Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

entretien mat

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

Merci tintin.gwen! ça confirme ce que disait FX, je vais opter pour votre méthode sur mes nouveaux mats
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :entretien mat

Message par pierrouf »

Bon, je crois que la méthode FX fait consensus...

Par ailleurs je pense que le plus logique serait de mettre une fibre aramide (Kevlar), car leur raideur (module d'Young) est médiocre (et donc modifie peu la répartition des raideurs dans le mat), mais par contre leur résilience (résistance aux choc) et leur résistance à l'usure sont remarquables (à confirmer pour la résistance à l'usure).

En même temps, la fibre aramide a une mauvaise réputation pour sa découpe-manipulation et ne se trouve pas facilement (du moins pas bon marché).

Je pense donc que je vais faire comme FX et tintin.gwen sur mon pauvre mat.

Par contre quelle est votre méthode pour avoir une surface parfaitement lisse pour que le camber roule bien sur le renfort?


D'ailleurs je viens de faire quelques photos de la victime avant toute opération de résurection (si j'arrive à les mettre...)


vue d'ensemble:

Posted Image

et mes cauchemars:

Posted Image

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

la strat épouse parfaitement la forme du mât , c'est forcément tout lisse.

Tu n'as juste qu'a enrouler le tissus imbibé de résine autour du mât et ce sera parfaitement lisse
pierrouf
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 17 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :entretien mat

Message par pierrouf »

FX @ 17/04/2007 - 21h38 a dit:

la strat épouse parfaitement la forme du mât , c'est forcément tout lisse.

Tu n'as juste qu'a enrouler le tissus imbibé de résine autour du mât et ce sera parfaitement lisse




Ben ouai, mais quand tu fais ca t'as toujours le relief de ta fibre, ou alors tu repasse une couche de résine dessus après?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

Non ne repasse surtout pas de résine sans fibre, dès qu'il y a résine sans fibre il y a des petits morceaux...

Par contre une fois que tu as fait ta strat (prend déjà une fibre assez fine genre 90-100 ou 150 g/m² maximum) tu obtiens en effet un petit relief du à la forme du rowing.  Alors ce qu'il faut faire c'est effectivement charger un tout petit plus que la normale ta fibre en résine et quand ce sera polymérisé tu ponces légèrement au papier 400 ta strat, ça va aplanir ce petit relief et ce sera largement suffisant pour tes cams...

A+
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :entretien mat

Message par mechouille »

question con


si vous remarquer que le mat est marqué alors qu il est encore sous garantie

vous le faites ou pas ???


en effet si vous faites ceci et que peu de temps apres votre mat casse, pour X ou Y raisons, a votre avis serat il repris en SAV ????


perso je pense pas .....
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

Ah non pas sur un mât encore sous garantie!!!!
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :entretien mat

Message par tintin.gwen »

FX @ 18/04/2007 - 09h42 a dit:

Non ne repasse surtout pas de résine sans fibre, dès qu'il y a résine sans fibre il y a des petits morceaux...

Par contre une fois que tu as fait ta strat (prend déjà une fibre assez fine genre 90-100 ou 150 g/m² maximum) tu obtiens en effet un petit relief du à la forme du rowing.  Alors ce qu'il faut faire c'est effectivement charger un tout petit plus que la normale ta fibre en résine et quand ce sera polymérisé tu ponces légèrement au papier 400 ta strat, ça va aplanir ce petit relief et ce sera largement suffisant pour tes cams...

A+




+1

la fibre de verre un peu plus imprégnée en résine suffit pour donner l'aspect lisse.


Et je ne fais pas cela sur un mat encore sous garantie
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

mois ça dépend la marque, sur pryde je le fais car ils ne reprennent pas sur casse au niveau des traces de cams.


Pour avoir un rendu lisse on peut egalement entourer la strat d'un tour de gros scotch marron ça permet aussi de la maintenir bien collée
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :entretien mat

Message par kerdonf »

du téflon ça le fait pas?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

kerdonf @ 20/04/2007 - 20h29 a dit:

du téflon ça le fait pas?




Pourquoi pas, mais sous quelle forme?  Mais le téflon est assez fragile il me semble non?

Je ne vois que le téflon en ruban (impossible dans ce cas) et les aerosols (mais là ce sont des couches très fines, ça doit rester très longtemps).

Après il reste le surfaçage téflonné (genre poelle téfal) mais alors pour faire ça sur un mât...! : b l i n k :
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :entretien mat

Message par kerdonf »

je pensais aérosol, je mettais ça sur la dérive de ma mistral à l'époque ou c'été encore une série pour les compètes!


aça tenais pas trop mal (la journée quoi!)


à voire
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

Ah oui la journée je suis d'accord (faudrait en mettre aussi sur les cams alors...)
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

FX @ 20/04/2007 - 20h25 a dit:

Après il reste le surfaçage téflonné (genre poelle téfal) mais alors pour faire ça sur un mât...! : b l i n k :




C'est vraiment pas bete ça!!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

dtyty2 @ 22/04/2007 - 08h45 a dit:

FX @ 20/04/2007 - 20h25 a dit:

Après il reste le surfaçage téflonné (genre poelle téfal) mais alors pour faire ça sur un mât...! : b l i n k :




C'est vraiment pas bete ça!!!




Arf, tu crois que si je donne cette idée à Neil pryde il vont m'offrir un quiver complet en RSS...?? : i n n :   : D

Bon je file, faut que j'aille poser le brevet!! ; D
Répondre