thejoker @ 02/02/2012 - 13h27 a dit:
nan t'as pas tout lu ou alors t'as rien compris!
"Dès le début, l’hypothèse de la sélection naturelle de Darwin ne permet pas de rendre l’évolution intelligible. Même si l’hypothèse se vérifie au niveau de la diversification d’une même espèce végétale ou animale, elle est incapable d’expliquer le « passage »d’un grand groupe zoologique à l’autre ou de rendre compte de l’apparition et de la réussite de l’homme. Le principe de la « survie du plus apte », ou de « la guerre de tous contre tous »chère à Hobbes, ne sauraient expliquer notre succès en tant qu’espèce humaine au cours de l’histoire. Seule la capacité unique de l’homme à comprendre les lois de l’univers infini et donc à mettre l’environnement à « son service », seule « l’agape » qui anime la coopération et le développement mutuel plutôt que la compétition, ont permis ce « miracle »."
C'est le point de vue de Hobbes.
Ce n'est pas le mien.
L'Homme est profondément individualiste.
Si il y a coopération entre humains c'est uniquement parce que l'humain lambda y trouve son compte.
C'est très primaire comme comportement.
Par ailleurs une bestiole qui doit se préoccuper chaque jour de bouffer le plus clair de son temps un truc et un seul, se posera pas tout de suite la raison de la présence de points blancs dans le ciel et de ce qu'elle respire. Il restera plus faible qu'un omnivore.
L'espèce humaine n'a été privilégiée .
En survivant à de multiples problèmes de toutes sortes ils ont construit des stratégies d'adaptation parfois seuls parfois en groupe. Un peu comme les grands singes ou les lions pour bouffer ou protéger un territoire. Par ailleurs la persécution continuelle que l'humain a subi à travers les ages à renforcer ses capacités d'adaptation.
Peut être que demain, les insectes domineront le monde car on les aura trop persécutés.
La vision Humaniste de Hobbes a des limites qui se démontrent tous les jours.
L'Homme n'est pas bon en soi car il hérite à sa naissance et par défaut de siècles de haine de ses allieux..
Tiens regardes La Hyène, c'est un brillant exemple

Il agresse par défaut, avec talent certe, mais il n'a pas besoin d'une raison en fait