Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Y-a-t'il encore de l'intelligence au bar???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Re :Y-a-t'il encore de l'intelligence au bar???

Message par Maria Chapdelaine »

Regarde aussi ceci ou ici
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

thejoker @ 15/12/2008 - 14h44 a dit:

donc guy dans ton cas faut tenir compte du poids du crayon, de la gravité, de l'acceleration

enfin qu'entends tu pas tracer un point?

croix? point? etoile?

etc...

bref si tu prends un compte une réalité physique non théorique, l'algo est beaucoup plus intéressant

T'as raison, Joker, faudrait que je tienne compte de la réalité physique pour trouver la meilleure solution. Pour l'instant, je n'ai qu'une vague idée de la machine à contrôler, apparemment un laser qui se déplace en XYZ pour tracer des formes géométriques. En tout cas, je vous reviens là-dessus, car je constate qu'il y a de l'intelligence dans ce bar!

Maria, merci pour les liens sur le problème du TSP, j'ai regardé ça et ça confirme ce que je redoutais: y en aura pas de facile! Je ne sais pas encore si c'est  obligatoire de revenir à mon point de départ. Si ça ne l'est pas, y a peut-être ça:

recherche en profondeur

Qu'en penses-tu?

J'ai testé l'algorithme en l'implantant en C++ dans un petit programme test.   ça donne un résultat intéressant, mais pas toujours optimal, selon l'emplacement des points que je dépose dans une grille XY. Peut-être y-a-t-il des variantes intéressantes à cet algorithme...
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

L'intelligence peut-elle être réduite à la capacité d'un humain à écrire un programme permettant de contrôler via interface IHM une machine d'un point A à un point B ?

Si la réponse est oui, alors vous me plonger dans un gouffre de scepticisme, de questionnement personnel et tout ça.

Aller, dites moi que même sans savoir appréhender les difficultés inhérentes à cette problématique simple, on n'est pas un minus pour autant.
MartinJ
Timide
Timide

Message par MartinJ »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce

C'est un problème NP-complet, donc tu pourras pas trouver un truc vraiment efficace (du style polynomial). Il y a déja eu beaucoup de recherches sur le sujet.
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Merci Martin.

Non content de ne pas me rassurer sur mon état psychologique vacillant, tu te permets de nous mettre en lien une source wiki (qui, j'en suis persuadé, va bien aider notre Guyt).

Et pour le coup de grâce, tu déclares que la solution n'existe pas malgré de nombreuses études sur le sujet.

Finalement, prise au second degré, ton intervention me réjouit au plus haut point.

Je te laisse deviner pourquoi.
MartinJ
Timide
Timide

Message par MartinJ »

Non, la solution existe, mais n'est pas efficace (par efficace, j'entends d'ordre polynomial). Si tu as un très grand nombre de points pour calculer ce trajet, tu auras besoin d'une puissance de calcul énorme pour parvenir à résoudre le problème. Si le problème devient trop grand, la solution pourrait atteindre un temps de résolution de plusieurs années, même sur les meilleurs calculateurs de la planète.

Oursin, et si ton cerveau n'était plus capable de calculer le trajet le plus efficace entre chez toi, ton boulot et ton boulanger, tu ferais quoi? Un détour par le bar?

A la tienne!  :pirate:
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

MartinJ @ 17/12/2008 - 11h53 a dit:

Oursin, et si ton cerveau n'était plus capable de calculer le trajet le plus efficace entre chez toi, ton boulot et ton boulanger, tu ferais quoi? Un détour par le bar?

A la tienne!  :pirate:

J'élimine le superflu.

A ce niveau d'handicap, je pense que ca sert plus à rien d'aller au TAF.

Et je me fais livrer le pain chez moi.

Pour le bar, j'ai de quoi tenir plusieurs jours à la maison.

Posted Image
Répondre