J pense que ton classement ne tient pas compte seulement du moteur pour juger de la fiabilité.
J'en veux pour preuve DACIA, qui arrive comme la 3eme marque la plus fiable alors qu'elle utilise des moteurs RLT (éprouvés certes) . Le seul truc que cette marque doit avoir pour elle c est des voitures d'entrée de gamme avec moins d'électronique donc moins de pannes de ce type.
Donc en gros, il faut prendre la fiabilité dans son ensemble (électronique / moteur etc ...) et non sur un seul critère comme la cylindrée.
Par ailleurs aujourd'hui les constructeurs travaillent sur des petits moteurs, qui consomment moins, qui polluent moins (donc moins taxés)et qui présentent des courbes de couples et de puissance à peu prêt identique à ce que les moteurs d ancienne génération proposaient.
Si je parle un peu plus des voitures que je connais :
Suis passé du VW T5 2.5l 130 au 2.0l 140 ch, est ce que j'y ai perdu ? non pas vraiment, est ce que je consomme moins ? oui , est ce que je suis plus souvent en panne ou qu'il me coute plus cher en entretien ? Absolument pas.
Pourquoi je n'ai pas pris le VW T5 1.6l 84 ch ? Parce que pour faire de la route, je vais toujours le mettre dans le rouge et finalement consommer beaucoup plus qu'avec mon 2L 140ch et surement "l'user" prématurément ...
Autre exemple : pourquoi au boulot j'ai une CLIO TDCI 90 Ch et non pas la 75 CH ? parce que la majorité des personnes chez nous font de l'autoroute et consommaient plus avec le 75 !
Moralité : il faut trouver le juste milieu par rapport à ton utilisation .
Prendre un moteur de nouvelle génération pour profiter des améliorations en consommation et ne pas se ruer sur le dernier moteur sorti de chez Renault ou autre pour éviter le BETA test grandeur nature
![:D](smileys/biggrin.gif)