Dr Moreau @ 04/04/2020 - 18h29 a dit:
Si on applique le principe utilitariste de Bentham, et en admettant que les membres de la société non malades se sentent majoritairement peu concernés par la peur du virus, on peut présenter ce qui suit.
A = Cumul du bonheur ressenti par les membres non malades de la société, exemple, tous les GuyT et Endorphin sur leur planches, tous les FunLolo, Oursins et Papounet dans leur cave.
B = Cumul des souffrances et des morts possibles pour les membres malades.
D'après Bentham, on peut quantifier A et B et en déduire que:
Si A est supérieur à B, on s'occupe des membres malades dans la mesure du possible, mais on laisse vivre sans entrave les membres non malades.
Si B est supérieur à A, on confine les membres non malades. On sacrifie pour les malades le bien-être général.
Très vraisemblablement, A est supérieur à B, ce qui explique les réticences au confinement généralisé des gouvernements US et UK qui ont une approche plus utilitariste que kantienne.
Pourtant, ces mêmes gouvernants finissent aussi par estimer que la société doit privilégier la solidarité.
Bizzare, non ?
Fadaises. La carrière de Bentham a été marquée par la fuite devant une forme de positivisme fondé sur l’allégresse. Lui ce qu'il aime, c'est le caca étalé sur les tartines à la place du Nutella. De loin, tu vois pas la différence, de près.....
En réalité, ce type ne devenait intelligent que lorsqu'il se prenait des tôles.
Un exemple : il se fait virer de la faculté de droit parce que trop nul.
Il invente alors la "déontologie" qu'il se met à enseigner. Son idée ? Il faut inventer des règles suffisamment opérationnelles pour que le législateur n'éprouve pas le besoin d'intervenir.
Du coup, les juristes n'interviennent pas non plus sur la déontologie puis que ce n'est pas du droit.
In fine, sa conclusion est la suivante :"vous m'avez viré mais je vous en...."
Par de maints côtés, je me demande si Bentham ne s'est pas réincarné en Christophe Rousse.