CHRISTOPHE ROUSSE @ 30/08/2012 - 04h11 a dit:
Tu vois , guyt , je pense que l'on touche du doigt la différence fondamental entre la mentalité Nort Américaine et Européenne , tu trouve tout a fais normal que ce soit une fondation privé et non pas l’État qui s'occupe de santé public , moi pas .......
Perso, je m'enligne de plus en plus vers cette forme de mentalité Nord-Américaine, mais dans les faits, le Québec est probablement très semblable à la France quant à l'implication de L'État dans la vie de tous les jours.
Mon changement de mentalité? Je me suis rendu compte avec mon hernie discale que notre système de santé publique ne fonctionnait tout simplement pas. Les délais d'attente pour obtenir des services étant ridicules (genre 6 à 8 mois d'attente pour un test de résonance magnétique), je me suis retrouvé à payer au privé pour obtenir des services dans des délais raisonnables (genre deux jours pour le même test).
J'ai donc payé doublement, soit mes impôts et taxes dont une grande partie va à ce système de santé universel et ensuite de l'argent de ma poche pour obtenir les services en question.
Je sais que c'est parfaitement égoïste, mais je préférais qu'on me donne l'option de sortir de ce système universel avec compensation (genre diminution de mes cotisations) pour que je puisse me payer une assurance au privé et m'assurer du service quand j'en ai besoin.