CHRISTOPHE ROUSSE @ 30/11/2016 - 07h34 a dit:
Ce que tu refuse de voir Martin , c'est que dans notre société actuel , une partie de la population ne pourra pas racrocher le train de la modernité , pour des raisons d'éducation , personnel , de qualification , ect, ect .
J'ai suffisament vu dans ma boite de gens qui pensait pouvoir bosser mais qui en était incapable pour des raisons diverses et variées .
Tu reves d'un monde ou tous le monde serait ingénieur ou super qualifié , souple , capable de s'adapter mais ce monde n'existe pas , 10 % de la population ne pourra pas s'intégrer et je pose une seule question , que fait ton de ses gens ?
2 solutions existe :
Tu les laisse se démerder , ( Version Libéral ) ils survivent et tu payes le prix au niveau de la délinquance .
Tu leurs donnes un minimum qui te permet d'avoir une paix social et d'avoir un taux de criminalité supportable .
Je suis 100% d'accord avec le début de ton diagnostic, mais pas avec la fin.
Ces gens qui sont les "perdants" de la mondialisation, du style ouvriers dont les usines ferment car elles partent à l'étranger, tu dis qu'il faut leur donner un minimum pour avoir la paix social.
Moi je dis que ça c'est la pire des politiques, aujourd'hui quand une usine menace de fermer, type Alstom à Belfort récemment, on dépense des milliards pour la maintenir ouverte encore 3/4 ans alors que ces emplois sont condamnés à terme au lieu de dépenser ces milliards à former ces gens à des métiers en tension : ouvriers agricoles ou autres.
Il faut sauver les personnes, pas les emplois, en les formant à des métiers proches des leurs mais qui ont des débouchés.