Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Alors ces gilets jaunes ?
-
- Jiber
Re :Alors ces gilets jaunes ?
On est taxé pour financer pleins trucs pour le bien commun, pour faire tourner un Etat, une société sociale : santé, éducation, RSA et pleins de trucs (je prends ça comme exemple car ces souvent ça qui revient). Et c'est top, on es chanceux d'avoir ça en France, mais ça a un coût. Mais l'inflation passant par là et la population augmentant (on parle sur des dizaines d'années là hein), toutes les dépenses liées à tout ces trucs augmentent aussi : + d'élèves donc + d'enseignants, + d'enseignant payés + si on regarde sur le long terme, + d'habitants donc + de besoins dans les administrations, plus de monde partout donc + besoins d'importations surtout pour un pays comme la France...etc et c'est sans fin...
Donc ouai, les taxes augmentent, et on se retrouvent avec de nouvelles dépenses maintenant : rénover les universités, les services publiques, les moderniser, le rendre plus efficaces par exemple en passant par le numérique, et là on supprime des postes car une personne avec ordi abat plus de taf que 10 personne sur papiers à l'ancienne, mais le matos informatique partout ça coûte cher, mais si en parralèle on a 10 personnes au chômage en plus qui contribue moins qu'avant car consomment moins... ben le panier se percent de plus en plus. C'est sans fin, et c'est partout comme ça.
On a de plus en plus besoins de pleins de choses pour une population Française, Européenne et Mondiale qui ne cesse de croitre et tout celà coûte de plus en plus cher.
Et l'économie d'échelle trouve ces limites là. Ce n'est pas parceque le nombre de contributeur augmentent (+ d'habitants) que les revenus de l'Etat liés au taxes augmentent pareil. Le coût de tout ça par habitant est bien plus élevé qu'avant, donc la hausse du nombre de contributeur ne suffit pas, il faut aussi augmenter les taxes.
Le problème c'est notre société créée depuis plus de 50 ou 60 ans maintenant, on n'est plus dans les 30 glorieuses, l'Etat providence ça ne peut plus marcher, ça coûte trop cher, c'est un puit sans fond. Les gilets jaunes ne veulent plus y contribuer (et ça je peux le comprendre), parcontre si on le leur enlève, ils vont péter un cable, et c'est là qu'ils me saoulent. On tourne en rond de la plus ridicule des manières qui soit !
Donc c'est clair il y a un paquet de trucs à réformer et à changer en France, comme disaient Endorphin et Viking plus haut.
Le seul souci et bahhh...ce sont les français. ça se plaint de tout, tout le temps, que le système est pourri, mais ça râle encore plus fort quand faut se bouger et blablabla je radote
Ok, 35h parfois, mais à un niveau de stress sans commune mesure en général.
-
- Killer
FiFi @ 19/11/2018 - 19h26 a dit:
On va revenir à la notion de conflit générationnel que je sens venir depuis longtemps, entre des "vieux" "or gris" qui ne veulent rien lâcher de leurs conditions actuelles (et je peux le comprendre) mais dont le train de vie (même en baisse) est assuré par la génération qui mange de plein fouet le durcissement des conditions de travail.
Ok, 35h parfois, mais à un niveau de stress sans commune mesure en général.
1/3 de la population qui paye pour tout le monde c’est juste intenable. Pas la moitié de ces gilets jaunes rapportent plus à l’état qu’ils ne coûtent. Les gars délirent complètement.
En tout cas vu les violences sur les automobilistes ils ont la chance d’être dans un état bisounours. Ailleurs ça ne se serait pas passé pareil.
C'est assez bizarre : je n'arrive pas a savoir s'il faut diagnostiquer une jokerite ou une Christopheroussite généralisée sur ce faux rhum.
Pis encore je crains que ce soit les deux !
Le symptôme me semble clair, tout d'un coup les malades aiment le jaune fluo et racontent n'importe quoi !
Les taxes (justifi?es ou non) ne servent pas ? assurer le "confort" d'une population qui augmente... plus d'?l?ves ? moins de profs, moins de services publics (va faire un tour dans la campagne profonde, ?a fait un bail que la poste, l'?cole primaire ont ferm?s, tant pis pour les locaux, ils doivent faire des km), les universit?s sont dignes d'un pays du quart monde (locaux et encadrement), les hopitaux ne peuvent plus faire face aux urgences et au suivi m?dical faute de personnel... Ce ph?nom?ne des gilet jaunes est r?velateur, a mon sens de deux ph?nom?nes assez profond : une lutte g?n?rationnelle (dont parle Fifi) et un ascenseur social en panne, que ce soit par l'?cole (secondaire et sup?rieur de bonne qualit? devient priv? : les re?us aux concours des grandes ?coles viennent en quasi totalit? de pr?pas priv?es, idem pour ?coles de commerce ? 45000 euros la scolarit? de 3 ans...) et par les promotions internes au sein des societés.
-
- Jiber
Mais je viens d'un petit bourg breton, et quand je dis petit c'est petit ! J'ai 40min de route avant la première ville, j'ai été à l'école là, puis l'université dans la grande ville du coin..etc enfin bref je sais de quoi je parle
-
- Jiber
Mais si tu avais lu bien comme il faut mon post, t'aurais vu que je parle des tendances sur les 50/60 dernières années. Comment on en est arrivé là quoi.
- Homerdusud
- Star
WindBreizheur @ 19/11/2018 - 20h29 a dit:
Et oui ducoup ils coupent dans les effectis depuis quelques années, pas vraiment le choix. Vu qu'il n'y a plus de thunes !
Mais si tu avais lu bien comme il faut mon post, t'aurais vu que je parle des tendances sur les 50/60 dernières années. Comment on en est arrivé là quoi.
