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Tu avais essayé ces voies de chez ART? ça ne devait pas etre top car tombé dans l'oubli. Camber suspendu c'est la nouvelle RS? hate de voir ça, sur les photos ça fait fragile...
Pour l'araldite je prend la pattex elle est plus fluide que les autres et ne fait pas de grumau ce qui permet de tirer une couche réguliere et fine.
Fx tu parles de carrement stratifié, ça ne rajoute pas trop d'épaisseur, tu n'as pas peur de créer un point rigide à cet endroit qui risquerait de fragiliser le mat?
Ah non justement la strat en une seule couche ya pas plus fin!! (surement plus fin que de mettre de l'araldite!) Tu fais un tour avec du rowing en 150g juste pil poil imbibé d'epoxy, c'est quasi invisible et le mât est parfaitement protégé des cams. Je ne pense pas que 2, 3 ou 4 (selon ton nombre de cams) bandes de 5 cm de fibres en 150g sur un mât en 490 ou 520 change grand chose à sa rigidité et puisse le fragiliser.
Si tu veux je pourrais te faire un petit tuto en image, faudra que je le fasse pour mon nouveau 520, les cams de ma V8 ont décidés de s'y attaquer...
Moi je le fait sur la base de mes mats ou l'on met la rallonge car cet endroit prend souvent des coups (vous allez vraiment finir par me prendre pour un parano...), je testerai au niveau des cam des qu'ils auront bouffés l'araldite.
la fibre ne prendra pas l'eau aucun risque sur ce point il me semble, par contre oui ça va l'abimer. Pour passer la couche d'époxy ou araldite tu fais ça avec une carte de telephone ou un plastique souple, ça te permet de tirer une couche très fine et réguliere. Sinon la méthode à FX semble au point et apporte je pense une protection plus durable.
Je vous assure que un tour de fibre autour du mât c'est très propre et ça protège pour un bout de temps, c'est tellement simple, je ne vois pas trop l'interêt de s'embêter avec une autre solution...
Une strat kevlar... je ne sais pas si stratifier du kevlar tout seul ça se fait (questions aux iut matériaux composites de ce forum?) plutôt carbone kevlar mais ça n'aurait pas grand interêt je pense parce qu'ici le but est d'avoir une résistance à l'usure (au frottements) et le carbone n'apporterait qu'une résistance aux contraintes mais ça s'userait tout aussi vite (ça reste de la résine époxy) et puis si on pousse vraiment le bouchon plus loin il st presque plus logique de le faire à la fibre de verre puisque le but st de modifier le moins possible la rigidité du mât et le carbone pour le même grammage est plus rigide...
Non franchement ne vous embêtez pas à faire des pâtés d'araldite avec une spatule, une petite couche de verre 150g, c'et quasi invisible, facile à faire, rapide et très efficace!
Dès que je rentre chez moi je vous prendrais une photo de mon mât...
Je vous assure que un tour de fibre autour du mât c'est très propre et ça protège pour un bout de temps, c'est tellement simple, je ne vois pas trop l'interêt de s'embêter avec une autre solution...
Une strat kevlar... je ne sais pas si stratifier du kevlar tout seul ça se fait (questions aux iut matériaux composites de ce forum?) plutôt carbone kevlar mais ça n'aurait pas grand interêt je pense parce qu'ici le but est d'avoir une résistance à l'usure (au frottements) et le carbone n'apporterait qu'une résistance aux contraintes mais ça s'userait tout aussi vite (ça reste de la résine époxy) et puis si on pousse vraiment le bouchon plus loin il st presque plus logique de le faire à la fibre de verre puisque le but st de modifier le moins possible la rigidité du mât et le carbone pour le même grammage est plus rigide...
Non franchement ne vous embêtez pas à faire des pâtés d'araldite avec une spatule, une petite couche de verre 150g, c'et quasi invisible, facile à faire, rapide et très efficace!
Dès que je rentre chez moi je vous prendrais une photo de mon mât...
Tu m'as convaincu, je vais tester la prochaine fois
Je vous assure que un tour de fibre autour du mât c'est très propre et ça protège pour un bout de temps, c'est tellement simple, je ne vois pas trop l'interêt de s'embêter avec une autre solution...
Une strat kevlar... je ne sais pas si stratifier du kevlar tout seul ça se fait (questions aux iut matériaux composites de ce forum?) plutôt carbone kevlar mais ça n'aurait pas grand interêt je pense parce qu'ici le but est d'avoir une résistance à l'usure (au frottements) et le carbone n'apporterait qu'une résistance aux contraintes mais ça s'userait tout aussi vite (ça reste de la résine époxy) et puis si on pousse vraiment le bouchon plus loin il st presque plus logique de le faire à la fibre de verre puisque le but st de modifier le moins possible la rigidité du mât et le carbone pour le même grammage est plus rigide...
Non franchement ne vous embêtez pas à faire des pâtés d'araldite avec une spatule, une petite couche de verre 150g, c'et quasi invisible, facile à faire, rapide et très efficace!
Dès que je rentre chez moi je vous prendrais une photo de mon mât...
kevlar tout seul j'ai jamais vu, c'est tjs couplé à autres chose je pense.
Suite à un camber, dont l'un des rivets avait cassé, il se mettait de travers et enlevait de la matière sur le mat. Avant que je m'en rende compte, le mat a cassé au niveau de ce camber.
Maintenant lorsque je remarque qu'un camber use prématurément un mat, je mets en place une couche de fibre de verre (100gr/m2) avec de la résine époxy en protection.