent sur des flotteurs de vague avec tout le bagage technique nécéssaire pour naviguer en pleine mer avec une vraie aisance.

Ils changent de flotteur, mais pas trop tôt.

-> Deux ans plus tard, le même jeune dans les vagues (13 ans / 45kg):

Posted Image

Que tu aies acheté une Tribal chez nous ne change rien au problème. Nombre de clients sur-évaluent leur niveau dans les shops, pensent mieux comprendre leurs besoins que des professionnels installés depuis des années et  il n'y a qu'en les voyant naviguer que l'on peut juger leur réel niveau.

Nous vérifions TOUJOURS si le flotteur convient, mais ce sur la base des déclarations des clients.

On essaye alors de faire que cela correpsonde le plus à nos deux visions (shop + client). Si c'est totalement insensé, on peut aller jusqu'au refus de vente, mais c'est très rare d'arriver à ces extrèmes, les clients nous font majoritairement confiance.

Un inconnu qui nous déclare maitriser sa E-Medium est logiquement apte à naviguer sur un flotteur moins volumineux (c'est ton cas, tu es apte, mais tu ne MAITRISES pas tes deux flotteurs à 100 %).

Si cet inconnu ne sait pas jiber, nous saurons assurément lui rappeler d'insister avec son E Medium pour cette manoeuvre plutot que de se contenter de "tirer des bords" avec sa Tribal.

"Mobidique" a dit:

Témoignage : j'ai rattrapé une fanatic manta (slalom) montée avec la même surface que moi (7.5m²) ... So what ? Bon ok y avait un petit clapot qui s'était levé mais bon, même si c'est un sport de matos, le matos ne fait pas tout et parfois même l'explication des performances nous échappe ...

Encore une fois, il ne faut pas confondre UN cas, avec une REGLE applicable tout le temps.

Si l'on met "bord à bord" une Tabou Manta et une E Medium en 7.5m², dans 10 cas sur 10, la Tabou doit l'emporter.

Alors, parce qu'une fois le jeu des rafales à permis de revenir sur une Tabou Manta (ou que le propriétaire de la Manta a surestimé son niveau lors de l'achat, ou qu'il fait 30 kg de plus, ou qu'il a 1m² de moins), on doit considérer que ces flotteurs sont de performance comparable ?

Ce n'est bien évidemment pas le cas.

Et tu verras que cela sera la navigation sur la E Medium (la plus volumineuse des deux) qui te permettra de maitriser la Tribal par la suite.

Je me répète : il ne s'agit pas de chercher à REUSSIR à naviguer sur un flotteur, mais bel et bien de le MAITRISER.

Maintenant, quand à lier l'orientation de notre conseil à notre stock, c'est à la limite de la diffamation, et je t'invite à venir comparer les piles - quasi équivalentes - de E Medium et de Techno 283 dans nos shops, tu rougiras d'avoir osé de telles déclarations (que tu n'assumes d'ailleurs pas par le fait de ne - soi disant - pas franchir ce pas).

Je te trouve donc bien critique, bien sûr de toi, alors que j'essayais seulement de te démontrer les raisons de notre point de vue.

Et alors oui, j'ose penser (quel affront !) qu'avec le temps et des centaines de flotteurs vendus (et donc le "retour" des utilisateurs qui va avec), on peut avoir un peu plus de recul et donc d'expérience qu'un pratiquant qui n'a validé sa théorie que sur l'historique de ses trois flotteurs.

Ce n'est en rien un talent particulier de notre part, c'est juste que l'on a eu tout loisir d'affiner et de comparer les diverses méthodes et tentives de nos clients.

Relis toi, mais après un seul témoignage contradictoire, tu modérais déjà ta vision.

Rajoute en 500 autres, et tu nous comprendras peut être mieux.

Mobidique @ 11/01/2008 - 10h38 a dit:

Mais de fait, l'affichage ostentatoire de votre appartenance à nausicaa lève toute ambiguïté quand à votre présence ici.

Je ne reviendrais pas sur les raisons qui m'ont amené à acquérir une tribal, dont l'essai les premier et 8 décembre derniers m'ont ravi, la planche est très propre merci. Par contre je trouve que la manière dont tu établis un lien de causalité pour ta "démonstration" manque singulièrement de rigueur, en plus d'information bien sûr.

Pour ce qui est de l'évocation de l'expérience accumulée par les échanges avec des centaines de clients, t'a qu'à me dire "Ferme ta gueule", ça ira plus vite.

