On est taxé pour financer pleins trucs pour le bien commun, pour faire tourner un Etat, une société sociale : santé, éducation, RSA et pleins de trucs (je prends ça comme exemple car ces souvent ça qui revient). Et c'est top, on es chanceux d'avoir ça en France, mais ça a un coût. Mais l'inflation passant par là et la population augmentant (on parle sur des dizaines d'années là hein), toutes les dépenses liées à tout ces trucs augmentent aussi : + d'élèves donc + d'enseignants, + d'enseignant payés + si on regarde sur le long terme, + d'habitants donc + de besoins dans les administrations, plus de monde partout donc + besoins d'importations surtout pour un pays comme la France...etc et c'est sans fin...
Donc ouai, les taxes augmentent, et on se retrouvent avec de nouvelles dépenses maintenant : rénover les universités, les services publiques, les moderniser, le rendre plus efficaces par exemple en passant par le numérique, et là on supprime des postes car une personne avec ordi abat plus de taf que 10 personne sur papiers à l'ancienne, mais le matos informatique partout ça coûte cher, mais si en parralèle on a 10 personnes au chômage en plus qui contribue moins qu'avant car consomment moins... ben le panier se percent de plus en plus. C'est sans fin, et c'est partout comme ça.
On a de plus en plus besoins de pleins de choses pour une population Française, Européenne et Mondiale qui ne cesse de croitre et tout celà coûte de plus en plus cher.
Et l'économie d'échelle trouve ces limites là. Ce n'est pas parceque le nombre de contributeur augmentent (+ d'habitants) que les revenus de l'Etat liés au taxes augmentent pareil. Le coût de tout ça par habitant est bien plus élevé qu'avant, donc la hausse du nombre de contributeur ne suffit pas, il faut aussi augmenter les taxes.
Le problème c'est notre société créée depuis plus de 50 ou 60 ans maintenant, on n'est plus dans les 30 glorieuses, l'Etat providence ça ne peut plus marcher, ça coûte trop cher, c'est un puit sans fond. Les gilets jaunes ne veulent plus y contribuer (et ça je peux le comprendre), parcontre si on le leur enlève, ils vont péter un cable, et c'est là qu'ils me saoulent. On tourne en rond de la plus ridicule des manières qui soit !
Donc c'est clair il y a un paquet de trucs à réformer et à changer en France, comme disaient Endorphin et Viking plus haut.
Le seul souci et bahhh...ce sont les français. ça se plaint de tout, tout le temps, que le système est pourri, mais ça râle encore plus fort quand faut se bouger et blablabla je radote
