Endorphin @ 01/05/2017 - 04h56 a dit:
Hergé @ 30/04/2017 - 22h04 a dit:
C'est pour ça que "y en a marre !" Lié au post d'Homer... Mes grands parents n'ont pas eu besoin de s'endetter et on fait une plus value. Mes parents se sont endettés mais avec une économie et inflation croissante et vont faire une plus value ( chic ça paiera une partie de la maison de retraite
), et ils nous donnent des leçons !
J'ai l'impression qu'il y a aussi ceux qui vivent mieux que leurs parent / grands parents et ceux qui ont grandi dans des milieux confortables et ont peine a aller encore plus loin. Parce que encore une fois, sorti des vrais pauvres (eux sont toujours niques de toute facon), changer de paradigme je ne vois pas en quoi ca va ameliorer la vie de la classe moyenne. Les gens ont juste des attentes deraisonnable.
Dans ma famille on fait presque tous mieux que nos parents / grands parents (pourtant en etant juste dans des metiers tres moyens ou fonctionnaires) et non, personne n'a achete d'immobilier avant 2000. Mes grands parents n'ont jamais pu acheter. Mes parents ont achete mais un divorce plus tard, bah ils finiront (ou on fini) leur vie en location. Bref, j'ai l'impression que beaucoup ont eu des jeunesses de petits bourges et ont du mal a accepter la vie reelle derriere...
Mais toi comme tes exemples êtes en plein de le coeur de l'electorat macron... encore faut-il lire les études sociologiques sur le sujet...
-
http://www.slate.fr/story/142733/la-sociologie-seme-le-doute-sur-une-victoire-finale-de-macron"Des profils sociologiques symétriques
On imagine difficilement des profils sociologiques plus opposés que ceux des électorats de Le Pen et de Macron. Nous les examinerons grâce à un cumul d'enquêtes PrésiTrack OpinionWay/ORPI pour Les Echos et Radio Classique"
=
les résultats du cumul d'enquêtes sont édifiants... je te laisse lire si cela t’intéresse.
Pour aller plus loin: (l'ensemble est intéressant)
-
http://www.lopinion.fr/edition/politique/entre-emmanuel-macron-marine-pen-bataille-captation-france-travail-123587"
Sociologie électorale. Cet antagonisme Macron-Le Pen s’avère encore plus prononcé lorsque l’on examine la sociologie de leur électorat : d’un côté une France des jeunes, des ouvriers, des moins diplômés, plus éloignée des grands centres métropolitains ; de l’autre une France plus diplômée, plus aisée, surreprésentée parmi les cadres supérieurs, les classes moyennes et comptant de nombreux retraités."
mais encore:
-
https://theconversation.com/emmanuel-macron-plus-proche-de-juppe-que-de-hollande-dans-les-urnes-virtuelles-60402extrait: (mais tout est intéressant)
"
Au total, il semble bien qu’Emmanuel Macron attire surtout un électorat âgé, libéral, assez favorisé socialement, peu fidèle à la gauche, séduit en grande partie par Alain Juppé. Emmanuel Macron serait donc potentiellement davantage un candidat de droite qu’un candidat de la gauche « modernisatrice »"
Ou encore:
-
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/04/24/31001-20170424ARTFIG00088-macron-le-pen-ou-le-retour-fracassant-de-la-lutte-des-classes.php"La lutte des classes ressurgit politiquement à la faveur d'un duel de second tour qui va opposer le libéral Emmanuel Macron à la souverainiste Marine Le Pen.
L'électorat de Macron réunit la France qui va bien, la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n'a besoin ni de frontières ni de patrie, ces vieilles lunes de l'ancien monde: cette France «ouverte», généreuse parce qu'elle en a les moyens. La France de Marine Le Pen est la France qui souffre, celle qui s'inquiète. Elle s'inquiète de son avenir, de ses fins de mois, elle souffre de voir les patrons gagner autant d'argent, elle gronde face à l'incroyable arrogance de cette bourgeoisie qui lui donne des leçons d'humanisme et de progressisme du haut de ses 5000 euros par mois."Bref, les 1% et les CSP+ votent Macron, ainsi que les "faux électeurs de gauche" (lire les études), aucun jugement de valeur de ma part, juste du factuel; Et les CSP- et les ouvriers, moins diplômés etc. votent MLP. Donc ne dis pas qu'ils ont des "attentes déraisonnables"... c'est justement ce qui fait monter le FN grand, ils ont moins, nettement moins, il faut le reconnaître et tenter de "rééquilibrer cela"... cqfd, ce qui ne veut aucunement dire qu'il faut "confisquer" (on est pas communiste ou marxiste en disant qu'il faut réduire les inégalités, c'est de la propagande de personnes sans grand intellect), mais par exemple, jeune je me rappel d'écarts entre patrons et employés de l'ordre de 1/20, on en arrive à 1/400 et ça monte, etc. etc. ou les parachutes dorés alors que les types coulent des boîtes... ou alors les actionnaires qui voient leurs dividendes augmentés alors que les usines ferment (whrilpool etc), c'est "ça" entre autre, qui fait monter le fn... et loin de moi d'être coco... je suis un gaulliste sociale à la base, mon préféré est depuis longtemps Ph. Seguin, que fillon ne représente absolument pas contrairement à ce qu'il prétend... mais passons.
Et je conclue à nouveau, quand bien même ça ne plaît pas aux eurobéats, que l'Euro et la politique de l'UE (néolibérale, et c'est un constat pour tout le monde...) accentue ces phénomènes... et donc les monter des partis "euro-sceptiques/souverainistes (quels que soient leurs bords); le nier, c'est faire en sorte que cela s'accélère et s'accentue selon moi, voilà ce que je ne cesse de dire (mais l'incapacité de certains médias, pseudos-experts, politiques, militants ou citoyens endoctrinés, les rend inaccessible à ce simple "constat".)
tiens pour conclure un papier très intéressant sur la politique Française actuelle, par Romaric Godin, que l'on ne peut pas qualifier de coco, de mlp, ou fi, ou autre...
-https://lemouvementreel.com/2017/04/07/comprendre-la-crise-politique-francaise/
cdt