Pour finir, si tu trouves ostentatoire de signer de son vrai nom (ostentatoire : qui cherche à attirer l'attention), je trouve cela au contraire tout simplement honnète.

Quand les shops interviennent sur les forums (mais peut être aurait il fallu te demander l'autorisation ?) sous couvert de pseudos, tout le monde hurle à la dissumulation et au machiavélisme, et quand on signe de son vrai nom sur un sujet technique, on est "ostentatoire".

Cela n'a pas de sens.

Pour ta dernière suggestion qui voudrait résumer nos conseils à une interjection aussi vulgaire, je t'invite la prochaine fois à te relire avant de poster, cela ne t'honore pas de faire dériver ainsi ce post.

Mais, nous ne sommes pas rancuniers, et que cela ne t'empèche pas de passer me voir sur le spot la prochaine fois que tu viens naviguer, je te promets d'essayer de t'aider à "boucler" ce "foutu" jibe.

Fin de de la discussion pour moi, si suite il doit y avoir, merci de passer en MP.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé ...  :fear:

Le pb m'intéresse plus que la polémique et de fait, j'y suis revenu en fin de message.

...

Comme tu édites ton message pendant que je réponds, la discussion n'a pas l'air pas si finie que ça, en conséquence de quoi je m'autorise quelques remarques :

• [*]j'assume pleinement mon propos, à savoir : l'ambivalence posteur/vendeur pose pb, et je ne franchis pas le pas dans le sens où je pense que les conseils sont plus techniques qu'intéressés. Ton commentaire à ce sujet souligne que l'intervention de professionnels pose pb, mais c'est à la modoterie et l'administration du forum de se positionner;

• [*]faudrait voir à pas confondre la pratique en club et celle de loisir d'un péquin lambda : ce dernier a un peu de mal à sacrifier sa session mensuelle à une ou deux heures de bagnole de chez lui pour faire du jibe quand du "tout droit plouf" lui permet quand même de tirer plaisir au planning ;

• [*]c'est quoi le saut du gamin là ? Front, back ? Au minimum c'est un "vrai" saut non ? 13% disent en faire (cf. sondage pré linké) ...

• [*]c'est un peu confus ton histoire de sport et de vague de 5m ... Il me semblait que le sport en question consistait à utiliser une planche à voile pour naviguer sur un plan d'eau. Après il y a plusieurs pratiques et plusieurs niveaux dont des niveaux compétition et professionnel.  Enfin c'était mon sentiment ... Qui sort régulièrement en vague de 5m ? Ici en France métropolitaine ? On a souvent des vagues de 5m ? Vois pas où tu veux en venir ...  :huh:

• [*] "10 cas sur 10" n'est pas compatible avec "une fois ...", mais c'est juste pour rigoler, je comprend bien que c'est "toute chose égale d'ailleurs".
Je pourrais sans doute encore polémiquer mais bon ...

Je note toutefois qu'on est d'accord sur le fait qu'il est sans doute préférable de commencer par aller prendre des cours sur une 283 plutôt que de l'acheter.
Inn
Timide
Timide

Message par Inn »

OK les gars, vous n etes pas d'accord, c'est l'essence meme de la diversité. On ne va pas se mettre sur la tronche pour si peu. Celui qui a posé la question au tout début voit qu'il n'y a pas de vérité ni de règle. Tout est question de bon sens et d'honneteté vis a vis de son expérience et de son type de pratique. Le juste milieu serait comme l'a suggéré Mobidique de confirmer son niveau dans un premier temps pour assurer la sécurité (waterstart, jibes, confort en navigation...) puis (et cela peut venir rapidement aussi) d'investir dans un flotteur approprié et la e-medium peut etre une option. C'est dommage de finir comme ca alors qu'on avait des échanges plutot instructifs.
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Bon allez, j'en mets une dernière couche...

Mobidique @ 11/01/2008 - 13h45 a dit:

Wé ...  :fear:

Le pb m'intéresse plus que la polémique et de fait, j'y suis revenu en fin de message.

...

Comme tu édites ton message pendant que je réponds, la discussion n'a pas l'air pas si finie que ça, en conséquence de quoi je m'autorise quelques remarques :[list][*]j'assume pleinement mon propos, à savoir : l'ambivalence posteur/vendeur pose pb, et je ne franchis pas le pas dans le sens où je pense que les conseils sont plus techniques qu'intéressés. Ton commentaire à ce sujet souligne que l'intervention de professionnels pose pb, mais c'est à la modoterie et l'administration du forum de se positionner;

C'est tout simplement dément.

Il n'y a aucun problème , je pense que tu es le seul à en voir un.