C'est bien ca le fond du probleme. Entre l'argent gaspillé a tous les niveaux (a une poque c etait la mode des ronds points, puis la mode des trucs ecolos dans le svilles, etc etc etc,), entre la thune distribuée a des gens qui ne cotisent jamais et sont hors systeme, entre les cadeaux faits aux entreprises et le refus de chasser les evades fiscaux.... Le pognon yen a, mais pas pour toi
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
si la population augmente y'a aussi plus de gens qui travaillent et produisent de la richesse, donc si y'a un problème c'est pas la croissance démographique qui est un atout justement, ex plus de monde => plus de logements => plus de travail dans le bâtiment, plus de gens à nourrir => plus de travail pour les agriculteurs...WindBreizheur @ 19/11/2018 - 19h09 a dit:
la population augmentant, toutes les dépenses liées à tout ces trucs augmentent aussi : + d'élèves donc + d'enseignants, + d'enseignant payés + si on regarde sur le long terme, + d'habitants donc + de besoins dans les administrations, plus de monde partout donc + besoins d'importations surtout pour un pays comme la France...etc et c'est sans fin...
le problème vient d'ailleurs à mon avis, mais mes connaissances en économie ne me permettent pas d'avancer une explication fiable
https://twitter.com/portetoname/status/1064639645055631365?s=21
-
- Jiber
Après les cadeaux fais aux entreprises.... ça dépend lesquelles hein. Le tissu économique dense et indispensables des TPE / PME il mériterait peut être quelques cadeaux de plus je pense.
Et après les cadeaux fiscaux fais aux plus grandes entreprises et patrons, oui il y en a, oui ça peut énerver, oui c'est énervant. Mais d'un coté je trouve aussi rassurant qu'il y ait des entreprises géantes solides et un peu libres économiquement, même si certains se gavent dans les hautes sphères (#sauvezlesoldatcarlosghosn ), elles font quand même vivre un paquet de gens et sont souvent un sacré lien dans le tissu économique des TPE/PME dont je parle plus haut (et dont je fais partis au passage)... Les TPE/PME ou besoin des maxi entreprises, et les maxi entreprises ont besoin de toutes ces TPE/PME qui gravitent autour.
Lomic oui, c'est vrai. Mais ce que je voulais dire c'est que le coût par habitant est plus élevé qu'avant et augmente toujours. Donc le fait que la pop augmente et crée de l'activité en proportion comme tu dis, et donc plus de revenus à l'Etat, ne suffit pas à compenser l'augmentation. Il ne suffit pas que le nombre de contributeur augmente, il faut aussi qu'ils payent plus...
Le problème de base est assez simple, pendant les 30 glorieuses l'Etat providence fût fantastique, mais n'avait pas forcément vu venir que ça allait s'arrêter d'un coup en 1974. Or les acquis sociaux et tout ce qui fait les caractéristiques du confort de la société française et qui ont été mis en place à cette période sont toujours en place, coûte toujours une fortune, mais l'économie elle ne progresse plus de 10% par an, chaque année le déficit se creuse un peu plus, beaucoup de monde au RSA, les salaires des fonctionnaires qui ont quand même augmenté depuis 30 ans (quoi qu'on dise) nécessite de plus en plus de ressources...etc et etc, et on en revient au début où l'on dit que l'augmentation du nombre de contributeur (lié à l'augmentation de la pop) ne suffit pas.
Et en arrive un point de tension extrême ou le système arrive tout simplement aux limites, soit on arrête tout et s'en ai finit de cette belle société sociale (et là ça va gueuler beaucoup), soit il faut de la réforme coûteuse en profondeur, de l'austérité et truc du genre (et là ça va gueuler beaucoup aussi). Bienvenu en France où les gens ne veulent pas se bouger le cul et financer leurs avantages communs.
C'est de ça dont je parle dans ma première splendide intervention dans ce topic : "on nage dans l'hypocrisie, la stupidité et l'ignorance à tous les niveaux"
Les pays qui où la population à une mentalité à se bouger le cul, ils sont passés outre la crise où l'on bien contournées, Allemagne et Irlande notamment (et pourtant l'Irlande, pour bien la connaître, ils partaient de loin ptain, mais ce sont des bosseurs de fou, la mentalité et la foi dans la valeur du travail est hors norme là, c'est assez fantastique, une autre façon de penser, ça pertube un peu en tant que Français).
Parcontre tous les pays à la population au sang chaud et fainéant de nature (haha désolé ) ils y sont toujours malgré toutes les tentatives de réformes : Espagne, Italie, Grèce, Portugal, France un peu aussi...etc
-
- Jiber
FiFi @ 19/11/2018 - 23h09 a dit:
L'immobilier est trop cher. Alors forcément ça libère du foncier sur l'autoroute :
https://twitter.com/portetoname/status/1064639645055631365?s=21
génies
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
L'Europe a réagi en collant rien qu'a Apple 13 Milliards d'amende qu'il n'a toujours pas payé :
https://www.lejdd.fr/Economie/Amende-record-pour-Apple-et-ses-avantages-fiscaux-en-Irlande-806323
Le problème fondamental du système de protection social mis en place après guerre par la France c'est les vieux et qu'ils vont bientôt représenter plus de 30 % de la population .
Un seul chiffre qui le démontre : 80 % du budget de la sécurité social passe dans les 5 dernières années de vie des assurés .
C'est pour ca que la seul mesure juste de Macron est de faire participer à son financement les retraités pas le biais de l'augmentation de la C.S.G sur les retraites .
Les Irlandais ont le 2eme PIB/habitant de l'UE après le Luxembourg alors que c'est un pays qui ne produit rien, cherchez l'erreur...