Endorphin @ 08/05/2016 - 02h39 a dit:
C'est quand meme le mecs (Trump) qui a dit et redit qu'il veux deporter 11 millions de personnes...
Trump y va pas de main morte avec son mur et ses déportations massives, mais tu admettras quand même que l'immigration clandestine mexicaine est un problème réel, que la plupart des politiciens ont préféré ignorer depuis des années.
J'ai pas de difficulté à m'imaginer comment le discours de Trump peut plaire à pas mal de monde. Je pense par exemple à Steeve, un planchiste qui campe avec moi à Viento. C'est un menuisier de San Diego. Il me disait que ses revenus ont chuté de façon vertigineuse. "Avant, je gagnais bien ma vie. Maintenant, y a toujours un mexicain pour faire le travail à moitié prix, voir le tiers. Les gens le savent. Qui tu penses qu'ils engagent?".
Tu le sais, le problème est complexe. D'une part, y a l'agriculture qui dépend de cette main d’œuvre à bon marché. Mais y a aussi des coûts sociaux énormes, en santé et en éducation, notamment. Trump a au moins le mérite d'aborder le problème.
Perso, j'ai un peu de difficulté quand on compare Trump à Jean-Marie Le Pen. Trump n'est pas contre l'immigration. On peut pas être américain et être contre l'immigration, les États-Unis ont été bâtis par des immigrés. Le grand-père de Trump était un Allemand, le père de Ted Cruz est un Cubain. Ce que Trump dit, c'est que l'immigration mexicaine doit se faire en respectant les règles du jeu.
Si Trump résistait à la tentation de dire des conneries juste pour l'effet sur la foule, je pense qu'il serait pas si pire que ça. Il y a quand même un coté modéré et pragmatique chez lui. Peut-être en ai-je déjà parlé, je pense par exemple à sa position sur la nouvelle "loi des toilettes" en Caroline du Nord. La loi en question impose aux gens quand ils vont dans des toilettes publiques, d'utiliser celles des hommes ou des femmes selon le sexe de leur certificat de naissance. On vise évidemment les "transgenres".
La communauté LGBT a très mal réagi, des boycotts ont eu lieu, même la Ligue Nationale de Football s'en ai mêlé. Tous ce brouhaha pour quoi, 4 ou 5 transgenres en Caroline du Nord?
La position de Trump? Y pas réellement de problèmes, pourquoi faire des lois qui ont surtout comme effet un impact économique négatif? Lui, il laisserait les choses comme elles sont.
Et j'aime bien sa politique étrangère simpliste "Si les autres pays veulent qu'on aille faire la police chez eux, bien qu'ils paient pour les services".
Ciel, me voilà rendu pro-Trump. Une chance que j'ai pas le droit de vote