Professionel ou pas, nous sommes avant tout des pratiquants!

Cela serait en effet déplacé de conseiller une marque par rapport à une autre (et encore, si on ne distribuait pas l'une des deux), là il s'agit de donner notre point de vue entre deux VOLUMES de deux flotteurs qui valent le même prix !

On ne peut pas être plus détaché de toute considération commerciale ! (oh ! quel vilain mot : le commerce)

Alors il est évident qu'il est plus facile de s'improviser conseiller technique sous le couvert de l'anonymat sans que "l'oeil de Moscou" des professionnels de cette pratique ne puisse intervenir.

Navré d'être venu perturber ta crédibilité, ce n'était pas le but premier.

Va bientot falloir interdire les moniteurs de voile sur les forums, car ils risqueraient de faire de la pub pour leur école  - qui serait mieux que les autres-, les pratiquants qui jibent, car ils se moqueraient de ceux qui ne jibent pas, c'est sans fin ton histoire...

[*]faudrait voir à pas confondre la pratique en club et celle de loisir d'un péquin lambda : ce dernier a un peu de mal à sacrifier sa session mensuelle à une ou deux heures de bagnole de chez lui pour faire du jibe quand du "tout droit plouf" lui permet quand même de tirer plaisir au planning ;

Mais de toute façon, il va bien falloir y passer !

Ce n'est pas en fuyant la difficulté que tu progresseras. Il ne s'agit pas de viser la World Cup, mais d'acquérir les bases d'un sport.

Il t'a bien fallu barboter un peu pour apprendre le waterstart ? Cela aurait peut être été plus confortable de continuer au tireveille ?

c'est un peu confus ton histoire de sport et de vague de 5m ... Il me semblait que le sport en question consistait à utiliser une planche à voile pour naviguer sur un plan d'eau. Après il y a plusieurs pratiques et plusieurs niveaux dont des niveaux compétition et professionnel.  Enfin c'était mon sentiment ... Qui sort régulièrement en vague de 5m ? Ici en France métropolitaine ? On a souvent des vagues de 5m ? Vois pas où tu veux en venir ...  :huh:

Ne te rends pas moins malin que tu ne l'es.

Il s'agissait de comparer des pratiques différentes. Bien évidemment que tout le monde pratique à sa façon, c'est ce qui fait la diversité de ce sport.

Mais quel que soit son niveau, on aspire à progresser, avec comme objectif d'être le meilleur possible.

Pour finir :

Je note toutefois qu'on est d'accord sur le fait qu'il est sans doute préférable de commencer par aller prendre des cours sur une 283 plutôt que de l'acheter.

Ben non, on est pas d'accord.

C'est surement pour cela que BicSport a fabriqué 3 à 4 fois plus de Techno 283 que de E-Medium...(source Bic Sport)

De toute façon, on ne va pas y arriver.

Ton raisonnement est basé sur ce que tu sais faire (et ne pas faire), moi, je te parle au nom de l'expérience de centaines de pratiquants qui valident ce raisonnement.

Mais j'ai surement tort.
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Inn @ 11/01/2008 - 14h06 a dit:

OK les gars, vous n etes pas d'accord, c'est l'essence meme de la diversité. On ne va pas se mettre sur la tronche pour si peu. Celui qui a posé la question au tout début voit qu'il n'y a pas de vérité ni de règle. Tout est question de bon sens et d'honneteté vis a vis de son expérience et de son type de pratique. Le juste milieu serait comme l'a suggéré Mobidique de confirmer son niveau dans un premier temps pour assurer la sécurité (waterstart, jibes, confort en navigation...) puis (et cela peut venir rapidement aussi) d'investir dans un flotteur approprié et la e-medium peut etre une option. C'est dommage de finir comme ca alors qu'on avait des échanges plutot instructifs.

Tu as raison.

Mais se faire traiter d'escroc, de malhonnète et prendre des leçons par un minot qui a deux ans de planche, ça agace parfois.

Je me suis longtemps retenu, mais c'est de notre crédibilité dont il est question, et on y tient.

Allez, on va oublier tout çà, dans 48h on est tous à Margarita, il y aura bien une E-Medium au CNS, c'est promis, je remonte dessus !

(en plus, je l'adore cette board !)

Posted Image

@+

Thomas
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Thomas - Nausicaa @ 11/01/2008 - 14h45 a dit:

un minot qui a deux ans de planche

T'as du poil à la quéquette pour me parler comme ça ?  :blink:

Une nouvelle fois, Inn a bien compris et résumé mon propos, et loin de moi l'idée d'en faire une juge d'une quelconque manière, celui qui se met au miyeu c'est celui qui prend les claques ...

