CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/08/2012 - 12h03 a dit:
Le moins rentable était le pavillon neuf pour les prommotteurs ou la guerre des prix fait rage ( -30% depuis 2007 sur les tarifs : un exemple la prise de courant poser est acheté autour de 25 HT € actuellement par les promoteurs alors que je la facturait 33 € en 2007 ....)
Plus rentable , la rénovation surtout pour les particuliers / archi .
Encore plus rentable , la pose d'alarme , antenne TV , satelitte , automatisation portail , ect , ect .
Mon C.A se repartissait en gros comme suit :
60 % sur 3 pavillonneurs différents .
30% réno archi / particuliers
10 % divers
Comme j'ai perdu 90 % du marché des pavillonneurs sauf a baisser mes prix de 30 % , avec les charges fixes et les investiments que je venais de faire , la messe était dite .....
J'ai la même mésaventure qui est arrivé a un copain ostréiculteur , il venait de finir de rembourser apres 20 ans son chantier , il a réinvestie 300 000 € dans sa boite et l'année suivant a perdu 90 % de ses essaims d’huîtres , la banque a coupé le robinet , en 1 an , c'était réglé ....
Les 60% ne représentaient qu'une marge minime par rapport au reste. Ce n'était du C.A. .
Le reste pouvait sans doute être développé.
Dans la boite où je travaille, on refuse des affaires car les marges ne sont pas satisfaisantes. Il arrive que ponctuellement on accepte, mais c'est toujours à coût 0.
Le gars qui investit 300 000 euros sans prendre quelques assurances pour se couvrir pour ce genre de dégats ne se fera plus avoir. Mon père payait une fortune en assurances (Axa), mais cela a été très utile suite à un dégat des eaux qui a fermé le restaurant pendant 3 semaines.
Cela n'a pas tout couvert, mais la banque a laché prise quand les premiers chèques sont arrivés.
Les bonnes relations avec la société d'assurances était certainement la cause. Il était un client important de l'agence.