Oui il me semble bien qu'il est question ici plus de crédibilité que de tout autre chose, alors bon t'as raison  :)
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Mobidique @ 11/01/2008 - 15h13 a dit:

Oui il me semble bien qu'il est question ici plus de crédibilité que de tout autre chose, alors bon t'as raison  :)

Ah ben voilà !

au fait, c'était qoi la question initiale ?  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Juste pour signaler que l'auteur du poste à acheter sa planche depuis longtemps...

dommage quand même d'en arriver là...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Mobi, Thomas, un poil de calme ;)

(avis perso dans la suite)

Je préfère voir un shop annoncer clairement la couleur dans le pseudo plutot que les quelques pinguions qui avancent masqués... Et jusqu'à présent j'ai pas franchement vu de "raccolage excessif" donc RAS pour le moment. Les conseils me semblent avisés.

D'un autre coté être présent sur les forum sous le label "maison" est quand même une semi pub gratuite et bien sympa ne serait-ce qu'au niveau du référencement.

C'est pas une honte d'être commercant, mais on ne peut pas s'affirmer simple pratiquant sympathisant :)

Bon, c'est pas le sujet du topic alors on va en rester là.

Pour les flotteurs, j'ai tendance à penser que j'ai réduit trop vite le volume.

Péniche, Tiga fun cup, Astro Rock en 7.0 et 6.0 jusque là tout allait bien.

Ensuite passage Vivace290 -> stagne 2 ans sans straps ni planing aisé, pas de jibe, rien d'autre qu'un meilleur cap/vitesse par rapport à l'Astro.

Achat d'une AHD299 : strap harnais planing et vitesse en nette hausse. Le flotteur qu'il me fallait.

Passage en FW : c'est nettement plus facile que prévu pour mon gabarit et ca marche très bien même en surtoilé (25 noeuds GPS c'est pas un record, mais c'est déjà mieux qu'un simple niveau balade-planing) :love:

En attendant en slalom je stagne toujours niveau jibe-débutant et je n'aurais rien contre une 283 pour bosser sans risque de tout casser :(

Non, en fait, le vrai débutant comme l'auteur de ce topic qui n'ose l'avouer, il a tout interet à systématiquement fuir le neuf au profit de l'occasion pour limiter budget et risques de casse couteuse. Et à changer de flotteur au cours des progrès sans trop se poser de questions...

a+

FiFi
evalaye
Newbie
Newbie

Message par evalaye »

olla

ben moi je pèse 80kg, et mesure 1m82, je navigue sur une e-médium!

pour débuter c'est une bonne board mais, vu ton poid elle te conviendra surement et tu pourra la garder un moment. Puisque tu vas progresser avec!!

Donc bon investissement à mon avis!

mais ne navigue jamais tout seul, surtout si tu débute!!!!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

:D

la vache mobi ben qu'est ce qui ce passe encore avec nos emedium?!

ben moi j'ai fait comme notre mobi : j'etais nulle de chez nulle, je savais juste aller tout droit en bic T2 75 (equivalent de la 283), j'en avais marre de ne pas passer le waterstart, je naviguais en lacs (safe).

j'ai craqué pour les sensations de la medium (un pote, khan, me l'avait prêtée au début)

elle m'a appris le planning et les straps sans appréhension (j'avais bien trop peur de m'envoler sur la grosse memère)

elle m'a appris le waterstart et ce n'est pas rien...

elle est geniale cette planche! je l'adore.

après j'ai pris une tribal moi aussi en lisant tout le bien que les gens en disent ici d'ailleurs. le super pied dès 25 noeuds en lacs, avec ma 4,5 ou ma 5,5.

mais en 3-4 ans, je ne sais toujours pas jiber encore moins virer sur une medium au planning dans le clapot!

par contre je jouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssss quand y a du vent entre 13 et 20 noeuds (7,4 à 5,5 m)

la tribal à bordeaux ct sûrement stupide mais bon je la garde on sait jamais les jours de tempête!

bon après si j'avais appris sur l'océan avec spots où l'on a pas pieds, j'aurais sûrement pas acheté une medium ni une tribal car lorsque le vent tombe ou est insuffisant, bonjour la galère pour relever la voile au tire veille au delà de 65 kg (de ton poids)

faut pas de clapot!

allez bises je ne faisais que passer, trop de trucs à gerer et en plus même plus le temps ni l'argent pour faire 100km et aller trouver petole!
Répondre